Quelles sont les personnalités préférées des ados ?

Selon le classement annuel d'Okapi, la femme de l'année pour les 10-14 ans est… leur maman ! Un sondage qui fait également la part belle aux personnalités engagées et place la militante écologiste Greta Thunberg en deuxième position. Découvrez le top 10 des célébrités que les enfants adulent.

Quelles sont les personnalités préférées des ados ?
© Marco Passaro/IPA/SIPA

Tous les ans, Okapi réalise une étude sur les personnalités préférées des enfants de 7 à 14 ans. Cette année, le magazine a choisi de se focaliser sur les femmes et a interrogé les ados sur celles qui méritent selon eux le titre de "Femme de l'année 2019". Ce sondage réalisé avec Junior City auprès des 11-14 ans révèle un palmarès surprenant. 

Les mamans grandes gagnantes

14% des ados interrogés, filles et garçons confondus, ont spontanément cité leur maman ! Un résultat aussi surprenant qu'adorable qui montre que les jeunes ont pleinement conscience de la place centrale de leur maman dans le foyer, mais aussi des défis auxquels elles font face au quotidien. Un bel hommage à toutes les mamans qui devrait faire verser quelques larmes. Qui a dit que l'adolescence était forcément une période de tension et d'opposition entre enfants et parents ?

Les ados, préoccupés par l'avenir de la planète, plébiscitent Greta Thunberg

En deuxième position, on retrouve l'icône du militantisme écologique Greta Thunberg qui remporte 8% des citations. Très présente dans l'actualité cette année, l'ado suédoise de 17 ans est à la fois un modèle et une véritable inspiration pour les jeunes français. Une figure engagée qui montre que les ados s'intéressent à la politique et sont aussi très préoccupés par l'avenir de la planète. Autre personnalité du monde politique citée par les ados, Brigitte Macron qui arrive à la 4ème place du classement. 

Les chanteuses au top !

Le podium est complété par la chanteuse Angèle qui recueille 7% des citations. Grande gagnante des derniers NRJ Music Awards, l'auteure, compositrice et chanteuse est aussi une femme très engagée qui n'hésite pas à aborder des sujets de société dans ses chansons. Une franchise et une proximité qui ont séduit les ados. Un peu plus loin dans le classement, on retrouve deux chanteuses françaises : Aya Nakamura et Jenifer occupent ex-aequo la 6ème place.  Elles sont suivies de près par Eugénie Le Sommer, l'attaquante star de l'Olympique Lyonnais, buteuse française très remarquée de la coupe du monde féminine de football et première sportive de ce classement. Enfin, ce sont deux femmes très engagées qui terminent ce top 10. L'actrice britannique Emma Watson, inoubliable Hermione de la série de films Harry Potter est aussi ambassadrice de l'ONU et très impliquée pour la cause des femmes. Elle devance la chanteuse américaine Ariana Grande. Très appréciée des ados, la jeune chanteuse est aujourd'hui engagée dans le soutien des victimes du terrorisme, suite à un attentat survenu lors de l'un de ses concerts en 2018. 

Top 10 des femmes de l'année pour les ados

1 -Leur maman
2 - Greta Thunberg
3 - Angèle
4 -Brigitte Macron
5 -Lady Gaga
6 -Aya Nakamura et Jenifer
7 -Eugénie Le Sommer 
8 -Louane
9 - Emma Watson
10- Ariana Grande