Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a voté. Les menus de substitution au porc seront bel et bien supprimés des cantines scolaires de la commune.

Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône
© micromonkey

La suppression des menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires de Chalon-sur-Saône a été votée mardi soir, à une large majorité par le conseil municipal de la commune. Seuls les 7 élus d’opposition de gauche ont voté contre et un élu MoDem de la majorité s’est abstenu sur les 43 conseillers municipaux. Cette décision fait suite au rejet par le tribunal administratif de Dijon, du recours de la Ligue de défense judiciaire des musulmans. Celle-ci s'opposait alors à la suppression du menu sans porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, mesure annoncée au mois de mars par le maire de la ville, Gilles Platret.

Un débat houleux. Gilles Platret, à l’origine de la polémique, a déclaré à l’AFP que "la mention "avec" ou "sans porc" faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n’avaient pas leur place". Dans un communiqué, Isabelle Dechaume, la première adjointe UDI qui ne s’est pas présenté au vote, a quant à elle assuré s’être "mise en retrait", n’ayant pas "la même approche" de la laïcité que celle proposée par le maire. Par ailleurs, plusieurs personnes se sont rendues dans la salle du conseil municipal, huant ou applaudissant l’intervention de Christophe Sirugue, député PS et conseiller municipal d’opposition. Des dizaines de personnes s’étaient également rassemblées à l’extérieur de l’hôtel de ville pour dénoncer le vote et l’entrée en vigueur de cette mesure, répondant ainsi à l’appel du Parti communiste.

Les cantines scolaires proposent généralement du porc une vingtaine de fois par an. Le maire de Chalon-sur-Saône a d'ores et déjà assuré que les parents d'élèves de la commune seront prévenus du contenu des menus environ deux mois à l'avance, leur laissant ainsi le temps de s'organiser.

Lire aussi

Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône
Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône

La suppression des menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires de Chalon-sur-Saône a été votée mardi soir, à une large majorité par le conseil municipal de la commune. Seuls les 7 élus d’opposition de gauche ont voté contre et un élu...