Résultats du bac : quels taux de réussite en 2019 ?

Les couacs liés aux grèves des correcteurs ont-ils impacté le taux de réussite de la session 2019 du baccalauréat ? Alors que certains enseignants ont décidé de surnoter les élèves, on compte 88% d'admis cette année.

Les élèves de terminale ont vécu de nombreux rebondissements après les épreuves du baccalauréat. Entre les notes provisoires attribuées suite à la grève des correcteurs, et les oraux de rattrapage, les lycéens ont subi la pression en attendant les résultats du bac. Certains enseignants, pour protester contre la réforme de la loi Blanquer, ont en effet retenu les copies des élèves et ont même décidé de surnoter les candidats, de manière à ce qu'ils obtiennent leur diplôme. De son côté, Jean-Michel Blanquer a assuré que des sanctions seraient prises pour les correcteurs grévistes. Après toutes ces péripéties, combien d'élèves ont-ils obtenu leur bac ? Découvrez les chiffres de la session du baccalauréat 2019.

Résultats du bac : quel taux de réussite cette année ?

En 2019, 755 900 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 51% dans les séries générales, 21% dans les séries technologiques, et 28% dans la voie professionnelle. Au total, 88,1% d'élèves (665 900 candidats) ont obtenu leur diplôme, mais ce taux de réussite global est en très légère baisse (-0,2 point) par rapport à l'année précédente, précise le ministère de l'Education dans un communiqué du 11 juillet. 

Les taux de réussite selon les séries générales et technologiques : 

  • Bac ES : 90,7 % (+ 0,4 point)
  • Bac S : 91,4 % (− 0,4 point)
  • Bac L : 91,6 % (+ 0,9 point)
  • Série STAV : 88,6 % de réussite (-1,8 point)
  • Séries STL, ST2S et STMG (respectivement – 1,3 point avec 90,3 % de réussite, – 0,9 point avec 90,6 % de réussite et – 0,8 point avec 85,3 % de réussite)
  • Les séries STD2A, TMD et STI2D perdent respectivement 0,5 point (96,6 % de réussite), 0,4 point (96,7 % de réussite) et 0,2 point (90,5 % de réussite)
  • Enfin, le taux de réussite de la série STHR est en hausse (+ 0,6 point à 94,9 %)

Quand aura lieu la session de remplacement ? 

D'autres épreuves de rattrapage ont lieu à la rentrée pour les élèves qui n'ont pas pu se rendre aux oraux, à condition de justifier leur absence (maladie, accident, etc.), en fournissant un certificat médical par exemple à envoyer au rectorat. Ces épreuves de remplacements se dérouleront entre le 9 et le 16 septembre 2019 pour le bac général et technologique.

Des sanctions pour les correcteurs grévistes

Jean-Michel Blanquer a annoncé que les professeurs grévistes seraient sanctionnés. "Ils étaient 2.000 et auront des sanctions financières : chaque jour de paie supprimé entre la réception et le rendu des copies. Il peut aussi y avoir des sanctions administratives pour ceux qui ont empêché un jury de siéger" a déclaré le ministre de l'Education sur Twitter. 

Résultats provisoires : que s'est-il passé ?

Les résultats du bac ont été dévoilés le 5 juillet, mais pour permettre aux élèves de savoir s'ils devaient ou non se préparer aux rattrapages qui avaient lieu entre le 8 et le 10 juillet, le ministre de l'Education a trouvé une solution : des résultats provisoires ! En cas de note manquante, "les jurys sont invités à remplacer celle-ci à titre provisoire par la moyenne obtenue par l'élève sur les trois trimestres de la classe de terminale dans la matière concernée. Ceci permettra aux jurys d'établir des résultats provisoires pour permettre notamment aux candidats qui pourraient ne pas être reçus de se présenter aux épreuves de rattrapage selon le calendrier prévu. Lorsque la note initialement manquante aura été transmise au centre d'examen, les jurys arrêteront le résultat définitif en veillant à ce que ces circonstances exceptionnelles ne portent pas préjudice aux candidats", précise le ministre dans un communiqué du 4 juillet. Enfin, pour les candidats qui ont provisoirement leur note de contrôle continu, l'information est affichée en même temps que les résultats dans leur centre d'examen.

Des inégalités entre les élèves

Après le retard des copies, certains enseignants ont menacé de surnoter les élèves qui passaient les oraux de rattrapage, en leur octroyant les points manquants pour leur permettre d'obtenir le diplôme du baccalauréat. Par ailleurs, les élèves qui n'ont pas obtenu leurs notes comme les autres candidats étaient notés sur la moyenne de l'année. Ainsi, s'ils ont obtenu de mauvaises notes au cours de l'année scolaire, mais qu'ils avaient réussi leurs épreuves écrites le jour du bac, ces derniers se voient injustement recalés. A l'inverse, d'autres élèves ont pu obtenir leur diplôme alors qu'ils ne l'auraient peut-être pas eu si leurs notes avaient été dévoilées dans les temps. "Tout à coup un diplôme national serait entaché d'irrégularités et de discriminations entre les enfants ?", a déclaré sur Europe 1 Rodrigo Arenas, président de la Fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE). "Il y a une vraie inégalité de traitement dans les faits. Les parents qui nous appellent - parce que le standard explose - ils nous disent clairement qu'ils envisagent d'aller au tribunal administratif si leurs enfants n'ont pas eu le bac alors que le copain de la famille d'à côté l'a obtenu dans des conditions qui sont différentes". 

Retard des résultats : pas d'impact sur Parcoursup

Le retard des résultats du baccalauréat "n'aura pas d'impact sur le fonctionnement de Parcoursup", a tenu à rassurer Frédérique Vidal vendredi dernier. La ministre de l'enseignement supérieur a rappelé qu'il fallait attendre les notes définitives et qu'aucun élève ayant obtenu des notes provisoires ne serait pénalisé par la plateforme. Par conséquent, ceux qui n'ont pas obtenu le baccalauréat ont encore une chance de l'avoir, si les notes écrites sont meilleures que celles obtenues lors des rattrapages. Quant à ceux qui ont décroché leur diplôme et accepté une proposition d'admission, ils peuvent s'inscrire dans l'établissement de leur choix jusqu'au 19 juillet 2019.

Les résultats des oraux de rattrapage

Les résultats des oraux de rattrapage (résultats du bac du second groupe) ont été dévoilés le jour même, dans l'après-midi, jusqu'à 17h. Ainsi, selon la date des oraux (entre le 8 et le 10 juillet) les élèves ont obtenu leurs résultats, qui leur sont alors envoyés par courrier dans les jours qui suivent. Les notes définitives des épreuves leur permettront, s'ils obtiennent le bac à l'issue des oraux, de s'inscrire via la plateforme Parcoursup, dans les établissements supérieurs de leur choix. Rappelons que la phase d'admission aété suspendue durant les épreuves du bac. 

Rattrapage du bac 2019

Les rattrapages du bac se sont déroulés du 8 au 10 juillet pour les candidats qui obtiennent une moyenne inférieure à 10 et au moins égale à 8. Par ailleurs, "les candidats ajournés aux examens des baccalauréats général, professionnel et technologique peuvent demander à conserver les notes égales ou supérieures à 10 obtenues lorsqu'ils se présentent à l'examen dans la même série ou la même spécialité, et dans la limite des cinq sessions suivantes", précise le ministère de l'Education nationale. En outre, les élèves qui n'obtiennent pas leur diplôme bénéficient d'un droit au retournement dans leur lycée d'origine (valable l'année qui suit), afin de lui permettre de conserver ses repères et de lutter contre le décrochage scolaire. 

Résultats du bac 2019

Les résultats du bac général, pro ou technologique sont consultables en ligne depuis le vendredi 5 juillet 2019. A noter que la date des résultats varie en fonction des académies et des filières. Si votre ado a obtenu une moyenne entre 8 et 10, donc insuffisante pour décrocher le bac du premier coup, il devra passer les rattrapages. Et les résultats des rattrapages (oraux du second groupe) seront quant à eux connus à l'issue des oraux. Quelques jours plus tard, les notes des épreuves seront envoyées par courrier officiel. ce relevé sera à conserver pour s'inscrire en études supérieures via Parcoursup ou directement auprès des écoles. A noter que les épreuves de remplacement ont lieu du 9 au 16 septembre 2019, pour les élèves qui n'auront pu passer leur examen en juin.

Résultats du bac : quels taux de réussite en 2019 ?
Résultats du bac : quels taux de réussite en 2019 ?

Sommaire Taux de réussite 2019 Session de remplacement Résultats provisoires Résultats oraux de rattrapage Rattrapage bac 2019 Résultats bac 2019 Les élèves de terminale ont vécu de nombreux rebondissements après les...