Maladies rares : sensibilisons les enfants !

A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, le Petit Quotidien a sorti avec Alliance Maladies Rares, un numéro pour sensibiliser les enfants à ces maladies.

Maladies rares : sensibilisons les enfants !
© goodluz

Sensibiliser les plus jeunes aux maladies rares. C'est l'objectif d'Alliance Maladies Rares qui vient d'éditer un numéro spécial du Petit Quotidien à ce sujet, à l'occasion de la Journée internationale des maladies rares qui s'est tenue le 29 février.

Destiné aux élèves des écoles élémentaires mais aussi à leurs parents et aux enseignants, ce numéro spécial aborde de façon pédagogique différents points de ce sujet et permet de relancer la campagne de sensibilisation sur ces maladies. En lisant ce numéro, les enfants apprendront ainsi ce qu'est une maladie rare, qui sont les personnes touchées, comment elles se soignent et sont accompagnées au quotidien. Pour les sensibiliser davantage, un concours de classe est également organisé dans le journal par Alliances Maladies Rares, et ce jusqu'au 29 avril 2016. Tous les élèves du CP au CM2 et les enseignants ou leurs parents sont ainsi invités à répondre à trois questions sur les maladies rares après avoir lu le numéro spécial. L'occasion de peut-être gagner un atelier avec un journaliste du Petit Quotidien ou un abonnement de 3 mois au journal.

Rassemblant aujourd'hui plus de 200 associations de malades, Alliance Maladies Rares représente près de 2 millions de malades. En France, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont touchées par les maladies rares. Les enfants sont d'ailleurs les principaux concernés par ces maladies qui sont souvent graves, évolutives, invalidantes mais parfois invisibles.

Lire la version numérique du Petit Quotidien