Prix "Non au harcèlement" : les élèves s'expriment en dessins et vidéos

La 6e cérémonie de remise du prix "Non au harcèlement !" permet de récompenser les élèves de 8 à 18 ans, pour la création d'affiches et de vidéos destinées à servir de support de communication au sein de leur établissement scolaire. Découvrez les lauréats 2019.

Prix "Non au harcèlement" : les élèves s'expriment en dessins et vidéos
© Ministère de l'Education nationale

Près de 700 000 élèves sont victimes chaque année de harcèlement scolaire. Insultes, brimades, moqueries, mises à l'écart ou violences... sont le quotidien de ces enfants. Pour sensibiliser les élèves et briser la loi du silence, le ministère de l'Education nationale avait lancé en 2011 un concours créatif à travers lequel les écoliers, des classes de CM1 à la terminale, sont invités à proposer des dessins, des affiches et des vidéos, pour s'exprimer librement autour de cette thématique.

La 6e cérémonie de remise du prix "Non au harcèlement" a eu lieu le lundi 3 juin, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Au total, plus de 40 720 élèves ont participé à ce projet cette année en réalisant 670 affiches et 668 vidéos. Les réalisations serviront ensuite comme support de communication au sein de leur établissement scolaire. "Le harcèlement nie les valeurs de la République et de son école. C'est pourquoi, il est si indispensable de lutter contre ce fléau qui nuit tant à la vie collective et à celle d'encore trop d'élèves. La mobilisation du ministère est totale. Elle passe à la fois par une sensibilisation de la communauté éducative, une sanction systématique des faits de harcèlement et une large politique de prévention", a précisé Jean-Michel Blanquer. Pour encourager davantage les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP dès la prochaine édition 2020.

10 nouvelles mesures contre le harcèlement. Lors de la présentation des lauréats, Jean-Michel Blanquer a présenté un plan d'actions marqué par 10 nouvelles mesures. Il s'agit désormais de proposer un programme inédit en France, à destination directe des écoles et des établissements pour les élèves, les équipes éducatives et les familles : équipe ressource, formation, mallette pédagogique, kit d'information, accompagnement sur site en cas de situation complexe. Pour accompagner ce déploiement, le ministère installera très prochainement un comité d'experts national pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, aux élèves et aux familles

Découvrez quelques-unes des réalisations des élèves, lauréats du prix "Non au harcèlement", dans les catégories affiches et vidéos : 

Dans la catégorie affiche

Ensemble contre le harcèlement © Prix Non au harcèlement
NAH © Prix Non au harcèlement

Catégorie meilleure vidéo  

Le projet "Ils en parlent sans tabou", réalisé par les élèves du Collège Jaubert à Nice a obtenu le prix Non au Harcèlement dans la catégorie vidéo Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Sous formes d'interviews, les élèves nous livrent avec beaucoup de sincérité et d'émotions leur définition du harcèlement. Ils partagent avec nous des moments de leur vie d'élève.

Prix spécial "Harcèlement sexiste et sexuel"

Le prix harcèlement sexiste et sexuel est décerné aux élèves du Lycée Français de Madrid. A travers différentes scènes et contextes de harcèlement, la vidéo insiste sur les émotions ressenties par les victimes. Le court-métrage montre le cheminement de jeunes jusqu'au point de non-retour. Des fins alternatives enseignent que d'autres issues sont possibles en comptant sur les ressources personnelles et individuelles ainsi que sur des ressources institutionnelles mises en place comme le "3020, Stop harcèlement à l'école".

Prix  "Cyber-harcèlement"

A travers ce court-métrage, les élèves de l'École primaire Frédéric Mistral à Lyon montrent qu'il est possible de travailler sur l'amélioration du climat scolaire, la gestion des conflits et la lutte contre le harcèlement.  Un partenariat avec le cinéma local a été mis en place afin de participer au projet de lutte contre le harcèlement scolaire autour du film "Wonder"

La vidéo "Coup de cœur des professionnels de la communication"

Réalisée par des élèves de l'unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés, encadré par leur enseignante de lettres, cette vidéo est organisée autour de 10 saynètes en lien avec le harcèlement. Elles abordent des thématiques en lien avec l'adolescence, comme le rejet de l'autre en raison de sa tenue vestimentaire, de son accent ou le problème des réseaux sociaux.

Retrouvez toutes les réalisations sur le site : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Plus d'infos sur : www.education.gouv.fr

Numéro vert Non au Harcèlement : 3020

Numéro vert Net Ecoute : 0800 200 000

Lire aussi

Prix "Non au harcèlement" : les élèves s'expriment en dessins et vidéos
Prix "Non au harcèlement" : les élèves s'expriment en dessins et vidéos

Près de 700 000 élèves sont victimes chaque année de harcèlement scolaire . Insultes, brimades, moqueries, mises à l'écart ou violences... sont le quotidien de ces enfants. Pour sensibiliser les élèves et briser la loi du silence, le ministère de...