Les bons plans de la rentrée pour économiser sur les fournitures

La rentrée des classes représente un budget pour les familles, entre l'achat de nouveaux cartables, des fournitures scolaires et des vêtements... Heureusement, de nombreux bons plans vous permettent d'économiser. On vous dit comment faire.

Les bons plans de la rentrée pour économiser sur les fournitures
© georgerudy-123 RF

Entre la liste des fournitures scolaires, l'achat de nouveaux cartables pour les enfants et de vêtements tendance pour la rentrée des classes, les parents doivent, comme chaque année, mettre la main au porte-monnaie. Si la rentrée scolaire représente un certain budget, sachez aussi que des aides comme l'allocation de rentrée scolaire sont proposées aux parents pour faire face aux dépenses de leurs enfants. De plus, de nombreuses enseignes renouvellent des opérations spéciales pour l'achat d'un nouveau cartable par exemple. Mais attention, ces offres ont lieu pour la plupart début juillet. N'attendez donc pas votre retour de vacances fin août pour en profiter. Pour vous aider à économiser, la rédaction du Journal des Femmes fait le tour des bons plans. 

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide pour les fournitures

L'allocation de rentrée scolaire est versée mi-août pour les parents d'enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2020, le montant de l'ARS s'élève à 369,95 euros pour les élèves de 6 à 10 ans. Le montant de l'ARS (versé selon des conditions de ressources) est de 390,36 euros si votre enfant est âgé de 11 à 14 ans, et enfin, pour les jeunes de 15 à 18 ans, l'ARS est de 403,88 euros. Cette allocation permet ainsi de donner un coup de pouce pour l'achat de fournitures et d'accessoires pour la rentrée des classes.

Les opérations "reprise cartable" des GMS

La plupart des supermarchés et grandes enseignes mettent en place des opérations "reprise cartable". Le principe ? En rapportant l'ancien cartable de votre enfant (en bon état), vous obtenez la somme de 10 euros à valoir sur un nouveau cartable, à l'effigie de son héros préféré du moment (parce que les goûts changent chaque année !). De plus, vous faites une bonne action puisque les anciens cartables seront redistribués aux enfants qui en ont besoin. 

Opération "reprise cartable" chez Carrefour

Du 30 juin au 31 juillet 2020, vous pouvez déposer un ancien cartable (en bon état) dans les hypermarchés et dans les supermarchés Carrefour Market participants. Vous recevrez en retour un bon d'achat d'un montant de 20 euros, dont 10 euros à utiliser au rayon papeterie et 10 euros au rayon maroquinerie. De quoi faire des économies sur les fournitures scolaires. De plus, depuis 2012, les cartables repris sont recyclés, réutilisés et distribués à destination des personnes les plus défavorisées, en France et en Afrique. 

Opération "reprise cartable" chez Auchan 

Les Hypers Auchan renouvellent leur offre du 1er au 31 juillet 2020. L'ancien cartable ramené en magasin vaut 20 euros (soit un bon de 10 euros valable à partir de 50 euros d'achat et deux bons de 5 euros pour 25 euros d'achat). Ces bons d'achat sont utilisables dans les rayons trousses, fournitures scolaires (hors librairie), cartables et sacs à dos, dans les magasins Auchan, Auchan Drive et sur Auchan.fr, pour un montant minimum de 50 euros. 

Cartables et calculatrices, repris dans les magasins Bureau Vallée

Depuis le 15 juin et jusqu'au 6 septembre 2020, il est possible d'échanger votre ancien cartable contre 4 euros en espèces ou des bons d'achat de 8 euros, utilisables dans les magasins Bureau Vallée. En partenariat avec l'association Le Relais, ils sont collectés  afin de leur donner une seconde vie. Et ce n'est pas tout : Bureau Vallée  reprend également les calculatrices (la FX-92 de Casio, la Texas Instrument TI-Collège plus, la Casio Graph 25+ E, ainsi que la TI-82 Advanced et la TI-83 Premium CE de Texas Instrument) pour les remettre sur le marché : elles pourront ainsi resservir à d'autres élèves et vous, vous gagnerez jusqu'à 30 euros !

Des fournitures scolaires moins chères

Les essentiels de la rentrée

Chaque année, cette opération permet aux familles de réduire la facture. En effet, les prix des fournitures scolaires sont négociés jusqu'à 50% moins chers avec la grande distribution. Une liste sert ainsi de référence sur une sélection de produits disponibles dans les enseignes telles que Auchan, Leclerc, Système U, Cora, Carrefour ou encore Casino...

Recycler les fournitures de vos enfants

Vos enfants ont probablement les tiroirs pleins de crayons, feutres et stylos. Avant de faire vos achats pour la rentrée, prenez le temps de tester ensemble s'ils fonctionnent encore et s'ils peuvent être réutilisés. Si votre petit en a marre d'écrire avec le même stylo, proposez-le alors à son grand frère ou à sa petite sœur. Parfois, un coup de taille crayon suffit à le rendre comme neuf, et vos enfants n'y verront que du feu. 

Faire les courses sans les enfants

Proposez à vos enfants de vous accompagner pour choisir leur nouveau cartable est une bonne chose. En effet, le cartable doit être à leur goût pour le porter avec fierté devant leurs copains le jour de la rentrée des classes. De plus, le cartable accompagne votre enfant tout au long de l'année. En revanche, évitez de leur faire choisir les fournitures scolaires et tenez-vous en à la liste dont il a besoin. Cela évitera ainsi d'acheter des stylos, des classeurs ou des cahiers en trop, juste parce qu'il les trouve jolis. Les marques et les personnages de leurs dessins animés risquent de les attirer.

Profitez des soldes !

C'est l'heure des soldes d'été. Vous avez donc du 15 juillet au 11 août 2020 pour anticiper la rentrée des classes et profiter des bonnes affaires, notamment sur les vêtements et les chaussures pour la rentrée des classes. Anticipez également si votre petit est inscrit à une activité sportive pour lui acheter ce dont il a besoin.