Comment aider son ado à accepter son corps ?

La puberté n'est pas toujours bien vécue par les adolescents qui voient leur corps se transformer. Conseils pour les aider à s'assumer.

Comment aider son ado à accepter son corps ?
© Katarzyna BiaÅ‚asiewicz - 123RF

Poitrine, cuisses, hanches… A la puberté, le corps se transforme en peu de temps. Ce n'est alors pas toujours facile pour l'adolescent d'accepter tous ces changements. Celui-ci doit en effet assimiler de nouvelles données sur son corps et sur la représentation qu'il en a, sur son identité, ses rapports sociaux, son intimité avec l'autre sexe, explique le Dr Dominique-Adèle Cassuto, pédiatre, dans son livre Qu'est-ce qu'on mange ?. Si cela peut entraîner une certaine excitation, les ados peuvent aussi parfois mal le vivre. D'autant plus qu'ils accordent particulièrement d'importance au regard des autres. "L'insatisfaction, souvent en décalage avec la réalité, peut être globale ou ciblée sur un nez qui s'épate, des boutons sur le visage, des jambes trop longues, des cuisses trop grosses, ou un ventre trop rebondi", affirme le Dr Cassuto.

"Maîtriser une féminité naissante"

Les filles et les garçons ne sont pas affectés de la même manière par ces changements. Entre 10 et 20 ans, les filles vont avoir tendance à prendre du poids et vont voir apparaître des formes au niveau des hanches, des cuisses, des fesses et de la poitrine notamment. Si cette évolution est normale, il arrive que certaines jeunes filles ne l'acceptent pas. Elles vont alors parfois suivre un régime, jeûner, sauter des repas, etc., pouvant conduire à des troubles du comportement alimentaire. Les adolescentes justifient souvent leur motivation à perdre du poids à l'envie de plaire aux garçons, mais ce ne serait pas l'unique raison. Pour le Dr Cassuto, "le désir de maigrir encore et toujours, surtout chez les plus jeunes, est probablement plus une volonté de maîtriser une féminité naissante que la simple envie de se conformer à une silhouette jugée parfaite". A la puberté, les garçons vont quant à eux avoir tendance à grandir, à s'élargir au niveau des épaules et à prendre plus de masse musculaire que de masse grasse. Il arrive alors qu'ils aient des complexes lorsque leur développement musculaire est retardé et/ou lorsqu'ils se trouvent trop maigres. D'ailleurs, certains adolescents seraient fascinés par le corps des mannequins masculins, sveltes et musclés.

Alors comment aider son ado ?

Les parents jouent un rôle important au moment de la puberté. Pour aider son ado à accepter son corps, il est tout d'abord essentiel de ne pas faire de commentaires désobligeants. Acceptez ainsi votre enfant tel qu'il est et évitez les remarques quant à l'apparition d'acné, de la poitrine… Les comparaisons avec les frères et sœurs, les copains/copines, les cousins/cousines, etc., sont également à proscrire. Il est aussi important d'interdire les moqueries portant sur le physique entre frères et sœurs. Même si elles relèvent plus souvent d'un jeu que de la méchanceté, cela peut tout de même laisser des traces. Par ailleurs, il ne faut pas que vous hésitiez à dire à votre enfant combien vous êtes fier de lui, à lui montrer que vous avez confiance en lui (tout en gardant le contrôle), à le rassurer... Enfin, le fait que vous ayez une attitude saine et équilibrée à l'égard du corps et de l'alimentation ne pourra qu'encourager votre ado à faire de même.

Qu'est-ce qu'on mange ?  par le Dr Dominique-Adèle Cassuto aux Editions Odile Jacob.

Lire aussi

Comment aider son ado à accepter son corps ?
Comment aider son ado à accepter son corps ?

Poitrine, cuisses, hanches… A la puberté, le corps se transforme en peu de temps. Ce n'est alors pas toujours facile pour l'adolescent d'accepter tous ces changements. Celui-ci doit en effet assimiler de nouvelles données sur son corps et...