Etre maman aujourd'hui Les petits "ratés" de l'éducation

les petits surtout, maîtrisent mal leurs émotions en public
Les petits surtout, maîtrisent mal leurs émotions en public © Istockphoto/Thinkstock

Une maîtrise des émotions quelque peu décevante...

Au banc des ratés figurent la maîtrise des émotions de l'enfant : il peut se révéler coléreux et faire des caprices en public. "Si la majorité des mamans évoque spontanément la qualité des relations de leur enfant avec autrui, ce n'est pas le cas de toutes, en particulier chez les mères de tout petits, ou l'apprentissage de la maitrise des émotions peut être difficile" explique Hélène Lepetit, auteur de l'étude.

Autre "raté", le manque de confiance en soi, surtout chez les 7-11 ans. Les aînés semblent être les plus touchés par le phénomène. (15 % contre 5 % des petits derniers et 6 % des enfants uniques).

Les mères mettent enfin en avant les difficultés scolaires : soit du point de vue des résultats obtenus, soit parce que leur enfant "se met trop la pression". Les mères prennent pourtant une large part dans le travail quotidien de leurs enfants : 57 % d'entre elles aident leurs enfants pour les devoirs (19 % des papas).

Les échecs essuyés mettent en lumière toute la difficulté qu'ont les mères à vouloir concilier épanouissement, respect des règles et performance : en effet, un enfant avec qui l'on communique, c'est aussi un enfant qui développe son esprit critique... qu'il peut par exemple excercer sur les règles qu'il doit observer !  

Sommaire