Comment développer l'imaginaire des enfants ?

Jeux de rôle, histoires fantastiques, ami imaginaire : les enfants font preuve d'une imagination débordante. Celle-ci est absolument nécessaire dans leur développement et il est crucial de l'encourager et de la favoriser. Explications et conseils.

Comment développer l'imaginaire des enfants ?
© Choreograph - 123RF

L’imagination apparaît très tôt : les bébés en font déjà preuve lorsqu’ils babillent au réveil en attendant leur mère, ou sourient en se représentant le biberon. L’imaginaire naît alors d’une frustration, celle du temps écoulé entre l’émergence du besoin et sa satisfaction. Selon Paul L. Harris, Psychologue spécialisé dans le développement de l’enfant, en grandissant, l’imagination "s’exprime par des moyens différents et se prolonge toute la vie", que ce soit pour interpréter des événements du quotidien ou pour comprendre et créer des fictions (élaborer des théories scientifiques, inventer des histoires, des contes).

L’imagination dans le développement de l’enfant

En premier lieu, l’imagination permet de traiter tout ce qui se situe au-delà des phénomènes tangibles. D’après Michel Deleau, Professeur des Universités en Psychologie du Développement, les enfants sont tout-à-fait capables de se projeter dans une fiction sans la confondre avec le réel, acceptant les stipulations imaginaires en faisant abstraction de la réalité, tout en utilisant un raisonnement ordinaire. Une étude a d’ailleurs montré que le contexte de fiction facilite le raisonnement déductif, en référence au monde réel comme à un univers imaginaire. Les jeux de rôles, eux, offrent une première maîtrise de la conversation : les enfants parlent et font parler les personnages, assimilant ainsi les tours de paroles et les actes de langage. Ces jeux leur permettent aussi de comprendre et de se représenter les différents états mentaux, comme les intentions ou les croyances ; l’imagination joue donc un rôle très important dans la sociabilisation des enfants et dans leur rapport à l’autre.

Comment favoriser l’imaginaire des enfants ?

La première chose pour laisser place à l’imagination des enfants est de leur proposer des jeux qui stimulent leur inventivité : plus les jouets sont perfectionnés, moins ils le permettent ! N’avez-vous jamais remarqué comme un cube, une cuillère en bois ou un rouleau en carton peuvent être source de jeu pendant de longs moments ? Un objet peu sophistiqué laisse en effet plus d’espace à l’imaginaire pour se déployer, comme une page blanche à remplir. La deuxième chose est de laisser du temps aux enfants, et même des plages d’ennui ; car l’ennui est une bonne chose : l’enfant apprend à rester seul et à observer ce qui l’entoure pour s’en inspirer. Enfin, l’imagination est propre à chacun ; il n’est donc pas question d’empiéter sur ce monde unique en cherchant à imposer nos propres représentations. Chaque enfant a une imagination différente et il est primordial de le respecter.

Psychologie de l'enfant