Naissance d'un orang-outan à la Ménagerie du Jardin des plantes

Java est née ce 17 octobre 2018 à la Ménagerie du Jardin des plantes. Ce petit orang-outan de Bornéo fait partie des espèces menacées d'extinction.

Naissance d'un orang-outan à la Ménagerie du Jardin des plantes
© F-G Grandin MNHN

Ce parc zoologique implanté, dans le nord-est du Jardin des plantes de Paris, est aujourd'hui un centre de recherche réputé au cœur de la capitale française. Ouvert en 1794, il s'agit de l'un des plus anciens zoo du monde.

La ménagerie, le zoo du jardin des plantes à Paris

Mieux qu'un zoo, la ménagerie est un vaste espace arboré où la nature est omniprésente. Macaque à queue de lion, python, flamant rose, tortue des Seychelles, cheval de Przewalski, chat marsupial, oryx d'Arabie, panthère de Chine... Ici, les 1 200 pensionnaires se mettent sur leur trente-et-un tous les jours de l'année ! Vous ferez la connaissance d'une collection unique comptant pas moins de 200 mammifères de 50 espèces, 300 oiseaux de 70 espèces, 200 reptiles, tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens de 10 espèces ainsi qu'une soixantaine d'espèces non vertébrées. Vous pourrez même observer les derniers nés du zoo, comme les petits caracals qui ont vu le jour le 12 février dernier au zoo. La naissance de ces trois félins a été suivie par la venue au monde d'un takin du Sichuan, une première depuis 20 ans et enfin, la petite Java, qui rejoint la famille des orangs-outans.

Les orangs-outan du Jardin des plantes

naissance-orang-outan-jardin-des-plantes
Naissance d'un orang-outan © F-G Grandin MNHN

Java est une femelle orang-outan de Bornéo, née le 17 octobre à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il s'agit de la première naissance de cette espèce cette année en France, qui n'est présente que dans 6 parcs zoologiques de l'hexagone. Cette espèce protégée figure d'ailleurs sur la liste de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui la considère comme une espèce "en danger critique d'extinction". En 20 ans, les orangs-outans ont en effet perdu 80% de leur territoire et leur population a été réduite de moitié. Il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo. Des mesures de protection sont mises en place (création d'aires protégées, centres de réhabilitation…) et la Ménagerie participe notamment à des plans d'élevage internationaux.  

Que faire au Jardin des Plantes ?

La plupart des mammifères apparaissent au détour d'une allée. Certains animaux sont hébergés dans des cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, d'autres dans la grande volière ou la singerie, le vivarium et la fauverie, trois magnifiques bâtiments de style art déco. Mais si l'endroit est bucolique, il est aussi pédagogique. Membre de l'Association européenne des zoos et aquariums, la ménagerie est aujourd'hui engagée dans des missions scientifiques de préservation et de protection des espèces. Une implication largement présente au sein des visites guidées durant lesquelles sont abordées les grandes menaces pesant sur l'ensemble de la biodiversité. Et ce n'est pas tout ! De nombreuses activités sont organisées pour les enfants à la ménagerie du Jardin des plantes. Si vous cherchez une idée de sortie en famille, vous trouverez probablement des ateliers thématiques selon l'âge de vos enfants, même pour les tout-petits. Enfin, des expos, des visites guidées et des conférences sont également proposées.

Les expositions autour du Jardin des plantes 

De nombreuses expositions attirent chaque année petits et grands. Pour une sortie ludique et pédagogique, rendez-vous à la Galerie des enfants qui propose une expo permanente pour les petits curieux de la nature. La Grande Galerie de l'évolution les transporte à travers les époques. Les petits visiteurs découvrent des squelettes de baleine suspendus, des animaux naturalisés illustrant la savane africaine et ceux qui peuplent les océans. De plus, les expos du moment connaissent un véritable succès auprès des jeunes générations, comme l'expo Météorites, entre ciel et terre, prolongé jusqu'au 6 janvier 2019, et l'expo "Un T.Rex à Paris", qui a attiré près de 340000 visiteurs. Prochain événement : "Espèces en voie d'illumination" du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019. Ce premier festival des lumières propose une promenade nocturne inédite dans les allées du jardin des plantes et de la Ménagerie.

Espcèces en voie d'Illumination, du 16 novembre au 15 janvier © Jardin des Plantes

Tarif du Jardin des plantes 2018

Prix : 13 euros et tarif réduit : 10 euros. Les activités pour Pâques sont gratuites. 

Forfait tribu : 40 euros (2 adultes et 2 enfants).

Adresse : 57, rue Cuvier - 75005 Paris. Tél : 01 40 79 30 00. La ménagerie est ouverte tous les jours de 9h à 17h.

Site officiel de la ménagerie du Jardin des plantes : www.zoodujardindesplantes.fr

Lire aussi