Combien rapportent les mentions au bac ?

Les meilleurs élèves peuvent recevoir de l'argent ou des primes lorsqu'ils obtiennent une mention au baccalauréat. Les banques, les mairies ou encore les bourses au mérite récompensent les jeunes bacheliers. Nos conseils pour en bénéficier.

Combien rapportent les mentions au bac ?
© Mike Studio Prod

Si l'obtention du baccalauréat vous ouvre les portes de l'université, il peut aussi vous rapporter de l'argent. Banques, mairies, primes du gouvernement... Voici en détail ce que les meilleurs élèves peuvent prétendre en décrochant leur bac haut la main :

Les banques versent de l'argent aux bacheliers

  • Pour attirer les jeunes, le CIC récompense cette année encore les bacheliers en offrant 160 euros pour les mentions "très bien", 80 euros pour les mentions "bien" et 40 euros pour les mentions "assez bien" lors des résultats du bac. Cette offre s'applique aussi pour les jeunes déjà clients, qui ouvrent un livret épargne à leur nom. Pour en bénéficier, les bacheliers devront prendre rendez-vous avec leur banquier et présenter leur relevé de notes jusqu'au 30 septembre 2019.
  • Cette année, la banque mobile Axa, offre 40 euros à tous les bacheliers 2019 et ce quels que soient leurs résultats du bac ! Il leur suffit d'ouvrir un compte jusqu'au 1er septembre. Même chose pour la banque BNP Paribas qui octroie quant à elle un montant de 50 euros. 
  • Dans certaines régions, la Caisse d'Épargne offre aussi, pour toute ouverture de compte jusqu'au 30 septembre ou pour les clients détenteurs d'un livret d'épargne, des bons d'achat de 40 euros pour la mention assez bien, de 80 euros pour la mention bien et de 160 euros pour la mention très bien. Ces chèques cadeaux peuvent être utilisés sur une période de 6 mois dans plus de 200 enseignes partenaires.

Les aides des collectivités locales

Les mairies, les conseils départementaux et les conseils régionaux donnent aussi un coup de pouce aux nouveaux bacheliers comme  la Région Rhône Alpes qui offre une bourse au mérite de 500 euros à tous ceux qui ont obtenus une mention très bien et qui sont scolarisés dans la région. A Montrouge, les bacheliers ayant obtenu une mention bien ou très bien se voient offrir une prime de 400 ou de 800 euros afin d'acheter du matériel informatique, de participer à un séjour linguistique, de passer le permis de conduire ou de financer une partie de leurs études. La mairie de Villemomble (Seine Saint Denis) offre 300 euros aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien et 150 euros aux bacheliers ayant obtenu une mention bien. Quant à la mairie de Drancy, elle propose 50 euros aux bacheliers ayant obtenu une mention assez bien, 100 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention bien et 150 euros aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien. Les villes de Mougin et de Nice dans les Alpes Maritimes ne sont pas en reste et offrent respectivement une prime de 150 euros aux bacheliers et de 150 euros aux lycéens ayant obtenu la mention très bien. Renseignez-vous donc auprès de votre commune afin de connaître les récompenses attribuées aux jeunes, ainsi que les conditions pour les obtenir.

La bourse au mérite

Comme chaque année, la bourse au mérite d'un montant cette année de 900 euros est accordée par le ministère de l'Enseignement supérieur aux meilleurs bacheliers. Pour pouvoir y prétendre, les élèves ayant obtenu la mention "très bien" (soit une note supérieure à 16/20), remplir un dossier social étudiant, être boursier et s'inscrire, dès la rentrée prochaine, dans un établissement ou une université où les boursiers sont accueillis. 

Lire aussi

Combien rapportent les mentions au bac ?
Combien rapportent les mentions au bac ?

Si l'obtention du baccalauréat vous ouvre les portes de l'université, il peut aussi vous rapporter de l'argent. Banques, mairies, primes du gouvernement... Voici en détail ce que les meilleurs élèves peuvent prétendre en décrochant leur...