Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?

Que faire pendant les vacances d'avril ? Expos, films pour enfants, spectacles et animations insolites... Les idées de sorties en famille ne manquent pas. Coups de cœur de la rédaction.

Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?
© Wavebreak Media Ltd -123rf

Cette année, les vacances de printemps ont lieu du 13 au 29 avril 2019 pour la zone A, du 6 au 23 avril pour la zone B et du 20 avril au 6 mai 2019 pour les écoliers de la zone C. Si vous ne savez pas encore où emmener vos enfants pour les occuper pendant ces deux semaines, voici quelques idées de sorties à faire en famille. Cette année, le lundi de Pâques se déroule le 22 avril. N'oubliez donc pas d'organiser une chasse aux œufs, ou de participer à l'un des nombreux événements organisés en France pour les petits gourmands. En attendant, voici quelques idées pour occuper vos enfants pendant les prochaines vacances scolaires :

Exposition Toutânkhamon, le trésor du Pharaon

Faites découvrir à vos enfants l'histoire du Pharaon, avant l'installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire. L'exposition "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal à travers une collection d'objets exceptionnels. Cette exposition immersive présente plus de 150 pièces uniques, issues du tombeau de Toutânkhamon, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l'ont accompagné dans la vie et dans la mort : des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels. Les enfants, dès 8 ans, pourront ainsi admirer la statue du dieu Amon, debout sur une panthère, protégeant le pharaon, mort à l'âge de 18 ans. Les visiteurs pourront également découvrir un bouclier cérémoniel en bois doré, une figurine d'Horus sous les traits d'un faucon, le coffre de voyage de Toutânkhamon, ou encore un pectoral en or de l'oiseau Ba. Si les pharaons qui lui ont succédé ont failli réussir à effacer Toutânkhamon des livres d'histoire, la découverte de son tombeau resté intact en 1922 a remis en lumière ce Pharaon pas comme les autres, qui régna moins de 10 ans, mais qui a marqué pour toujours l'histoire de l'Egypte.

Exposition Toutânkhamon, le trésor du Pharaon, Grande Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu'au 15 septembre 2019, de 10h à 20h, A partir de 8 ans. Prix : 18 euros pour les moins de 14 ans, 22 euros (adultes). Infos sur www.expo-toutankhamon.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Exposition Toutankhamon (@expotoutankhamonparis) le

Exposition Van Gogh à l'Atelier des Lumières

Après Gustave Klimt, c'est au tour de Van Gogh d'être mis en lumière à travers l'exposition numérique La nuit étoilée. L'Atelier des Lumières propose une immersion unique à travers les toiles du célèbre peintre, un génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Cette création visuelle et sonore retrace la vie de l'artiste tourmenté qui a créé, pendant les 10 dernières années de sa vie, plus de 2000 tableaux et chefs-d'œuvre. Cette visite, comme une déambulation, est mise en mouvement grâce à une technologie qui donne à la couleur une puissance singulière. Nouveauté 2019, l'Atelier des Lumières présente un dispositif pédagogique complémentaire : 50 œuvres phares de Van Gogh sont visibles dans leur intégralité et chaque visiteur peut découvrir leur nom, leur date de création et le musée dans lequel elles sont exposées. Des commentaires détaillés sur ces 50 œuvres sont proposés sur une application mobile, téléchargeable gratuitement.

Van Gogh, la nuit étoilée, Atelier des lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris. Jusqu'au 31 décembre 2019. Dès 5 ans. Prix : 14,50 euros (adultes), et 9,50 euros de 5 à 25 ans.

Exposition Van Gogh, la nuit étoilée © Ateliers des Lumières

Balades et spectacle équestre au Domaine de Chantilly

Niché en plein cœur de l'Oise et à seulement 30 minutes de Paris, le Domaine de Chantilly, composé de son incroyable château, ses jardins boisés et florissants, ses somptueux bassins et ses Grandes Écuries, accueille petits et grands pour les vacances de printemps. Et il y en a pour tous les goûts ! Les petits curieux peuvent suivre une visite guidée du château, avec des explications simples et ludiques spécialement pensées pour les plus jeunes, pour découvrir l'histoire du château, son impressionnante bibliothèque et la tradition des fêtes à travers les siècles. Cette déambulation historique est ponctuée par une séance photo en famille avec de jolis costumes du XIXème siècle et une dégustation de crème Chantilly concoctée dans les règles de l'art. Les petits gourmands ne sont pas en reste : une incroyable exposition d’œufs de Pâques, réalisés par les plus grands chocolatiers de la région, les attendent dans la Galerie des Chefs, la fastueuse salle à manger du Duc d'Aumale. Des voiturettes et trottinettes électriques, des rosalies ainsi que des vélos avec porte-bébé sont mis à disposition pour profiter des immenses jardins à la Française et rendre visite aux kangourous du parc ! Enfin, toute la famille pourra profiter de Nature, un spectacle équestre féerique mêlant chants en espéranto, décors aux couleurs des quatre saisons, acrobaties renversantes, danses poétiques et voltiges sur de majestueux chevaux, ânes et poneys.  

Durée du spectacle : 1 heure. Prix : Billet spectacle : 21 euros (17 euros pour les enfants de 7 à 17 ans, gratuit pour les - de 7 ans). Billet domaine + spectacle équestre : 30 euros (24 euros pour les enfants de 7 à 17 ans). Billet domaine en famille (2 adultes et 3 enfants) : 48 euros. Réservations sur internet. Jusqu'au 3 novembre 2019. 

© Domaine de Chantilly

Une visite costumée au Château de Vaux-le-Vicomte

Ce monument historique privé s'ouvre aux familles en proposant des visites guidées en vêtements d'époque, animées par des comédiens professionnels. Les petites princesses, les marquis(e)s et les mousquetaires sont plongés dans la vie quotidienne des enfants du XVIIème siècle et dans les méandres de l'histoire du château de Vaux-le-Vicomte. La visite est ponctuée d'anecdotes et de jeux du Grand Siècle. L'occasion pour eux d'apprendre à faire la révérence, de découvrir le jeu du cerceau, de manier les épées et de connaître les principes d'une bonne éducation de l'époque.

Durée : 1h30. Prix : 8,50 euros + ticket d'entrée 16,50 euros (adulte) et 10,50 euros (enfants). Réservation sur internet. Pour les enfants de 6 à 10 ans.

chateau-de-vaux-le-vicomte-visite-costumee
© Vaux-le-Vicomte

Exposition Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings

Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à l'univers d'Antoon Krings, le célèbre auteur-illustrateur des Drôles de Petites Bêtes que les enfants adorent. Plus 500 peintures, objets d'art, dessins et estampes sont réunis à travers six thématiques : la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, l'adaptation audiovisuelle de l'univers des Drôles de Petites Bêtes, les animaux dans la littérature et l'atelier d'Antoon Krings. Des animations sont prévues pour les plus jeunes à partir de 4 ans. L'atelier "Cherchez la petite bête" (4-6 ans) les invite à réaliser un album d'histoires et de jeux grâce à un travail de graphisme, de pliage et de découpage. En participant à l'atelier jardin de poche, les enfants pourront même créer un petit jardin de papier ou un habitat pour une petite bête. Les plus de 7 ans dessineront à l'aquarelle des représentations naturalistes et des herbiers.

Exposition Drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. Prix : 11 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants. Tarifs des ateliers : 12 euros pour 2 heures. Jusqu'au 8 septembre 2019.

Antoon Krings © Musée des Arts Décoratifs

Les sorties ciné à ne pas manquer

    Dumbo, au cinéma le 27 mars 2019. Le célèbre éléphanteau qui apprend à voler avec ses grandes oreilles, a marqué notre enfance. Cette version revisitée par le réalisateur Tim Burton promet de vous épater. Colin Farrell interprète le personnage de Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Le propriétaire d'un chapiteau en difficulté le recrute alors pour s'occuper d'un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, le jeune pachyderme devient une véritable star… Un moment de partage en famille, qui rappellera de bons souvenirs aux parents. L'adaptation du dessin animé de Disney est exceptionnelle. Tim Burton nous transporte une fois de plus dans un univers fantastique et plein de magie, où l'émotion et l'aventure sont au rendez-vous ! Dès 8 ans. 

    Le Parc des Merveilles, en salles le 3 avril 2019. Comme la plupart des enfants, June a une imagination débordante. La fillette, soutenue par sa maman, crée alors un monde fabuleux, avec des attractions spectaculaires en soufflant quelques idées à l'oreille de Peanut, le singe. D'un coup de stylo magique, celui-ci donne vie au Parc des Merveilles. Mais alors que la maman de June est hospitalisée, la fillette perd toute motivation et le parc est en péril. C'est alors que ses amis vont lui venir en aide pour sauver ce monde fabuleux où tout devient possible. Ce film d'animation entraînant aux couleurs vives plonge petits et grands au cœur d'une aventure extraordinaire. Les enfants vont adorer ces drôles d'animaux comme l'ours Boomer, interprété par le chanteur Marc Lavoine, Steve le porc-épic, Greta, le phacochère, ou encore Gus et Cooper, les jumeaux castors. Quant à June, on apprécie voir une fillette rivaliser d'ingéniosité, pleine de courage, inventive et bricoleuse... De quoi casser les stéréotypes !

    Terra Willy. au cinéma le 3 avril. Voici un joli film d'animation aux images colorées que les enfants vont apprécier. Les petits spectateurs passent par différentes émotions : "des moments drôles entre le petit garçon et les créatures qu'il rencontre, des instants de peur avec les monstres en pierre, la séparation de Willy et ses parents qui les rend triste, et bien sûr, le happy end où ma fille a retrouvé le sourire", témoigne Aurélie, maman de deux enfants, qui a assisté à l'avant-première du dessin animé. 

    Les Fables de la Fontaine en briques LEGO

    renard-fables-de-la-fontaine-briques-lego
    Le Corbeau et le Renard, en briques LEGO au château Chanorier à Croissy Sur Seine. © Croissy Sur Seine

    Jusqu'au 2 juin 2019,  la ville de Croissy-sur-Seine présente une exposition consacrée aux Fables de La Fontaine, entièrement réalisée en briques LEGO. L'occasion de découvrir "le lion et Le rat", "Le loup et L'agneau", "Le corbeau et Le renard" à travers des saynètes, des tableaux, et des sculptures d'animaux à taille réelle, Une centaine d'heures et plus de 400 000 briques assemblées ont été nécessaires pour préparer cette exposition dont 32000 pour le lion ! Au programme également : des contes inédits, une salle de méditation, des jeux de société et des puzzles autour de la thématique des Fables de la Fontaine ainsi que des spectacles et des musiciens pour découvrir ces contes incontournables en famille. "L'objectif est de sensibiliser les enfants à la littérature en vulgarisant le discours des Fables à travers la brique LEGO" déclare Eric Jousse, fondateur d'Epicure Studio et commissaire d'exposition. 

    Prix : 5 euros (3 euros pour les moins de 16 ans et familles nombreuses). Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Infos sur le site www.croissy.com

    Dans les coulisses du Grand Rex

    Cette visite interactive du plus grand cinéma d'Europe est parfaite pour découvrir le 7e art sous un autre angle. Petits et grands sont invités à devenir acteurs de cinéma le temps de cette visite, dans les coulisses du studio. L'occasion d'approcher la cabine de projection, le bureau du directeur, le plateau de tournage, le studio d'effets spéciaux... Une expérience unique pour mieux comprendre le cinéma.

    1 boulevard Poissonnière - 75002 Paris. Dès 5 ans. Prix : 11 euros (adultes), 6,50 euros (enfants). Infos sur www.legrandrex.com

    Une séance de YogAquarium !

    Les fans de yoga vont adorer participer en famille à une séance unique à l'Aquarium de Paris, devant le grand bassin des Caraïbes. Un cadre parfait pour rester zen et travailler des postures tout en admirant les poissons. Débutants ou initiés trouveront leur bonheur, et le cours est même ouvert dès l'âge de 10 ans. L'occasion de partager un moment de complicité avec ses enfants qui vont pouvoir montrer leur souplesse en faisant le pont, ou se laisser porter par papa ou maman. La séance se termine par une phase de méditation pour inviter au voyage sous marin. 

    Cours de 10h30 à 11h30, les samedis 16 mars, 13 avril, 18 mai et 15 juin. Dès 6 ans. Prix : 20 euros (adulte), 10 euros (enfants). Infos et réservations au 01 40 69 23 23 et sur le site cineaqua

    Yogaquarium, des séances une fois par mois pour les familles © Aquarium de Paris

    Le plus grand Trampoline Park d'Europe 

    Les enfants (dès 5 ans) vont sauter de joie ! Un espace de trampolines de 4500 m2 leur est dédié à Massy Palaiseau. Après un petit échauffement et le rappel indispensable des consignes de sécurité, les enfants sont libres de sauter et de s'amuser dans ce plus grand centre de loisirs indoor d'Europe. Attention, les sauts périlleux sont uniquement tolérés pour les gymnastes qui maîtrisent la discipline. Mais cela n'empêche pas les petits et les grands d'élaborer leurs propres figures, en prenant de la hauteur ! Ce qu'ils adorent aussi : bondir et se jeter dans les cubes en mousse, pour un véritable lâcher-prise. Consacré au trampoline, cet espace propose aussi deux parcours accrobranches, du tumbling, du dodgeball (une balle au prisonnier), et même du basket sur un trampoline, pour mettre des paniers comme Michael Jordan. Les plus jeunes s'amusent autant que les parents, et il est possible d'y organiser l'anniversaire de votre enfant. Une sortie idéale en famille ! 10 rue de la Croix Martre, 91120 Palaiseau. A partir de 14 euros l'heure

    Trampoline Park, à Palaiseau, dès 5 ans. © Elodie B.

    Exposition Homère, au musée du Louvre Lens

    Hélène, Achille, Hector, Pâris, Ulysse... Autant de noms qui ne cessent de résonner dans nos esprits.  Le musée du Louvre-Lens présente l'une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, surnommé le "prince des poètes" et auteur de deux célèbres épopées, l'Iliade et l'Odyssée dans lesquelles on retrouve ces héros d'un autre temps. Cette exposition propose d'explorer les origines de l'influence d'Homère sur les artistes et sur la culture occidentale à travers les siècles, mais aussi d'en percer les nombreux mystères. Grâce à l'application Louvre-Lens Aventure, une carte et des indices disposés dans l'exposition, les enfants (dès 6 ans) devront retrouver leur chemin, réaliser des défis et déchiffrer un code secret !

    Exposition Homère, Louvre Lens, 99, rue Paul Bert 62300 Lens, de 10 à 18H. Gratuit pour les moins de 18 ans et 10 euros pour les adultes. Jusqu'au 22 juillet 2019. Application téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google Play.

    Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?
    Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?

    Sommaire Exposition Toutânkhamon Van Gogh Atelier des Lumières Spectacle Nature à Chantilly Château de Vaux-le-Vicomte Drôles de Petites Bêtes Les sorties ciné Exposition Fables de la Fontaine Dans les coulisses du Grand Rex ...