A quel âge acheter une montre à son enfant ?

L'achat de la première montre est intimement lié à l'apprentissage de l'heure : celui-ci demande plusieurs étapes successives car la notion du temps est assez complexe pour le jeune enfant.

A quel âge acheter une montre à son enfant ?
© Anton Papulov-123rf

Apprentissage de l'heure : à quel âge ?

Avant de seulement pouvoir commencer à apprendre à lire l'heure, l'enfant doit déjà savoir compter au moins jusqu'à douze : il en est généralement capable entre 4 et 5 ans. À partir de là, vous pouvez déjà le familiariser avec la petite aiguille des heures sur une pendule ou une horloge. Pas question en revanche de lui parler des minutes pour le moment : cela ne ferait que l'embrouiller car il n'a pas encore assimilé le concept de dizaine abordé durant le CP... À noter que c'est aussi au CP que son apprentissage de la lecture et de l'écriture fera de gros progrès ! Enfin, n'oublions pas les tables de multiplications, indispensables pour savoir lire l'heure. Une fois que votre enfant a compris le principe des minutes, il a franchi une étape très importante, mais tout n'est pas encore gagné : il doit aussi bien assimiler la notion du moins, celle qui lui permettra de comprendre que 7h40 et 8 heures moins 20 correspondent en fait à la même heure. Généralement, les enfants en sont capables vers l'âge de 7-8 ans. 

A quel âge lui acheter sa première montre et laquelle choisir ?

La toute première montre est le plus souvent achetée vers 6-7 ans, d'une part parce qu'elle est vraiment utile, même quand l'enfant ne maîtrise pas encore à 100% la lecture de l'heure, d'autre part parce qu'il la réclame souvent de lui-même, pour faire comme les grands. Par ailleurs, quel que soit son âge, de nombreux modèles de montres, comme les Flik-Flak ou les Swatch sont adaptées à l'âge des plus jeunes.

Montre à aiguilles vs montre électronique

La montre à aiguilles reste une valeur sûre pour un premier achat. C'est d'autant plus vrai si votre enfant a encore besoin de perfectionner sa lecture de l'heure : le mouvement des aiguilles lui servira alors à s'entraîner. En revanche, les montres électroniques sont déconseillées dans ce cas : au lieu de l'aider, elles risquent de semer la confusion dans son esprit et de freiner son apprentissage. Rien n'interdit par contre d'en acheter une plus tard, si vous le souhaitez, lorsqu'il saura parfaitement lire l'heure.

Autour du même sujet