Alimentation, sommeil... Comment recaler son enfant pour la rentrée ?

Après deux mois de confinement, le retour à l'école risque d'être difficile pour bon nombre d'enfants. Augmentation des écrans, sommeil perturbé... Nos conseils pour l'aider à retrouver le rythme.

Alimentation, sommeil... Comment recaler son enfant pour la rentrée ?
© © angiolina

[Mise à jour du 6 mai à 14h05]. Cela fait presque deux mois que les enfants font école à la maison. Au fil du temps, bien que la journée soit bien remplie avec les devoirs, petits et grands ont fini par trouver leur rythme. Mais l'Académie nationale de médecine rappelle que l'horloge biologique des enfants et des adolescents risque d'être perturbée durant ce confinement. En cause ? Les écrans notamment. "Un nombre important d'enfants et adolescents sont désynchronisés en raison d'une utilisation abusive, souvent tard le soir, de divers écrans", précisent les médecins. Le sommeil est lui aussi perturbé, les enfants auraient tendance à se coucher plus tard le soir et dormir plus que d'habitude le matin. L'école de votre enfant ouvre le 11 mai ? Nos conseils pour recaler petits et grands avec la reprise scolaire. 

Limiter les écrans

S'ils n'ont pas le choix que d'être sur un ordinateur pour suivre les cours à distance, essayez de réduire le temps passé sur les consoles durant la journée, et interdisez-les environ une heure avant de dormir. Chez les petits de moins de trois ans, il est recommandé de ne pas les exposer, même devant un dessin animé à la télé.

Une alimentation équilibrée 

Un petit-déjeuner équilibré

Pour bien démarrer la journée, un enfant a besoin de 20 % des besoins journaliers dès le petit-déjeuner. Il est donc important de lui proposer chaque matin un repas complet composé d'un bol de chocolat au lait ou d'un yaourt, de tartines beurrées à la confiture et d'un jus de fruit par exemple. Pour qu'il mange sans se presser, réveillez-le un quart d'heure plus tôt. Cela évitera par la suite qu'il parte à l'école en vitesse, le ventre vide.

Des repas à heures fixes

Tâchez également de préparer le déjeuner et le dîner à heures fixes, et évitez de vous mettre à table trop tard. Prendre les repas en famille en préparant la table avec votre enfant l'incitera par ailleurs à manger correctement. Ainsi, en respectant les horaires des repas, les bonnes habitudes de la journée reprendront peu à peu. Place aux repas équilibrés en réintroduisant peu à peu les protéines, les légumes et les fruits...

Habituez-le à bien dormir

Instaurez de nouvelles règles

Pendant le confinement, les enfants ont dormi un peu plus tard que d'habitude ? Il est désormais temps d'instaurer des horaires réguliers et de nouvelles règles, en expliquant à votre enfant qu'à partir de maintenant, il ne devra plus veiller tard. Ne dépassez pas une certaine heure, et fixez-vous une tranche horaire. 

Respectez son rythme

Un enfant a besoin de 10 à 12h de sommeil entre l'âge de 3 et 6 ans, alors respectez son rythme et prêtez attention aux signes de fatigue. Prévenez-le qu'il sera bientôt temps d'aller au lit et que papa ou maman viendra, comme d'habitude, lui lire une histoire avant de dormir

Réveillez-le en douceur le matin

Afin de l'habituer aux levers difficiles, n'hésitez pas à le réveiller en douceur en avançant l'heure du réveil de quelques minutes chaque jour, pour qu'il ne soit pas décalé le jour de la rentrée des classes. 

Aidez-le à prendre ses repères

Afin de pouvoir prendre ses repères, laissez le temps à votre enfant de se réadapter à sa vie quotidienne et de reprendre ses marques. Votre enfant doit se réapproprier son environnement. Pour cela, préparez ensemble, petit à petit, ses affaires de la rentrée (fournitures, cartable, vêtements...).