15 astuces pour aider son bébé à devenir propre

L'été est souvent une période propice pour apprendre à votre enfant la propreté. Néanmoins, il faut qu'il se sente prêt pour quitter ses couches. Conseils de parents et de spécialistes pour qu'il adopte le pot, tout en douceur...

15 astuces pour aider son bébé à devenir propre
© anygrant

L'acquisition de la propreté n'est pas une mince affaire et les parents profitent souvent de la période estivale pour encourager les petits à devenir propres, d'autant plus pour la rentrée scolaire. Mais attention : bébé doit aussi se sentir prêt à quitter ses couches pour le pot. Voici quelques astuces de parents et de pros pour que cette étape de l'acquisition de la propreté se passe en douceur.

1 - Rester à l'écoute de son enfant

L'astuce propreté de Magalie, maman. "Le plus important, c'est d'être à l'écoute de son enfant. On a commencé par lui enlever la couche une matinée quand il était à la maison et en lui demandant très régulièrement s'il avait envie de faire pipi. Petit à petit, il a réussi à comprendre cette notion et le reste est venu de lui-même. Il a demandé à ne plus avoir la couche pendant la sieste, et par la suite, on a laissé définitivement les couches au petit frère ! Les accidents arrivent inévitablement, mais il ne faut pas dramatiser et expliquer qu'on fera mieux la prochaine fois. Et quand je savais qu'il avait envie de faire pipi (au réveil de la sieste, avant le bain... ), je lui proposais systématiquement le pot !"

2 - Respecter son intimité

Dans son livre "Mon enfant n'est pas encore propre : 1 problème, 7 solutions", le Dr Arnault Pfersdorff rappelle que la pudeur commence à se développer vers l'âge de 7 ans. Néanmoins, certains enfants y sont sensibles plus jeunes, précise-t-il. "Si votre enfant émet le souhait que la porte soit fermée (ou mise contre), respectez-le et attendez sagement qu'il ait fini". Et pour lui permettre de se sentir plus à l'aise, il existe une petite cabane très adaptée pour donner envie aux enfants de devenir propres : Ma cacabane !

3 - Anticiper les sorties à l'extérieur

A la crèche, dans le parc, chez des amis ou chez les grands-parents... Prévoyez le nécessaire si votre enfant fait pipi les premiers jours sans sa couche, en dehors de la maison. Lingettes, culotte de rechange et pantalon seront parfois utiles pour l'aider à se sentir mieux et à dédramatiser.

4 - Choisir des vêtements adaptés

Votre enfant est prêt à aller sur le pot, mais pour les premières fois, il lui faudra se déshabiller en vitesse. Facilitez-lui la tache en choisissant des vêtements simples à déboutonner. L'idéal : des pantalons élastiques qu'il peut baisser facilement. Même chose pour le pyjama, lorsqu'il commencera à faire ses nuits sans couche.

5 - Dessiner un sourire à chaque pipi

L'astuce propreté de Djam, maman : "J'ai profité des vacances de Pâques pour laisser ma fille se promener en culotte (toutes neuves, toutes jolies). Un accident ? il n'y a rien de grave : on le dit, on montre où l'enfant doit faire pipi. De plus, j'avais établi un système de tableaux où on dessinait ensemble un sourire à chaque pipi ou caca dans le pot. A force, ma petite Sara était fière de dessiner elle-même son sourire ! Et pour sa rentrée en maternelle, elle était propre !"

6 - Repérer le bon moment pour aller sur le pot et rester patient

L'avis du Dr Willig, pédiatre et membre de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) : "La question la plus importante reste d'observer l'enfant sans lui mettre la pression, en repérant bien le moment où il va s'amuser à s'asseoir sur le pot pour faire comme les autres, puis le moment où il va ressentir clairement le besoin de faire pipi ou de faire caca, en s'immobilisant ou en changeant de comportement. À ce stade, les parents peuvent alors lui enlever la couche et l'installer sur le pot". Pour le spécialiste, l'acquisition de la propreté passe aussi par la reconnaissance par l'enfant du besoin de faire pipi ou de faire caca. "Il ne peut pas y avoir d'apprentissage de la propreté avant que l'enfant n'ait intégré le sens de cette perception corporelle. Ainsi, la propreté est le plus souvent acquise entre deux et trois ans et l'impatience des parents n'y fera en fait pas grand-chose", explique-t-il.

7 - Ne pas lui mettre la pression

L'avis d'Hélène Romano, psychologue : "Les parents doivent rester zen et ne pas mettre la pression à l'enfant". Évitez de punir l'enfant ou de lui faire du chantage."Si tu vas au pot, tu auras une surprise", ou à l'inverse : "si tu n'es pas propre, tu n'auras pas de cadeau". La spécialiste conseille de matérialiser le fait que l'enfant va se séparer de sa couche pour lui faire prendre conscience qu'il grandit. "Cela peut passer par l'achat de slip et de culotte afin de le projeter dans le temps en lui expliquant qu'il pourra les porter lorsqu'il sera propre". Mais attention à ne pas tout supprimer d'un coup : "si vous arrêtez les couches pour que votre enfant soit propre à la rentrée, laissez-lui le doudou ou la tétine : certains enfants ne veulent pas grandir ou ne sont pas prêts, ils ont besoin d'un repère". 

8 - Choisir un pot rigolo, qui plaise à l'enfant

L'astuce propreté d'Anne, maman : "Ce qui a fonctionné pour mon garçon a été de l'impliquer dans l'achat d'un nouveau pot. Au départ, j'avais acheté un pot classique. Sur le conseil d'une amie, je lui ai proposé de choisir un pot de "grand": il a opté pour un pot "confort" avec un petit rangement pour y glisser un livre et un dérouleur pour le papier sur le côté. Des "mini" toilettes en somme. A mon grand étonnement ça a marché !"

9 - Valoriser son enfant

L'astuce propreté de Sonia, maman : "Il était important pour moi de l'accompagner dans cette étape de la propreté et de l'encourager en le valorisant. Je lui répétais que lorsqu'il utiliserait le pot, ce serait un grand garçon, et qu'il irait aux toilettes comme les grands, comme son frère aîné. Cela lui a certainement donné envie car peu de temps après il a essayé le pot, et peu à peu, nous n'avions plus besoin de couches."

10 - Respecter son rythme

L'avis de Stéphane Valentin, psychologue : "On peut l'encourager à aller sur le pot, mais sans devenir trop pressant. Plus l'enfant sera détendu, moins il se sentira forcé. Autrement, les tentatives des parents risquent de devenir paralysantes et freiner ses progrès. D'ailleurs, avant l'âge de 18-20 mois, l'enfant ne peut pas encore maîtriser la contraction de ses sphincters : toute tentative est alors inutile. Essayez plutôt de capter les signaux qu'il envoie quand il est prêt à franchir cette nouvelle étape, par exemple quand il arrive à dire "pipi" ou "caca". On peut alors proposer le pot après les repas ou avant la sieste ou le coucher. Ce qui est important aussi : apprendre à son enfant de se laver les mains après !"

11 - Profiter de l'été et des jardins pour devenir propre

L'astuce propreté de Myriam, maman :  "Depuis quelques mois, j'asseyais mes jumelles sur le pot avec plus ou moins de résultats. Mais le beau temps, le jardin et les journées en culottes ont réellement permis de leur apprendre la propreté. Elles se sont rendues compte de leur envie d'aller au pot et de se retenir un petit peu."

12 - Des culottes de princesses ou de super-héros

L'astuce propreté de Karine, maman : "Le truc imparable : les culottes à l'effigie des princesses Disney. Et comme il ne faut pas faire pipi sur Blanche Neige, Cendrillon et la Reine des Neiges..., ça a été radical ! Merci Disney !"

13 - Un livre sur l'acquisition de la propreté

Tilou Bleu est d'accord pour devenir propre avant d'aller à l'école. Mais à une condition ! Il veut un pot merveilleux, avec des ailes, des roulettes, des voiles blanches, et même des jambes.... Ce livre adapté aux enfants de 2 à 4 ans est parfait pour sensibiliser les plus petits à la propreté.

14 - Lui raconter des histoires sur le pot

L'astuce propreté de Laccky, maman : "Je lui ai acheté un pot que j'ai laissé quelques jours dans sa chambre. Il s'est très vite habitué et allait dessus sans savoir à quoi cela servait. Puis je lui ai clairement expliqué comment l'utiliser avec ses petits mots à lui. Ensuite, pendant qu'il était sur le pot, je lui racontais son histoire préférée (Tom le tigre, 4 pages et 1 ligne par page !). En une semaine, il était propre. Et aujourd'hui, il demande systématiquement le pot."

15 - Une poupée qui va sur le pot

L'astuce propreté de Kikou, maman : "Je lui ai offert une poupée qui boit son biberon et fait pipi sur son pot. Ainsi, après chaque repas, on faisait le même rituel avec sa poupée et ma fille a fini par faire la même chose. Une bonne astuce pour qu'elle soit propre et puisse aller à l'école en septembre. Petit à petit, ça a marché, elle y allait toute seule. N'oubliez pas non plus de féliciter votre enfant lorsqu'il va sur le pot, ça l'incite à le refaire".

Autour du même sujet