Votre enfant est-il surdoué ? Les signes indicateurs de la précocité

les bébés surdoués parlent très rapidement.
Les bébés surdoués parlent très rapidement. © Dmitry Ersler - Fotolia.com

Vous avez l'impression que votre enfant est en avance sur tous les apprentissages ? Ou au contraire, il n'a parlé qu'à 2 ans ou semble s'ennuyer à l'école ? Autant de signes qui peuvent troubler les familles. 

Des chercheurs ont récemment expliqué pourquoi certains enfants réussissaient mieux que d'autres, d'après une étude par IRM. Mais comment savoir si votre bambin est surdoué ? 


Selon Arielle Adda, psychologue et auteure de "Le livre de l'enfant doué", la plupart des parents ne remarque pas les premiers signes indiquant une précocité


Pour vous aider à vous repérer, elle évoque les points communs aux enfants surdoués :

 "le premier signe, c'est d'abord un très bon langage et une vivacité de compréhension. Soit l'enfant parle très tôt, soit il parle plus tard mais très bien. La syntaxe est impeccable et le vocabulaire très précis."
 Le deuxième signe, c'est la curiosité. "Ce sont des bébés très sensibles à toutes les sollicitations, puis, très vite, ils posent beaucoup de questions et montrent une vraie soif d'apprendre" précise Arielle Adda.
  De manière générale, les psychologues remarquent également que "ce sont des bébés vifs, observateurs, qui aiment les échanges" note la spécialiste.  


Mais un tout autre profil est possible aussi. Jean-Charles Terrassier, psychologue et président fondateur de l'ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) explique : "Et pourtant, un profil d'enfant complètement différent - qui aura parlé tardivement puis soudainement de manière très structurée, qui se désintéresse de l'école, devient maussade, solitaire - exprime peut-être la même chose !".
Pour diagnostiquer de façon sûre la précocité de votre enfant, mieux vaut lui faire passer des tests avec un spécialiste.

Sommaire