5 livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé

Vous attendez un heureux événement ? Pour expliquer en douceur à votre aîné qu'il va avoir un petit frère ou une petite sœur dans quelques mois, voici une sélection de livres adaptés aux enfants.

5 livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé
© georgerudy-123rf

Vous attendez un heureux événement et il s'agit de votre deuxième grossesse ? Au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit, l'aîné se pose une multitude de questions. Qu'y a-t-il dans le ventre de maman ? Va-t-il me remplacer ? Serais-je moins aimé que lui ? Pour rassurer votre grand(e) et lui annoncer l'arrivée d'un petit frère, ou d'une petite sœur, de nombreux livres permettent d'aborder le sujet en douceur.

P'tite Pomme : Et si j'avais une petite sœur ?

P'tite Pomme était jusqu'à présent la "petite chérie de toute sa famille". Sa maman lui racontait des histoires avant de se coucher, elle ramassait des œufs avec son papi, son papa s'amusait à la prendre sur son dos... Tout allait pour le mieux, jusqu'à ce que ses parents lui annoncent l'arrivée d'une petite sœur. P'tite Pomme se pose alors beaucoup de question et se renseigne auprès de ses camarades de classe, de ses grands-parents, du facteur, de la maîtresse... "A quoi ça sert une petite sœur ?", demande-t-elle. Finalement, les réponses de chacun lui conviennent parfaitement et la petite fille se sent rassurée. Mieux : elle a hâte que les mois passent pour la rencontrer, la câliner et jouer avec elle.

Prix : 5,60 euros. Dès 6 ans. Editions Magnard Jeunesse.

© Magnard Jeunesse

Il y a une maison dans ma maman

"Il y a une maison dans ma maman avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j'ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m'en souviens pas !" raconte le petit garçon. A travers cet ouvrage aux illustrations colorées, le futur grand frère essaie de comprendre les différentes étapes de la grossesse. Bébé a besoin de place pour dormir, se développer et bouger aussi. Comme lorsqu'il donne des petits coups pour se manifester. Mais rien ne l'empêche de lui faire un gros câlin, en attendant la naissance ! Ce livre plein de tendresse et de poésie est parfait pour répondre aux questions des tout-petits sur la grossesse.

Prix : 4,95 euros. Dès 3 ans. Editions Gautier Languereau

Il y a une maison dans ma maman © Gautier Languereau

Un petit frère pour Nina

Nina va devenir grande sœur. Elle a hâte que son petit frère pointe le bout de son nez, mais le soir, un cauchemar vient souvent lui rendre visite. Il lui dit que le bébé voudra s'accaparer tous ses jouets, qu'il prendra toute la place dans son lit et que maman lui fera des câlins, rien qu'à lui... Chaque soir, le cauchemar devient de plus en plus gros. Mais la fillette ne se laisse pas impressionner pour autant. Elle lui donnera tous ses jouets, lui a préparé un endroit douillet dans sa chambre et lui fera des bisous, elle aussi ! Quand son petit frère naît, Nina l'accueille et lui fait visiter sa nouvelle maison. Elle prend son rôle de grande sœur très à cœur, s'occupe de lui, le fait rire et lui donne le biberon. Mais il pleure beaucoup, d'ailleurs, c'est ce qui fait fuir le cauchemar, qui n'est pas prêt de revenir hanter ses nuits. 

Prix : 12,20 euros. Dès 3 ans. Edition L'école des loisirs.

Un petit frère pour Nina © L'Ecole des loisirs

T'choupi bientôt grand frère

T'choupi est le compagnon que les enfants adorent ! Ce petit ourson attachant va bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Sa maman lui explique que le bébé est dans son ventre et qu'il devra patienter jusqu'aux vacances pour le rencontrer. T'choupi a hâte, il est fier de devenir grand frère et prépare même un joli dessin pour l'accueillir. Une histoire tendre qui permet de préparer les tout-petits à l'arrivée de bébé dans la famille, de la grossesse à la naissance.

Prix : 5,70 euros. Dès 2 ans. Editions Nathan. Existe aussi : "T'choupi a une petite sœur", et "T'choupi s'occupe bien de sa petite sœur".

T'choupi bientôt grand frère © Nathan

Et après, il y aura...

Après le livre "Et dedans, il y a", qui permet à l'enfant de découvrir bébé dans le ventre de maman, le livre "Et après, il y aura" propose de découvrir comment sera son quotidien à l'arrivée de bébé. Ce livre à rabats commence par des suites logiques (après le jour, il y a la nuit, après la tour tout s'écroule, après la purée vient le dessert...). L'ouvrage illustre ensuite le goûter de bébé, son bain et son coucher. Mais en soulevant les petites fenêtres, les petits lecteurs comprennent que finalement ils ne sont pas mis de côté, au contraire. Après le repas de bébé, maman lui donnera son goûter, après lui avoir donné son bain, il se lavera avec papa, et il aura une histoire rien que pour lui avant de se coucher ! Lorsque bébé sera grand, ils seront même copains. Ce livre aide à rassurer les tout-petits qui se posent beaucoup de questions sur ce que la naissance de leur frère ou sœur pourrait changer dans leur vie. 

Prix : 9,20 euros. Dès 2 ans. Edition L'école des loisirs.

Et après il y aura © L'école des loisirs

Lire aussi 

5 livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé
5 livres pour préparer son enfant à l'arrivée de bébé

Vous attendez un heureux événement et il s'agit de votre deuxième grossesse ? Au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit, l'aîné se pose une multitude de questions. Qu'y a-t-il dans le ventre de maman ? Va-t-il me remplacer...