Angoisse de la rentrée : comment apaiser son enfant ?

La rentrée scolaire, en maternelle, au CP ou au collège, peut être une source d'angoisse pour les enfants, comme pour les parents. Quels sont les signes ? Comment y faire face ? Conseils du pédiatre Jean-Paul Blanc, spécialiste des problèmes liés à la scolarité.

Angoisse de la rentrée : comment apaiser son enfant ?
© wavebreakmediamicro-123RF

L'angoisse de la rentrée scolaire est naturelle et touche de nombreux enfants. Elle peut s'expliquer par la peur de l'échec scolaire, de l'inconnu ou de l'angoisse de la séparation avec les parents. Cette anxiété ressentie peut être un moteur pour l'enfant qui va ainsi vouloir combattre ses peurs et se surpasser à l'école. En revanche, lorsqu'elle devient handicapante et l'empêche d'évoluer en confiance, la peur semble alors plus profonde. Dans ce cas de figure, on parle alors de phobie scolaire, dont le diagnostic est établi par un professionnel de santé. Éclairage sur le phénomène d'angoisse de la rentrée avec le Dr Jean-Paul Blanc, pédiatre libéral à Saint-Étienne et spécialiste des problèmes liés à la scolarité.

Pourquoi mon enfant angoisse de sa rentrée en maternelle ?

Lors de la rentrée en maternelle, l'enfant peut avoir peur de la séparation. En effet, dès les plus petites classes, l'angoisse se fait souvent à deux : "La maman ou le papa angoisse de laisser son enfant seul à l'école. Celui-ci éprouve à son tour une grande difficulté à s'éloigner du cocon familial et/ou se détacher de son parent. Cette angoisse apparaît ainsi comme un moyen de faire face à un environnement étranger", nous explique le Dr Blanc.

Comment se manifeste l'angoisse de la rentrée au CP ?

Un peu plus tard, la rentrée au CP peut s'accompagner, elle aussi, d'une peur de l'inconnu ou de l'échec scolaire. "L'enfant peut ressentir une angoisse de performance, il se met la pression et se persuade qu'il ne sera pas à la hauteur. Parfois, la pression de certains parents concernant les résultats scolaires peut impacter le lien que l'enfant entretient avec l'école", précise le pédiatre.

"Lors de la rentrée au CP, l'enfant peut ressentir une angoisse de performance."

Comment gérer l'angoisse de la rentrée au collège ?

L'angoisse de la rentrée scolaire peut survenir aussi au collège. Généralement, l'enfant entre dans un nouvel établissement scolaire, avec de nouveaux professeurs et camarade, qu'il ne connaît pas encore. Le niveau scolaire monte aussi d'un cran au collège. Comme pour le CP, la peur de l'inconnu ou l'échec scolaire peuvent alimenter cette angoisse à l'approche de la rentrée des classes. 

Conseils : afin de mieux comprendre la source de l'anxiété de l'enfant à l'approche de la rentrée, les parents doivent entamer un échange et lui demander de quoi il a réellement peur. S'agit-il d'un nouveau professeur, de la difficulté des leçons, des devoirs, ou du fait de ne pas trouver de nouveaux copains ? Cette anxiété peut également être déclenchée, voire aggravée par une situation traumatisante : l'enfant s'est senti humilié devant ses camarades, il n'a pas su faire un exercice et a fait l'objet de moqueries ou d'insultes… Les parents doivent aussi adopter un discours apaisant qui saura rassurer l'enfant. Ils peuvent témoigner leur bienveillance, le valoriser en lui disant qu'ils ont une totale confiance en lui et qu'ils sont convaincus de sa réussite scolaire. 

Comment calmer ses angoisses de parent pour la rentrée de son enfant ?

La rentrée scolaire est aussi une source d'angoisse pour les parents. La plupart s'inquiètent de voir leur enfant grandir, changer de classe en passant à un niveau supérieur, comme c'est le cas au CP ou en 6ème au collège. Et souvent, les petits écoliers ressentent l'inquiétude de leur parent. Essayez donc de relativiser et de vous détendre. Si vous vous montrez serein, l'enfant sera, par assimilation, plus rassuré et confiant. Il a en effet besoin de réconfort et de se projeter. Racontez-lui par exemple vos propres souvenirs de rentrée, ce que vous faisiez pour vous détendre et expliquez-lui comment la va se passer. Cela pourra aussi vous aider à calmer vos angoisses. 

Conseils : "le jour de la rentrée, évitez les au-revoir interminables qui pourraient dramatiser la séparation. Aussi, selon l'âge et s'il en ressent le besoin, votre enfant sera rassuré d'aller à l'école avec ses parents. Accompagnez-le jusqu'à la grille ou la porte de l'école et dites-lui que vous serez là à la sortie des classes", recommande l'expert. Il existe de nombreux livres qui peuvent aider les enfants à surmonter leurs peurs liées à l'école. 

Merci au Dr Jean-Paul Blanc, spécialiste des problèmes liés à la scolarité.
Autour du même sujet