Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Mon fils est-il surdoué ?

De Chimere34


Bonjour,
Mon fils de 8 ans 1/2, en CE2, est à la fois peu entouré de copains, hypersensible, veut trop bien faire et sa maîtresse me dit qu'il ne sait pas poser la numération en classe (avec une logique qui lui est propre surtout) et à côté de ça il va nous poser des questions sur l'évolution humaine (un dimanche matin au petit déjeuner), l'Histoire de France (et regarder aussi des émissions comme Secrets d'Histoire) ou autres documentaires scientifiques, animaliers etc... A la maison,aucun soucis, il fait ses devoirs correctement, l'orthophoniste consultée n'a décelé aucun problème particulier et avait même trouvé qu'il savait répondre à des questions compliquées facilement et à des questions simples difficilement.
Un parent de mes connaissances, dont le fils de 5 ans 1/2 est HPI (avec 2 ans 1/2 d'avance) et adore jouer avec le mien, m'a conseillé de voir un psychologue scolaire pour avoir son avis et peut-être réaliser un test de QI.
Pensez-vous que ce serait une bonne chose pour lui ? Je ne voudrais pas paraître prétentieuse en demandant cela mais je m'inquiète de sa perte de confiance, sa tristesse quand il me dit que personne ne veut jouer avec lui, il m'a même dit qu'il se sentait différent et peut-être ce moyen me permettrait d'appréhender mieux sa scolarité s'il s'avérait effectivement que ses capacités intellectuelles soient supérieures ou dans le cas contraire me permettrait de pallier les lacunes qu'il a. Vous en remerciant.
dépister un enfant précoce.
Dépister un enfant précoce. © Petro Feketa - Fotolia.com
  Voir sa question sur le forum Maman.

La réponse de Philippe Coche

Vous constatez certaines difficultés de votre fils en classe, lorsqu'il s'agit de réaliser des activités a priori élémentaires, ce que semble confirmer l'orthophoniste que vous consultez. Par ailleurs, votre enfant présente une curiosité, un intérêt évident pour des sujets historiques et scientifiques. Il est probablement créatif. Vous pouvez entrer en contact avec la (ou le) psychologue de l'école par le biais de l'enseignante ou directement, afin d'évoquer les observations auxquelles vous faites allusion. Le constat des compétences hétérogènes chez un enfant peut effectivement, dans certains cas, témoigner d'une précocité intellectuelle. Il est essentiel de confirmer ou non cette hypothèse.

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