Le salon du livre et de la presse jeunesse fait l'éloge de la lenteur

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui a lieu du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil, porte sur le thème de la lenteur. La lecture apparaît cette année comme refuge pour les enfants sans cesse pressés. Rencontres, séances de lecture, animations et ateliers, expo... Découvrez ce qui attend les familles.

Le salon du livre et de la presse jeunesse fait l'éloge de la lenteur
© georgerudy-123rf

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis se tient du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil. Cette année, le salon s'articulera autour de "l’Éloge de la lenteur". Ce thème a été choisi pour permettre aux enfants d'appréhender le rapport que la littérature jeunesse entretient à contre courant d'une société en pleine vitesse. Sans cesse pressés pour aller à l'école, au sport, pour faire leurs devoirs... Les enfants vont pouvoir trouver refuge dans les livres, à travers quatre scènes (littéraire, BD, vocale et décodage). Et ce n'est pas tout : une exposition invite les petits lecteurs à découvrir la lenteur des récits à travers quatre installations spectaculaires.

De nombreuses animations

En 2019, plus de 400 exposants (parmi lesquels des grands noms de la littérature jeunesse) se retrouvent lors de ce Salon. Petits et grands ont l'occasion de rencontrer les auteurs et illustrateurs de leurs ouvrages préférés, mais aussi des éditeurs de journaux pour enfants. Au programme également : des séances de lecture, des ateliers de dessins poétiques, des spectacles, ainsi que des débats sont organisés. Ne manquez pas également l'exposition du salon, avec quatre grandes œuvres sensorielles.

Une scène consacrée au Décodage

Sur la scène vocale, les enfants pourront assister à des projections, des spectacles, des concerts, etc., avant de retrouver leurs auteurs et dessinateurs préférés sur les scènes littéraire et BD. Depuis 2017, en plus de ces trois scènes, les enfants peuvent aussi participer à la scène "Décodage" pour apprendre à décrypter l'actualité dans les médias et l'influence des réseaux sociaux, ou encore s'essayer à l'art du journalisme. 

Les Pépites du salon

Cette année, les jury délibéreront le mercredi 27 novembre pour décerner "les Pépites" (les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionné), tandis qu'un jury professionnel de journalistes choisira la "Pépite d'or" parmi tous les livres en compétition. Enfin, les Pépites "Livre illustré", "Fiction Junior", "Fiction Ado" et  "Bande Dessinée" seront décernées par des jury de jeunes lecteurs.

Salon du livre et de la presse jeunesse, 128, rue de Paris, 93100 Montreuil. Prix : 5 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans et gratuit pour tous les 27, 28 et 29 novembre 2019. Plus d'informations sur www.slpj.fr

Le salon du livre et de la presse jeunesse fait l'éloge de la lenteur
Le salon du livre et de la presse jeunesse fait l'éloge de la lenteur

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis se tient du 27 novembre au 2 décembre 2019 à Montreuil. Cette année, le salon s'articulera autour de "l’Éloge de la lenteur ". Ce thème a été choisi pour permettre aux...