Heure d'hiver : comment bien adapter bébé au changement ?

Lors du passage à l'heure d'hiver, on recule d'une heure, ce qui permet une heure de sommeil en plus... mais bébé est-il prêt à prolonger ainsi ses nuits ? Comment ne pas perturber son rythme déjà si fragile ? Les conseils de Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil.

Heure d'hiver : comment bien adapter bébé au changement ?
© famveldman

Heure d'hiver : quand change-t-on d'heure ?

Le fameux passage a l'heure d'hiver a traditionnellement lieu le dernier dimanche d'octobre. En 2023, il aura donc lieu dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre. où il faudra reculer les pendules d'une heure. Ainsi, à trois heures du matin, il ne sera que deux heures du matin. Chaque année, le changement d'heure a des conséquences sur nos horloges biologiques internes et celles de nos enfants : elles sont en avance d'environ une heure par rapport à l'heure solaire l'hiver, et de deux heures environ l'été.

Quelles conséquences le passage à l'heure d'hiver a-t-il sur le sommeil des enfants ?

Si la perspective d'une heure de sommeil supplémentaire nous semble positive, il ne faut pas oublier l'impact que peuvent avoir ces changements d'heures sur notre organisme et le sommeil des enfants, à commencer par le rythme de sommeil et la fatigue. En effet, les jours se raccourcissent et le manque de luminosité peut aussi jouer sur l'endormissement des tout-petits

Comment gérer le changement d'heure avec un bébé ?

Pour que vous, parents, puissiez profiter de cette heure de sommeil en plus, et pour que bébé y soit rapidement adapté aussi, il convient de mettre en place quelques astuces qui permettront un passage tout en douceur, sans aucun trauma sur le rythme déjà installé, et pourtant si fragile ! Ainsi, prévoyez de faire tous les repas de bébé un quart d'heure plus tôt. Juste avant de le coucher, donnez-lui un bon bain relaxant, qui l'incitera à trouver plus facilement le sommeil. Et enfin, faites en sorte de le porter et le solliciter très régulièrement au cours des journées précédentes, pour lui faire apprendre à distinguer le jour et la nuit.

Comment anticiper le changement d'heure avec les enfants ?

Le changement d’heure d'hiver intervient durant les vacances de la Toussaint, et donc, en pleine période scolaire. Pour les aider à se remettre dans le rythme, il y a plusieurs modifications à faire dans leurs habitudes. Cette période est ainsi moins pénible pour eux, mais aussi pour vous ! "Les parents peuvent coucher et lever les petits plus tôt. Les mettre tout de suite à la nouvelle heure est un moyen efficace pour qu’ils passent en douceur cette période. C’est également essentiel de les accompagner au lit avec un rituel du coucher. Cela est vrai dans la vie de tous les jours, mais encore plus à ce moment-là. De manière générale, il est préférable d’anticiper trois ou quatre jours avant le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Il faut aussi être vigilant à ne pas pousser les activités le soir."

Et le changement d'heure d'été, quelles conséquences ?

Le passage à l'heure d'été qui a lieu en mars, signifie une heure de sommeil en moins. Si ce changement d'heure a un impact sur le rythme des adultes, il est d'autant plus important chez les bébés et les enfants. "Comme il fait jour plus tard, les petits captent davantage la lumière le soir. C'est cela qui provoque des problèmes d'endormissement", assure la psychiatre Sylvie Royant-Parola spécialisée dans les troubles du sommeil. Alors que les adultes voient des répercutions sur leur capacité de travail, "les enfants ont plutôt du mal à se lever et sont un peu grognons. Leur appétit est également modifié. Ils n'ont en effet généralement pas faim le matin et ont tendance à vouloir grignoter dans la journée". Même si la transition est difficile, la psychiatre rassure toutefois en affirmant que "cela ne dure que cinq jours". 

Pourquoi change-t-on d'heure depuis 40 ans ?

Le passage à l’heure d’été est apparu en 1975 suite au choc pétrolier. Les Français modifient ainsi leur montre deux fois par an depuis 40 ans. L’objectif était en fait de réduire la consommation d’énergie en calant les heures d’ensoleillement avec les heures d’activité, limitant ainsi l’utilisation de la lumière artificielle. Pour le Dr Royant-Parola, "ça serait très bien de ne pas avoir de changement d’heure. Même si les conséquences pour les enfants et les adultes ne durent pas longtemps, cela perturbe le rythme du sommeil qui est déjà difficile à instaurer, en particulier chez les petits".

Changement d'heure : pourquoi faudrait-il privilégier l'heure d'hiver ?

Les députés avaient voté pour la suppression du changement d'heure en 2021, laissant les pays européens choisir entre l'heure d'été ou d'hiver. La question de supprimer ce changement d'heure est en effet débattue, mais alors que la majorité des Français déclarent une préférence pour conserver l'heure d'été, les spécialistes eux, recommandent de rester à l'heure d'hiver. "Il faut choisir l'heure "standard"ou heure "d'hiver", c'est-à-dire l'heure qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Il importe aussi d'harmoniser l'Europe, en s'accordant tous sur cette heure qui nous ajuste au mieux avec les horaires du soleil" préconise Claude Gronfier, qui a par ailleurs affirmé cette position des Sociétés Savantes auprès du gouvernement. Passer à un système plus régulier sera aussi bénéfique chez les petits nous explique le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil. "Pour eux, l'adaptation est souvent difficile, ils ont toujours du mal à s'endormir ou à se lever le matin en fonction du changement d'heure".

 

Autour du même sujet