Que faire en famille pendant les vacances de février ?

Films, spectacles, expositions… Si vous manquez d'idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de février, jetez vite un œil à nos idées de sorties.

Que faire en famille pendant les vacances de février ?
© goodluz

Où sortir avec les enfants pendant les vacances de février ? Théâtre, ateliers, cirque, patinoire en plein air, spectacles et sorties ciné... Le Journal des Femmes vous donne des idées pour occuper petits et grands. Selon les zones, les dates des vacances scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. Cette année, elles auront lieu du 16 février au 4 mars 2019 pour la zone A, du 9 au 25 février pour la zone B et du 23 février au 11 mars pour la zone CCe qui est commun à tous les enfants en revanche, c'est que ces deux semaines de février vont faire des heureux. Mais avec le froid hivernal, il n'est pas évident de trouver des activités pour toute la famille. Pas de panique ! De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges. Besoin d'inspiration ? Découvrez nos coups de cœur sorties.

Les films pour enfants au cinéma

Dragons 3 : le monde caché, au cinéma le 6 février 2019. Les enfants vont adorer retrouver Harold, désormais devenu chef de Berk, aux côtés de ses amis Astrid et Krokmou, qui vivent dans un monde en harmonie entre les dragons et les viking. Mais un événement va les propulser dans le monde caché des dragons ! Ils devront alors faire preuve de solidarité et de courage pour sauver ceux qui leur sont chers, mais leur amitié sera leur plus belle arme. Ce nouveau dessin animé plein d'aventures et d'émotions plonge les spectateurs dans un univers magique.

Ralph 2.0, au cinéma le 13 février 2019.  Le nouveau film d'animation Disney, réalisé par Rich Moore et Phil Johnston, les créateurs de Zootopie, est plus que jamais dans l'air du temps. Ralph est de retour aux côtés de son amie Vanellope von Schweetz. Cette fois, ils quittent l'univers des jeux d'arcade pour s'aventurer dans le monde fabuleux et infini de l'Internet, à la recherche d'une pièce de rechange qui permettra de réparer le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope. Rapidement dépassés par le monde qui les entoure et pour retrouver leur chemin, ils vont devoir faire appel aux Cybériens et à Yesss, l'algorithme principal, le cœur et l'âme du site créateur de tendances BuzzzTube. Un film ultra connecté pour petits et grands geeks.

Pour initier les tout-petits au cinéma, emmenez-les au Festival Tout-petits Cinéma, organisé chaque année au Forum des Images pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Il s'agit de séances de courtes durées qui sont la plupart du temps accompagnées d'interventions de musiciens, de marionnettistes, de chanteurs… Ces projections sont également suivies d'un goûter pendant lequel votre enfant pourra participer à des ateliers, des jeux, des animations interactives… Les enfants jusqu'à 7 ans peuvent aussi assister aux Cinékids organisés jusqu'au 30 juin 2019.

Festival des Tout-petits Cinéma, du 23 février au 10 mars 2019 au Forum des Images. Infos sur www.forumdesimages.fr

Une expo en famille

Exposition Cabanes. Quel enfant n'a jamais tenté de construire sa cabane de Robinson avec les draps de son lit ? A travers cette nouvelle exposition, petits et grands découvrent une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure. Qu'il s'agisse d'un refuge, d'une cachette, d'une aire de jeux, d'une cabane habits permettant de se cacher et se dévoiler, ou d'un abri propice au rêve, les enfants seront émerveillés de découvrir ces petits endroits rien qu'à eux. Ils pourront même construire leur propre univers, avec un peu d'imagination, d'entraide et d'ingéniosité. 

Jusqu'au 5 janvier 2020 à la Cité des Sciences et de l'industrie. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. De 2 à 10 ans. Prix : 12 euros (adultes), et 9 euros (enfants).

Exposition Cabanes, jusqu'au 5 janvier 2020. © Cité des Sciences et de l'Industrie, M-Challe-EPPDCSI

Poison, au Palais de la Découverte. Jusqu'au 30 août 2019, une trentaine d'espèces vivantes venimeuses ou vénéneuses, figurant parmi les plus dangereuses au monde, sont réunies au Palais de la Découverte à Paris. Serpents, dendrobates, araignées, grenouilles, lézards, arthropodes et scolopendres fascinent et terrifient à la fois en raison de la dangerosité de leur poison. Mais paradoxalement, si leur venin peut tuer, ces substances actives sont aussi utilisées dans certaines conditions, pour soigner, offrant ainsi de grandes perspectives à la recherche scientifique. L'occasion de faire découvrir aux enfants les différentes espèces, et leur manière de se défendre pour survivre dans la nature. Une expo pédagogique à ne pas manquer !

Prix : 9 euros. A partir de 7 ans, au Palais de la Découverte jusqu'au 30 août 2019. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.

Exposition Poison, jusqu'au 30 août 2019 à la Cité de la Découverte © Iffrig-EPPDCSI

Les animations et ateliers pour enfants

Ladybug au musée Grévin © Elodie B

Les héros des enfants débarquent au Musée Grévin. Après une année de travaux, le musée Grévin a ouvert ses portes ce 14 février avec 30 nouvelles célébrités. Entièrement repensé pour correspondre au plus grand nombre, les familles ne sont pas oubliées puisqu'une salle est dédiée aux personnages préférés des enfants. Les petits vont adorer se prendre en photo avec les Lapins Crétins, Ladybug et Chat noir. Ils seront émerveillés devant le Petit Prince qui trône avec son ami le renard sur sa planète, sans oublier Jules Vernes ainsi que Titeuf, Gaston Lagaffe et Scrat, qui tente désespérément d'attraper son gland. Les fans de Kenji Girac, Jenifer et Mika pourront retrouver l'univers The Voice, ainsi que Maître Gims dans son studio d'enregistrement. Continuez le parcours en famille avec les sportifs qui font la fierté de la France à l'instar de Kylian Mbappé, Camille Lacourt, Teddy Riner, et tentez de combattre Jackie Chan ! Enfin, le musée Grévin met cette année en lumière les personnages de l'Histoire de France et le résultat est surprenant ! Les parents à la recherche d'une sortie pédagogique en famille seront comblés : ils pourront traverser les époques et mettre un visage sur les rois de France, découvrir Napoléon, Vercingétorix, et l'assassinat de Jean-Paul Marat dans sa véritable baignoire ! Une nouvelle expérience à ne pas manquer !

Musée Grévin : 10 Boulevard Montmartre, 75009 Paris. Prix : à partir de 17 euros par personne.

Quoi de mieux que le Musée des arts forains pour vivre un moment magique ? Lors de leur visite, les bambins découvriront quatre univers : le théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens, le Théâtre de Verdure et le Musée des Arts Forains. Ils sont tous scénarisés autour de différents thèmes (carnaval, cabinets de curiosité, fête foraine de la Belle Epoque…). Vous pourrez même faire des tours de manèges et assister des spectacles d'automates. Une visite ludique et sympathique.

Ouvert toute l'année, visites sur réservation. Plus d'informations sur www.arts-forains.com

Le Salon de l'Agriculture est l'occasion de faire découvrir aux enfants les animaux de la ferme ainsi que les métiers agricoles. Rendez-vous du 23 février au 3 mars 2019 en famille à la Porte de Versailles de Paris. Vaches, chevaux, lapins, porcs, chèvres... attendent les petits visiteurs. Au programme pour les enfants : des dégustations, des parcours découvertes, des ateliers de cuisine pour les petits chefs, ainsi que des espaces de jeux et de détente. Les enfants auront également l'occasion de découvrir le métier d'apiculteur avec une ruche géante contenant près de 50 000 abeilles. Une sortie ludique et pédagogique à ne pas manquer.

Du 23 février au 3 mars 2019, Paris Porte de Versailles. Prix : 14 euros (adultes), 7 euros (enfants de 6 à 12 ans).

Du 23 février au 3 mars 2019 à la Porte de Versailles © Salon de l'Agriculture

Les rendez-vous sauvages "Les Otaries à fourrure" sont à découvrir au Parc Zoologique de Paris, qui fête son cinquième anniversaire cette année. Du 23 février au 10 mars 2019, c'est la biozone Patagonie qui est mise à l'honneur avec les otaries à fourrure australe. Les enfants sont invités à rencontrer des experts et à assister à nourrissages des vigognes, des manchots, des pumas ou encore à l'entraînement des otaries à crinières. Les rendez-vous sauvages se poursuivent tout au long de l'année avec les coatis roux (du 6 avril au 5 mai, les suricates et les otocyons (du 6 juillet au 1er septembre), le blob (du 19 octobre au 3 novembre) et enfin, le requin bambou (du 21 décembre au 5 janvier). Petits et grands pourront participer à des ateliers pédagogiques ainsi qu'à des activités manuelles autour des animaux sauvages, comme la réalisation de portraits en matières recyclées. Ces activités sont idéales pour leur apprendre à mieux connaître et apprécier ces prédateurs.

otarie-fourure-australe-zoo-de-paris
Les Rendez-vous sauvages © MNHN - B. David

Journée Carnaval au Château de Fontainebleau. Le dimanche 24 février, les petits et grands (jusqu'à 25 ans) sont invités à venir costumés au château de Fontainebleau. Lors de cet après-midi festif, de nombreuses animations sont proposées : ateliers créatifs, séances de maquillage, initiation à l'escrime, danse et bal costumé plongent les visiteurs dans l'époque de la Renaissance. 

Prix : 9 euros par personne. 77300 Fontainebleau, Infos sur www.chateaudefontainebleau.fr

Les spectacles pour enfants

Mini New, la comédie musicale improvisée. Ce spectacle interactif pour enfants dès 5 ans promet de surprendre petits et grands. Sur scène, des musiciens, comédiens et chanteurs mettent en lumière les idées suggérées par les enfants et leurs parents tout au long du spectacle. Chacun participe à la conception de l'histoire pour rendre la scène unique et exceptionnelle. Le décor prend forme grâce à une illustratrice qui s'inspire de ces moments de partage. Une expérience originale à partager avec vos enfants, qui deviennent les auteurs de cette comédie musicale d'exception.

Prix : entre 10 et 23 euros. Dès 5 ans. Au Grand Point Virgule, 8 bis rue de l'Arrivée, 75015 Paris. Le mercredi 27 février, le samedi 2 mars et le mercredi 6 mars à 15h. Infos sur www.legrandpointvirgule.com

le-bossu-de-notre-dame-gaiete-montparnasse
Le Bossu de Notre Dame, jusqu'au 24 mars. © Gaîté Montparnasse

"Le Bossu de Notre Dame". La rédaction a assisté à ce spectacle qui triomphe depuis 5 ans à Paris. Le chef d'œuvre de Victor Hugo est ici revisité en une version moderne, rythmée, et surtout très drôle, voire déjantée, entre comédie musicale et Comedia dell'Arte. Accessible, même aux plus jeunes (dès 3 ans), ce spectacle vivant mêle références contemporaines et jeux de mots, tout en restant fidèle à l'histoire originale. Petits et grands sont invités à échanger avec les quatre excellents comédiens/chanteurs/danseurs. Un moment convivial et festif qui met de bonne humeur. La belle Esmeralda prend même la pose avec les enfants après le spectacle ! Spectacle mis en scène par Olivier Solivérès, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu'au 24 mars 2019.

Peau d'Âne au Théâtre Marigny, jusqu'au 17 février 2019. Après cinq années de travaux, le théâtre Marigny fait une ouverture sensationnelle avec l'adaptation du conte de Charles Perrault Peau d'Âne, également porté au cinéma en 1970 par le réalisateur Jacques Demy. Cette féerie musicale, fidèle à la musique de Michel Legrand, est sublimée par un orchestre symphonique, des décors poétiques, des costumes hors du temps et colorés, et un casting détonnant. On y retrouve Marie Oppert, qui incarne une princesse en trottinette, mais aussi Marie-Agnès Gillot, Franck Lopez et la participation exceptionnelle de Claire Chazal. Un spectacle éblouissant et plein de surprises, à voir avec les petits et les grands. Au théâtre Marigny, 75008 Paris, jusqu'au 17 février 2019.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Théâtre Marigny (@theatre_marigny) le

Le livre de la Jungle plonge les enfants au cœur de la nature. On retrouve bien sûr Mowgli et ses fidèles amis, Bagheera et Baloo, dans une comédie musicale familiale et entraînante. Mais attention, Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin ! Pour autant, petits et grands en ressortent avec le sourire, parce qu'il en faut peu pour être heureux ! Au théâtre des Variétés jusqu'au 9 mars 2019. Dès 5 ans.

Spectacle le livre de la jungle © Théâtre des Variétés

Un cirque

Les enfants sont toujours émerveillés en assistant à un spectacle de cirque. Trapézistes, clowns, tigres, spectacles équestres, jongleurs, acrobates... font le show tout au long de la soirée. Pendant les vacances de février, vous aurez le choix entre le célèbre et traditionnel cirque d'Hiver de Bouglione "Exploit" (du 2 février au 17 mars 2019 à Paris puis en tournée en France), ou celui d'Alexis Gruss "Origines" (jusqu'au 3 mars 2019 à Paris puis en tournée), pour une sortie en famille placée sous le signe de l'enchantement.

Une patinoire sur le toit de la Tour Montparnasse

© Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse

Si vous n'avez pas l'occasion de partir au ski avec vos enfants pendant les vacances d'hiver, profitez-en pour les emmener patiner. Mais pour une sortie en famille éblouissante et encore plus originale, prenez de la hauteur ! Pour la troisième année consécutive, la terrasse de l'Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse se transforme en patinoire éphémère à 210 mètres d'altitude ! Du 16 février au 10 mars 2019, petits et grands pourront profiter des joies de la glisse sur une piste de 210 m2, tout en admirant Paris. Au programme également : un stand de boissons chaudes et de gourmandises sucrées, un ambiance festive et musicale, et une piste de curling. Pensez à bien vous couvrir et à apporter vos gants, ils sont obligatoires !

Patinoire ouverte du 16 au 10 mars 2019, de 13h à 20h en semaine et de 11h à 21h le samedi. Tarif comprenant l'entrée et la location de patins : 20 euros (adulte), 11,50 euros (enfants) et 17 euros (étudiants).

Lire aussi