Où écrire au Père Noël ? Adresse, secrétariat jusqu'au 12 décembre

Le secrétariat du Père Noël reçoit les lettres des enfants jusqu'au 15 décembre, au Pôle Nord. Mais à quelle adresse lui envoyer ? Découvrez aussi comment le contacter par téléphone ou en visio ! Adresse et coordonnées du Père Noël.

Où écrire au Père Noël ? Adresse, secrétariat jusqu'au 12 décembre
© Visio Père Noël

[Mise à jour du 30 novembre à 13h46]. Le secrétariat du Père Noël reçoit les lettres des enfants jusqu'au 15 décembre. "Cette année plus que jamais, nous avons besoin d'un miracle de Noël. La Poste et ses 50 lutins postiers seront au rendez-vous pour que tous les enfants qui enverront une lettre reçoivent une réponse du Père Noël", précise La Poste dans un communiqué. L'occasion pour les petits de prendre leur stylo pour formuler leurs vœux et écrire au Père Noël, dans l'espoir que leurs souhaits soient exaucés (et parce qu'il ont fait en sorte de rester sage tout au long de l'année !). Et quoi de plus beau que de voir son enfant émerveillé en recevant, en retour, une lettre du Père Noël en personne ? Où lui écrire, comment le contacter ? Découvrez les coordonnées du Père Noël, qui chaque année, se veut de plus en plus innovant pour communiquer avec les enfants.

En 2020, le Père Noël est en visio !

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux événements de fin d'année ont été annulés, et les enfants ne peuvent plus y rencontrer le Père Noël. Pour pallier à ce manque, Alexandre Azra, un entrepreneur français, a créé le site Visio Père Noël, pour que les enfants puissent lui parler en direct ! Le plus ? Il ne s'agit pas d'un enregistrement, les enfants peuvent lui poser toutes leurs questions sur ses lutins, les cadeaux qu'ils vont recevoir... Cela fonctionne de façon très simple : les proches ou les parents peuvent acheter un bon pour une visioconférence. Ensuite, il suffit d'aiguiller le Père Noël sur les préférences et les goûts de vos enfants, et un lien pour rejoindre la visio est envoyé par mail et par SMS. La discussion dure 5-10 minutes et, si on le souhaite, on peut commander l'enregistrement pour conserver cette rencontre mémorable. Le rôle du Père Noël est joué par des Pères Noël expérimentés, qui ont déjà participé à de nombreux marchés de Noël et autres animations de fin d'année. Prix d'une visio avec le Père Noël : 14,99 euros. Plus d'informations sur www.visioperenoel.com.

Ecrire au Père Noël par courrier : à quelle adresse ?

La Poste ouvre, comme chaque année en novembre, son secrétariat du Père Noël, situé à Libourne, en Gironde. Pour lui écrire, rien de plus simple. Il suffit de bien stipuler sur l'enveloppe "Père Noël" pour le destinataire. Et même si aucune adresse n'est précisée, les rennes lui feront tout de même parvenir la lettre. Les plus imaginatifs pourront ajouter "Rue des Nuages", "Pôle Nord", "Route des Rennes" ou tout simplement "Père Noël, 33500 Libourne, France". Bon à savoir également : l'envoi est gratuit ! Vous pouvez donc faire un dessin en sapin à la place du timbre par exemple. En revanche, n'oubliez pas de mentionner clairement le nom, le prénom et l'adresse de l'enfant au dos de l'enveloppe et sur la lettre pour espérer une réponse. 

Lettres, dessins, cartes postales... Que lui écrire ?

Sous quelle forme écrire au Père Noël ? Laissez votre enfant exprimer ses vœux pour cette année, lister tous les cadeaux qu'il rêverait de recevoir, aidez-le à rédiger tout l'amour qu'il lui porte et sa reconnaissance, et lui souhaiter aussi un Joyeux Noël ainsi qu'à tous ses rennes et ses lutins. Et pourquoi pas l'inciter à faire un joli dessin ou un coloriage à l'effigie du Père Noël avec un message plein d'amour au dos ? Le Père Noël sera ravi de le découvrir et de voir le travail accompli par un enfant, juste pour lui. Vous trouverez aussi sur Internet, de nombreux sites proposant des lettres à entête, à imprimer sur le site hugolescargot.com.

Téléphoner gratuitement au Père Noël

Les enfants qui rêvent de téléphoner au Père Noël et entendre sa voix peuvent aussi lui passer un petit coup de fil !Jusqu'à présent, des numéros surtaxés étaient proposés et la seule énumération de la longue liste des cadeaux de votre enfant vous coûtait au moins 3 euros. Le numéro "Allo Papa Noël", a été imaginé par un père qui voulait faire une jolie surprise  à sa fille en 2013. Gratuit, ce numéro d'appel a d'abord convaincu leur famille, puis leurs amis, et a rencontré un vif succès. Un an après son lancement, la ligne avait comptabilisé 580.000 appels ! "Allo Papa Noël" permet donc de de joindre le Père Noël en composant  gratuitement le 04 22 52 10 10. L'enfant tombe alors sur un message enregistré qui lui indique que le père Noël a dû s'absenter pour "aller au village de Noël", pour "chercher de nouvelles bottes chez le cordonnier" ou encore "acheter des gâteaux et du lait".  L'enfant est invité à donner son prénom, à détailler sa liste de cadeaux et bien sûr à indiquer s'il a été sage... ou non ! L'an dernier, Bouygues Télécom avait également proposé un service sur WhatsApp "Allô papa Noël". Le principe ? Les abonnés envoient un message personnalisé et gratuit au 06 44 63 50 26 et le Père Noël transmet quasi instantanément le message en version audio. Le message doit être court, et les essais sont limités. On ne sait pas encore si cette opération sera renouvelée cette année, mais l'opérateur devrait bientôt bientôt en dire plus.

Le Père Noël est connecté

Avec le temps, le Père Noël s'est ainsi adapté aux nouveaux moyens de communication. Désormais, les petits Geeks peuvent lui faire parvenir un mail ou une carte qui se transforme en dessin animé, au lieu de la traditionnelle lettre, en se connectant sur pere-noel.laposte.fr, puis en cliquant sur l'onglet "Ecris-moi". Il leur suffit de colorier le Père Noël, de le prendre en photo via l'appli Blink Book puis de le voir s'animer. En attendant le soir du réveillon, les enfants pourront aussi découvrir de nombreuses animations, des ateliers, des jeux et des dessins animés, pour les faire patienter jusqu'à l'arrivée des cadeaux. Cette année, 94000 mails sont attendus !

Mailo Junior

Il n'y a pas que part le biais de La Poste que les enfants peuvent communiquer avec le Père Noël. C'est année, Mailo Junior propose aussi de lui écrire, en se connectant avec son compte ou en en créant un sur perenoel.mailo.com. Tous les enfants recevront une réponse personnalisée, grâce à la complicité des parents. Ils pourront aussi lui envoyer un dessin qui sera mis en avant sur le site. Et ce n'est pas tout : trois calendriers de l'Avent sont également proposés sur un thème différent. L'un d'eux sera consacré à l'écologie, avec des conseils éco-responsables, des informations sur la protection de la nature, et des activités écolos à faire à la maison.

Les applis pour communiquer avec le Père Noël 

Pour aller plus loin, des applications sont proposées aux enfants. Les petits vont être émerveillés en recevant une vidéo personnalisée du Père Noël, avec l'appli "PNP, Père Noël Portable". Celui dont ils attendent la visite avec impatience tout au long du mois de décembre peut même leur téléphoner via l'appli "Appelle le Père Noël" ! Avec l'application "La Maison du Père Noël", petits et grands vont adorer l'observer dans son quotidien. D'ailleurs, que fait-il en ce moment ? Autre appli amusante : Toca Hair Salon, qui permet aux artistes en herbe de relooker le Père Noël ! Et si on changeait la couleur de sa barbe ?