Comment réagir face aux théories du complot ?

Hoax, rumeurs, photos et vidéos truquées… Les fausses informations abondent sur internet et les jeunes sont les premiers visés. Quel rôle les parents doivent-ils jouer pour sensibiliser leurs enfants et les aider à se méfier des thèses conspirationnistes ? Conseils.

Comment réagir face aux théories du complot ?
© Antonio Guillem

Près de 12 millions d'Américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens, venus sur terre dans le plus grand secret. Barack Obama, mais aussi Katy Perry ou encore Madonna en feraient donc partie selon cette théorie complotiste abberrante. Si cette information semble incohérente, de nombreux autres thèses conspirationnistes existent : le "complot des Illuminati" (qui seraient à l'origine de la Révolution française), le "complot sioniste" selon lequel "les juifs domineraient le monde", les attentats du 11 septembre qui auraient été "organisés par les services secrets américains"... "Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance", a déclaré la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lors d'une journée d'étude organisée à Paris le 9 février 2016. Plus récemment en effet, les dramatiques attentats de Charlie Hebdo et de Vincennes en janvier, et ceux du 13 novembre 2015 à Paris, laissent de nouveau émerger d'autres théories complotistes, principalement véhiculées par les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication. 

Comment sensibiliser les jeunes et les aider à démêler le vrai du faux ?

Selon un sondage Opinion Way de mai 2012, 51 % des Français seraient sensibles aux thèses conspirationnistes. Un autre sondage Ipsos datant de 2014 confirmait cette tendance inquiétante révélant que 36 % des jeunes de 15-24 ans étaient persuadés qu'une société secrète dirigeait le monde. Est-ce une manière pour eux de tenter d'expliquer l'indicible suite à des événements tragiques ? Les parents ont justement un rôle à jouer pour apporter des réponses à leurs interrogations et éviter ainsi qu'ils ne tombent dans des explications faussées trouvées sur le net. N'hésitez pas par exemple à discuter ensemble des événements qui se sont produits et mettez votre enfant en garde contre la désinformation qui contribue à semer la confusion. Apprenez-lui à repérer les sites hoax qui répandent des rumeurs afin qu'il conserve son esprit critique, et à toujours vérifier une actualité qui serait partagée sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas l'emmener visiter un musée ou une exposition sur un thème particulier afin de l'ouvrir à d'autres moyens de se renseigner et d'ouvrir ses connaissances ? Enfin, expliquez-lui aussi que ceux qui tentent de remettre en question des événements tragiques et réels sont les mêmes qui tentent de démontrer que d'autres faits historiques n'ont jamais existé. Décider de ne pas suivre ces théories complotistes, c'est aussi faire preuve de curiosité. 

#OnTeManipule. Pour mieux accompagner les jeunes, le gouvernement à créé le site "On te manipule" avec des définitions et quelques conseils permettant aux jeunes de démêler le vrai du faux. "Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d'y croire, sans aucune preuve" peut-on lire sur la page d'accueil. Le site met également en ligne une vidéo du Youtubeur Kevin Razy qui livre les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.


Complot ou théorie du complot ? Petite... par gouvernementFR

Le rôle des professeurs 

Autant que les parents, les enseignants doivent aussi éveiller l'esprit critique de leurs élèves afin de lutter contre toutes théories du complot. Nombres d'entre eux, particulièrement les professeurs d'Histoire, sont en effet confrontés à ce problème. Dans son discours, la ministre de l'Education a annoncé que la journée d'étude visant à mieux réagir face aux théories du complot "sera suivie de la création d'outils pédagogiques adaptés, d'un appel à projets en direction des équipes qui ont déjà abordé ce thème et enfin sur la mise en place d'un parcours magistère d'ici la fin de l'année scolaire".

Comment détecter une théorie du complot ? © Ministère de l'Education nationale

Lire aussi

Comment réagir face aux théories du complot ?
Comment réagir face aux théories du complot ?

Près de 12 millions d'Américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens, venus sur terre dans le plus grand secret. Barack Obama, mais aussi Katy Perry ou encore Madonna en feraient donc partie selon cette théorie complotiste...