Parc Zoologique de Paris : ne manquez pas les rendez-vous sauvages

Les 22 et 23 septembre, le Parc zoologique de Paris met les vautours à l'honneur. L'occasion d'en savoir un peu plus sur cette espèce souvent méprisée et de découvrir le mode de vie de ces oiseaux sauvages.

Parc Zoologique de Paris : ne manquez pas les rendez-vous sauvages
©  MNHN – F-G. Grandin

[Mise à jour du 27/08/2018]. C'est dans le XIIe arrondissement de la capitale que se situe le Parc zoologique de Paris, au croisement de l'avenue Daumesnil et de la route de la Ceinture du Lac. Également appelé zoo de Vincennes, ce parc s'étend sur 14,5 hectares et accueille un millier d'animaux. 

Les rendez-vous sauvages

Les rendez-vous sauvages - Les vautours © Parc zoologique de Paris

Tout au long de l'année, le Parc Zoologique de Paris permet aux petits et aux grands de partir à la rencontre des animaux et de découvrir leur biologie. Les rendez-vous sauvages sont l'occasion de mieux comprendre le mode de vie, l'environnement dans lesquels évoluent les différentes espèces. Loups, lynx, loutres, gloutons, lamantins, girafes, chauve-souris, lémuriens ont révélé tour à tour leurs secrets lors de journées thématiques. Les 22 et 23 septembre 2018, ce sont les vautours qui sont mis à l'honneur. A travers différentes activités et des rencontres, petits et grands pourront découvrir ces rapaces souvent décriés et méprisés. Mais leurs capacités sont uniques et leur rôle écologique indispensable. Que se passerait-il si les vautours venaient à disparaître ? Les vautours peuvent-ils s'attaquer à des proies vivantes ? Jusqu'à quelle altitude peuvent-ils planer ?... Autant de questions que les visiteurs pourront élucider lors de ce week-end. Enfin, ils pourront également observer la curée des vautours et le nourrissage en plein vol de milans (de 11h30 à 15h30). Rappelons que les rendez-vous sauvages se terminent les 13 et 14 octobre lors d'un week-end festif, avec la seconde édition de la Paris Zoo Run.

Des activités et visites guidées pour toute la famille. De nombreuses activités sont proposées aux familles souhaitant découvrir le Parc zoologique de Paris, à commencer par les visites guidées. Des visites thématiques sur l'eau ou la forêt sont également possibles, de même que des visites sensorielles : dégustations, blind-test et toucher à l'aveugle sont au programme ! Les plus curieux peuvent devenir apprentis soigneurs pour quelques heures et participer au nourrissage des animaux. Enfin, le zoo propose de prolonger la magie en devenant parrain d'un animal pour contribuer à la conservation des espèces menacées.

Rencontrez les bébés jaguars et fossas

Trois bébés fossas ont vu le jour le 8 juin dernier et deux jaguars sont nés le 7 juillet au Parc zoologique de Paris. Ces espèces étant menacées, leur reproduction est particulièrement encadrée par des plans d'élevages européens. Les parents jaguars (Aramis, 8 ans) et Simara (5 ans) ont accueilli Lenca et Aloha, deux femelles. Peu répandu à travers le monde, les fossas prénommés Telo, Mahani et Sakani proviennent de Madagascar. Ils grandiront au parc jusqu'à l'âge de deux ans environ avant de rejoindre les fossas d'autres zoos. Ce vendredi 24 août, les cinq boules de poils ont été présentées au public, et peuvent désormais être admirées en train de jouer dans leur enclos.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Parc Zoologique de Paris (@zoodeparis) le

Les animaux du zoo de Vincennes

Le premier élément que les visiteurs aperçoivent au Parc zoologique de Paris est le Grand Rocher qui est le symbole du parc. C'est un voyage à travers les continents qui s'offre aux petits et aux grands ! Au total, cinq biozones accueillent des pensionnaires venus du monde entier dans leur écosystème d'origine. Par exemple, la biozone Patagonie abrite notamment des otaries, des manchots et des pumas, tandis que celle de Madagascar voit s'épanouir des lémuriens. Quant à la biozone Europe, elle réunit notamment des rapaces, des loups ibériques et des lynx. Un vivarium a été installé sous le Grand Rocher : c'est l'un des endroits incontournables du parc !

Loup ibérique au Parc zoologique de Paris © François Gilles Grandin

Zoo de Vincennes : Tarifs, horaires, adresse

  • Adresse du Parc zoologique de Paris : Route de Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris
  • Téléphone du Parc zoologique de Paris : 0 811 224 122
  • Horaires 2018 du Parc zoologique de Paris : ouverture toute l'année. De 10h à 17h tous les jours sauf le mardi (excepté lors des vacances scolaires), jusqu'au 24 mars 2018. Ouverture de 9h30 à 18h du 25 mars au 30 avril 2018 (et jusqu'à 19h30 durant les week-ends et vacances scolaires). Ouverture tous les jours de 9h30 à 20h30 du 1er mai au 31 août 2018. De 9h30 à 18h du 1er septembre au 27 octobre 2018.
  • Tarifs du Parc zoologique de Paris : 20 euros (adulte à partir de 13 ans) ; 17 euros en tarif réduit. Enfant (de 3 à 12 ans) : 15 euros.
  • Site officiel du Parc zoologique de Paris : www.parczoologiquedeparis.fr

Lire aussi