Marcel Rufo répond à vos questions Mon fils a un problème de langage

mon fils ne parle presque pas
Mon fils ne parle presque pas © HaywireMedia - Fotolia.com

Sabrinaspi, le 30 janvier 2013

"Bonjour, j'ai un petit garçon, deuxième et dernier enfant qui présente un problème de langage. En fait, il comprend tout mais lorsqu'il doit s'exprimer, il babille plus qu'il n'articule. Nous nous sommes rendus compte avec mon mari qu'il donne soit toutes les voyelles du mot, soit une syllabe. De plus, il a un caractère bien trempé : il est constamment en train de dire "non" (...). Notre fille aînée s'est mise à très bien parler à 2 ans et lui, c'est tout le contraire...
Ça me fait mal au coeur de ne pas comprendre mon fils et de devoir jouer aux sioux pour se comprendre. Pensez-vous qu'il faille voir un orthophoniste vu son jeune âge ? Merci pour votre réponse ! "

La réponse du Pr Marcel Rufo

Sur le cas de cet enfant, attention au fait de dire " il ne parle pas mais il comprend tout". Car pour bien comprendre il faut savoir parler et avoir du vocabulaire. Je serais donc très favorable à un bilan d'orthophonie ou de phoniatrie pour voir comment enrichir son vocabulaire, sa syntaxe dès maintenant. Peut-être se tourner vers un centre d'action médico-social précoce peut-il être utile.



Sommaire