Etre maman aujourd'hui Eduquer un enfant : facile ou pas ?

L'éducation est-elle chose aisée ?

Plus de la majorité des mamans interrogées jugent qu'éduquer un enfant est plutôt facile (58 % des sondées). Serait-ce pour afficher une performance de "bonne maman", c'est-à-dire, feindre la facilité pour montrer ses bonnes capacités en la matière ? "Il y a un peu de ça", explique Helène Lepetit, "Mais pas seulement. Pour 42 % des mamans interrogées, éduquer son enfant n'est pas facile. D'autre part, les mères pour qui l'éducation est une mission plus difficile, sont plus souvent multipares avec des enfants en bas âge ; les mamans au foyer, elles, perçoivent l'éducation de leurs enfants comme plus facile.

les filles font le repassage, les garçons lavent la voiture...
Les filles font le repassage, les garçons lavent la voiture... © Getty Images/Brand X Pictures/Thinkstock

Celles dont les enfants participent plus aux taches ménagères perçoivent aussi l'éducation de leurs enfants comme plus facile. A ce sujet, on note une grande disparité dans les taches confiées en fonction du sexe de l'enfant. Chez les 16-18 ans, 26% des jeunes filles font du repassage, alors que les garçons ne sont que 6% à repasser et inversement, 24% des garçons lavent la voiture, contre 6% des filles... ".

Ce sont les mamans des 10-11 ans qui jugent l'éducation la plus simple et celles des 3-4 ans, la plus difficile. De même, les mamans de filles jugent leur tâche plus aisée que les mamans de garçons, à moins d'être des mamans de jeunes filles de 15 ans.

Sommaire