Etre maman aujourd'hui L'enfant et ses loisirs

Ses activités extrascolaires :

Deux tiers des enfants pratiquent une activité, et ça démarre tôt : dès leurs 3 ans, 20 % des petits ont déjà une activité sportive et artistique, un taux qui passe à 81 % des 7-11 ans. A partir de 12 ans, l'activité sportive diminue : 39 % des 16-18 ans n'en ont plus. Mais l'activité artistique, elle, demeure. L'enfant choisit également le plus clair du temps son activité : l'avis 3-6 ans est pris en compte dans 80 % des cas et pour la majorité, les enfants décident seuls de leur activité (et même 71 % des 16-18 ans). Concernant les vacances, moins d'un quart des enfants part en colonie. A partir de 12 ans, ils sont néanmoins 40 % à partir. Les enfants de femmes seules partent aussi plus souvent (43 % d'entre eux).

les mères équipent largement leurs enfants en multimedia
Les mères équipent largement leurs enfants en multimedia © Jupiterimages/Good Shoot/Thinkstock

Son argent de poche

L'argent de poche n'est pas la règle d'or ! Plus d'une maman sur deux n'en donne pas à son enfant. Ce sont les mamans solos et les primipares (qui n'ont qu'un seul enfant) qui mettent le plus la main à la poche (54 et 66 % contre 45 % en moyenne). Mais 71 % des mamans contrôlent aussi l'usage que les enfants en font. Bien sûr, le fait de recevoir ou non cette somme allouée par les parents, varie en fonction de l'âge de l'enfant. Le contrôle des parents sur son utilisation aussi !

Son équipement multimedia

Les consoles de jeux plaisent beaucoup aux enfants. Et 70 % d'entre eux sont équipés en la matière ! Les enfants sont aussi bien équipés en téléphone portable, ordinateur et 27 % ont la télé dans leur chambre. Seuls 20 % des enfants ne sont pas équipés du tout. Concernant internet, son utilisation débute dès les 3 ans ! Et à 15 ans, ils sont près de 100 % à utiliser Internet. Malgré tout, les mères exercent un contrôle parental : 67 % d'entre elles regardent ce que font leurs enfants, et 49 % donnent des limites de temps pour l'utilisation de ce média. 50 % des mères contrôlent toujours l'accès à internet à la majorité de leur enfant.

Sommaire