Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Les soucis de comportement à l'école

De Josephyne

Bonjour,

ma fille est en ce2 et est terrorisée à chaque fois qu'elle doit réciter une poésie devant la classe. Elle va jusqu'à dire qu'elle est malade ou préfère dire qu'elle ne la sait pas et avoir le zéro qui va avec alors qu'elle la sait, puisqu'elle la récite à la maison. Comment faire pour la rassurer et l'aider à passer ce moment éprouvant ? Merci

 Voir sa question sur le forum Maman.

la peur de réciter sa poésie en classe.
La peur de réciter sa poésie en classe. © Andres Rodriguez - Fotolia.com
La réponse de Philippe Coche

Il me semble que la première chose à envisager est de rencontrer l'enseignante de la classe, afin de lui exposer la situation. Le pire serait une mauvaise interprétation des adultes qui pourraient penser que votre fille ne sait pas sa poésie, ne l'a pas apprise.
Le fait qu'elle récite correctement à la maison (et peut-être qu'elle apprend et retient les leçons) est rassurant. Cette peur n'est pas nécessairement grave. Il ne faut cependant pas sous-estimer l'appréhension de l'enfant qui sous-tend une angoisse importante.
Vous pouvez évoquer cette situation difficile avec votre fille, l'aider à s'exprimer sur ce qu'elle ressent et lui demander à quel moment elle se sent mieux en classe. Si les réactions ne s'estompent pas, n'hésitez pas à consulter même ponctuellement une psychologue à l'école, ou à l'extérieur si ce n'est pas possible.

Sommaire