Naissance d'un bébé gorille au Zooparc de Beauval

Après la naissance du panda Yuan Meng l'an dernier, le Zooparc de Beauval vient d'accueillir un bébé gorille, "né sous les yeux ébahis des visiteurs".

Naissance d'un bébé gorille au Zooparc de Beauval
© Zoo de Beauval

[Mis à jour du 30/10/2018]. Après la naissance du bébé panda, qui a attisé la curiosité des visiteurs du monde entier, le Zooparc de Beauval vient d'annoncer la naissance d'un petit gorille ce samedi 27 octobre 2018. Sheila, l'une des trois femelles gorilles du parc, a mis bas à son nouveau-né "sous les yeux ébahis des visiteurs", précise le parc zoologique sur les réseaux sociaux. Cette naissance serait la première en France cette année chez cette espèce de grands singes. "Le petit et sa maman se portent bien et ont passé leur première nuit ensemble sans souci. Sheila adopte un comportement maternel et elle allaite correctement", précise le parc. Les jeunes gorilles étaient quant à eux intrigués et curieux de découvrir ce nouveau venu dans le groupe. Sur les photos, la maman se montre particulièrement protectrice et maternelle. Enfin, selon le parc, il s'agirait d'un mâle, mais on ne connaît pas encore son prénom.

La naissance du bébé panda à Beauval

Yuan Meng a fêté son premier anniversaire le 4 août 2018, au Zooparc de Beauval. Pour l'occasion, de nombreux visiteurs étaient présents pour admirer le premier bébé panda de France déguster un gâteau spécial, confectionné avec amour par sa soigneuse. Composé de glaçons colorés et imbibés de sirop, de carottes et de pommes, ce gâteau d'anniversaire ne semblait pas attirer le panda, qui a pris son temps avant de s'y intéresser. "On a mis son gâteau dehors, ça ne l'a pas du tout intéressé dans un premier temps, il a fait demi-tour et a commencé à grimper à un arbre avant de revenir déguster son gâteau avec sa maman", a déclaré Delphine Delord, la directrice de la communication du zoo à l'AFP.

Les loups arctiques et les guépards rejoignent le parc 

En 2018, deux nouvelles espèces font leur arrivée au zooparc de Beauval : les guépards et les loups arctiques. Un nouveau territoire de 6 000 m2 situé à côté des hyènes, va en effet accueillir cette année des guépards qui pourront être observés via une passerelle, et les visiteurs pourront les contempler au milieu de leur terrain de jeux. Une vision panoramique à 360° ! Quant aux loups arctiques, ils sont attendus dans un vaste espace de 3 700 m2 avec un plan d'eau et une rivière, afin de satisfaire cette belle meute au pelage blanc.

© Zoo de Beauval

La Terre de Lions

Les lions sont rois au Zooparc de Beauval ! Depuis 2017, un magnifique espace de 5300 m² leur est réservé. Un long tunnel permettra d'approcher au plus près les fauves et le décor est étonnant. 

Une diversité animalière unique

Pandas géants, tigres blancs, et fauves attendent petits et grands, et des animations pédagogiques (apprenti soigneurs...) ainsi que des spectacles sont organisés. Au total, plus de 8 000 animaux vivent dans le ZooParc de Beauval, à savoir 600 espèces en provenance du monde entier. Certaines sont incontournables et contribuent à la renommée du parc, à commencer par le panda géant qui émerveille les enfants et les adultes ! Deux pandas, provenant de Chine, vivent à Beauval. Découvrez d'autres espèces rares comme le tigre blanc et le lamantin, respectivement originaires d'Asie et de Floride. Petits et grands profitent de la présence de fauves, de primates, de poissons, d'oiseaux ou encore de mammifères aquatiques : autant d'espèces qui ne manquent pas de fasciner ! C'est un voyage à travers les continents qui vous attend à Beauval.

Les hippopotames en vision sous-marine

Pour la première fois à Beauval, un vaste parc accueille un couple d'hippopotames. Les visiteurs bénéficient de points de vue exceptionnels depuis trois terrasses étagées, pour une vision sous l'eau, au niveau terrestre et depuis une plateforme surélevée.

La Réserve des hippopotames © Zooparc de Beauval

Devenez soigneur d'un jour au Zoo de Beauval !

Le ZooParc de Beauval propose de multiples activités aux visiteurs, qui leur permettent d'être de vrais acteurs dans la vie du parc ! Devenez soigneur d'un jour au sein du parc zoologique et apprenez les secrets de ce métier. L'animateur vous fait découvrir les coulisses du parc, le mode de vie des animaux, les différents types d'aliments à donner, etc. Cette demi-journée reste gravée dans les mémoires ! Plusieurs spectacles et animations sont organisés par le parc : les animations pédagogiques impliquent de nombreux animaux tels que les manchots, les gorilles ou encore les pandas géants. Les enfants ne sont pas en reste et peuvent aussi devenir soigneurs juniors. Des carnets de jeux et des lectures leur sont également proposés.

Tarifs et horaires 2018

  • Adresse du ZooParc de Beauval : ZooParc de Beauval, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher)
  • Téléphone du ZooParc de Beauval : 02 54 75 50 00
  • Horaires 2018 du ZooParc de Beauval : ouvert tous les jours de l'année, y compris les jours fériés. Le parc ouvre à 9h toute l'année. Le parc ferme à la tombée de la nuit.
  • Tarifs du ZooParc de Beauval : adulte (à partir de 11 ans), 29 euros. Enfant (de 3 à 10 ans) : 23 euros. Enfant (moins de 3 ans) : gratuit.
  • Site officiel du ZooParc de Beauval : www.zoobeauval.com

Lire aussi