Le Château des Énigmes

Situé en Charente-Maritime, le château des Enigmes est un parc de loisirs pour petits et grands ! A travers un grand jeu de piste, découvrez en famille le Château d'Usson, un monument historique de la Renaissance et passez une nuit dans une cabane perchée dans les arbres.

Le Château des Énigmes
© Le Château des Enigmes Pons


Niché en plein cœur de la Charente-Maritime à Pons, le parc des Énigmes ouvre les portes d'un somptueux Château de la Renaissance, inscrit aux Monuments Historiques. Pendant près de trois heures, petits et grands sont les héros d'un grand jeu de piste. Pour un week-end en famille insolite, pourquoi ne pas tenter l'expérience de loger dans une cabane, au sommet des arbres ? Les enfants vont adorer résoudre des énigmes tels des détectives privés et découvrir l'époque de la Renaissance.

chateau-des-enigmes
Toute la famille peut résoudre les mystères du Château des Enigmes ! © Château des Enigmes

En route pour l'aventure ! 

Traversez pas à pas la forêt, le labyrinthe de buis, les souterrains mystérieux ou encore le salon de la Marquise de Pompadour, résolvez tout un tas d'énigmes et répondez à des devinettes afin d'y découvrir tous les secrets du château d'Usson. Faites preuve d'adresse, de logique, d'analyse et d'esprit d'équipe pour réussir avec brio les 27 jeux ! Avant de commencer la visite interactive, chaque participant reçoit un Pass'Enigmes sur lesquels ils cochent leurs réponses ou répond directement sur l'application pour smartphone du parc. Chaque bonne réponse vous permet de récolter un indice pour résoudre la grande énigme à la toute fin du parcours. Notez que le parcours convient dès l'âge de 4 ans et qu'il existe plusieurs niveaux de difficultés. Récemment, le Château a lancé une nouvelle attraction "l'Escape Castle", un jeu d'évasion dans lequel vous n'avez que 60 minutes pour vous échapper de la mystérieuse chambre du Marquis d'Usson. Pour ce faire, toute la famille doivent résoudre des énigmes et récolter des indices bien dissimulés dans la pièce afin de trouver la sortie. Un diplôme est remis à la fin du parcours aux petits et grands pirates ! Adrénaline et bonne humeur garanties !

Profitez d'une nuit dans les arbres

Si vous souhaitez prolonger l'aventure au plus proche de la Nature, le Château des Énigmes vous propose de dormir dans une cabane dans les arbres (la cabane des Écureuils ou la cabane des Moussaillons peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes). Une nuit insolite et écologique à partager en famille, perchée dans l'un des chênes centenaires du parc. Juste à côté, se trouve la petite ferme du Château. Vous y croiserez des moutons, des agneaux, des chèvres, des canards et le paon, le maître du parc ! Un bel endroit pour pique-niquer en famille par exemple. 

Cabane dans les arbres © Château des Enigmes Pons

Deux nouveaux châteaux

En 2018 et sur le même modèle, deux nouveaux Châteaux des Énigmes ont ouvert en France. Château du 18ème siècle, le Château des Énigme de Laàs (64), vous invite à suivre les mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan dans leur mission. Un but, déjouer le complot visant à empêcher le roi Louis XIV de se marier. Willy et Arsène vous attendent au Château des Énigmes de Fréteval (41). Dans cette demeure du XIXème siècle bordée par un parc boisé, partez à la recherche du trésor perdu du roi Philippe, au coeur du château de Rocheux.  

Adresse du Château des Énigmes

  •  Château des Énigme de Pons : Route de Fléac, 17800 Pons
  •  Château des Énigme de Laàs : Château de Laàs, 64390 Laàs
  •  Château des Énigme de Frétéval : Château de Rocheux, 41160 Fréteval

Téléphone du Château des Énigmes : 05 46 91 09 19

Horaires d'ouvertures du Château des Énigmes

Ouvert tous les jours du 6 avril au 3 novembre 2019 de 10h à 19h (20h en juillet-août).

Tarif du Château des Énigmes  

Adulte (plus de 12 ans) : 14 euros, enfants de 4 à 12 ans : 11 euros et gratuit pour les moins de 4 ans.

Site du Château des Énigmes : www.chateau-enigmes.com

Parc d'attraction