Elèves en situation de handicap : quelles mesures en 2022-2023 ?

En moins de 15 ans, le nombre d'enfants en situation de handicap accueillis dans des établissements scolaires a triplé. Pourtant, encore aujourd'hui des milliers d'enfants ne sont pas scolarisés. Face à cette situation, Claire Hédon, la défenseure des droits, demande à l'école de s'adapter. Accompagnement, recrutement des AESH, entretien avec les familles... Voici les mesures prévues pour une école plus inclusive.

Elèves en situation de handicap : quelles mesures en 2022-2023 ?
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A la rentrée 2022, nombreux sont les enfants en situation de handicap à ne pas avoir été scolarisés, faute de places et de moyens. L'un de ces manques précieux concerne les  AESH, indispensables pour les aider dans leur scolarité. Aussi, les enfants polyhandicapés ou autistes sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés à être scolarisés, et la situation est plus complexe dans le secondaire que dans le primaire. Le ministre de l'Education pap NDiaye, qui prône une école inclusive, a présenté ses mesures pour faire des enfants en situation de handicap des élèves comme les autres, et à leur garantir ce droit constitutionnel qu'est celui de l'éducation.

Manque de places en IME et d'AESH 

Ces difficultés d'accès à l'éducation d'enfants en situation de handicap s'expliquent notamment par le manque de places dans les instituts médico-éducatifs (IME). En France, d'une région à l'autre, les délais d'attente pour s'inscrire dans ces établissements spécialisés sont particulièrement longs, notamment dans le 93. À cela s'ajoute aussi un manque criant d'Accompagnants d'élève en situation de handicap, appelés aussi AESH. En cause : une rémunération trop faible, qui n'attire pas les candidats. Sur le territoire, la situation est telle que "dans l'académie d'Amiens, il manque 17 AESH à cette rentrée", "dans le Rhône ce sont 400 élèves qui ne sont pas accompagnés", rapportent nos confrères de 20 Minutes.

Le projet "école inclusive" du gouvernement

Les familles des élèves en situation de handicap sont en effet bien souvent éreintées physiquement, et assaillies par un sentiment d'abandon et d'incompréhension. A ce titre, le nouveau ministère de l'Education entend faire de cette problématique l'une des priorités de son grand projet d' "école inclusive". A l'occasion d'une réunion avec un comité national de suivi de l'école inclusive le gouvernement avait annoncé de nouvelles mesures pour favoriser l'accueil des élèves en situation de handicap dès la rentrée scolaire 2022. Ces derniers auront été plus de 430.000 à faire leur rentrée en septembre, soit 20 000 de plus qu'en septembre 2021. Un chiffre qui a triplé en moins de 15 ans et pourtant, les familles d'enfants en situation de handicap sont toujours confrontées à un parcours du combattant pour avoir un encadrement spécialisé en milieu scolaire classique, ou plus compliqué encore, une place dans un institut adapté. Par exemple, dans l'un des départements les plus densément peuplés de France, les Hauts-de-Seine, il n'existe que deux UEEA (unité d'Enseignement Elémentaire Autisme), soit 14 places seulement, induisant dès lors une attente de six ans en moyenne pour s'en voir attribuer une... 

Quelles mesures à la rentrée 2022 pour les élèves en situation de handicap ?

  • Pour la rentrée 2022, le gouvernement a prévu la création de 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) portant leur nombre total à 10 272.
  • Le nombre d'AESH a également été augmenté avec la création de 4000 postes supplémentaires.
  • 84 nouveaux dispositifs pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont été créés à la rentrée, en maternelle (unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA)), ainsi qu'à l’école élémentaire (unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA)).
  • Des unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés ont également été créées.
  • Le gouvernement souhaite également renforcer le dialogue avec les familles, notamment avec la mise en place d'un numéro vert unique qui permet de joindre une cellule départementale ou nationale : 0 805 805 110.
  • Les élèves ont bénéficié à la rentrée d’un entretien d’accueil entre les familles, l’enseignant et l’AESH le cas échéant, afin d’échanger sur les modalités de scolarisation mises en œuvre pour l’année scolaire.
  • Un livret numérique parcours inclusif a été mis en place pour améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève.

"Ces dispositifs seront maintenus à la prochaine rentrée scolaire. Ce comité a été l'occasion d'un échange fructueux avec l'ensemble des membres. La scolarisation de tous les élèves en situation de handicap sera une priorité de mon action" a déclaré le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye.

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