Comment apprendre à son enfant à ne plus se curer le nez ?

Votre enfant met ses doigts dans le nez dès qu'il en a l'occasion ? Ce comportement qui, chez les adultes, est souvent perçu comme "dégoûtant", est tout à fait normal chez les tout-petits. Mais comment lui apprendre à arrêter ?

Comment apprendre à son enfant à ne plus se curer le nez ?
© Pexels Yan Krukau

Que ce soit à la maison, à l'école ou chez des amis, les enfants mettent régulièrement leurs petits doigts dans le nez. Et il arrive même qu'ils mangent leurs sécrétions nasales ! Si pour les parents, ce comportement frôle le dégoût, il est contre toute attente parfaitement normal chez les jeunes enfants, selon le Dr Harvey Karp, pédiatre américain et fondateur de l'entreprise Happiest Bab, rapporté par Yahoo!Life. Certaines raisons peuvent expliquer cette habitude, qui est d'ailleurs tout sauf inoffensive pour la santé de l'enfant. Alors, pourquoi est-ce naturel qu'un enfant se cure le nez ? Quelles sont les conséquences sur sa santé ? Et surtout, comment l'aider à arrêter ?

Pourquoi les enfants se curent-ils le nez ?

Si un enfant se cure le nez, cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'ennuie ou "par curiosité pour son petit corps (...) les petits enfants sont très curieux et adorent explorer avec leur bouche, mettant presque n'importe quoi dedans", souligne le médecin. S'ils mangent ce qu'ils trouvent dans leurs narines, c'est aussi parce que "les crottes de nez sont salées et, aussi dégoûtant que cela puisse paraître, cela peut leur paraître bon." Pour eux, c'est également un moyen de s'en débarrasser une fois qu'elles sont sur leur doigt. 

Outre ces raisons, ce geste peut être lié à une allergie, ou au stress et cela devient alors une sorte de réflexe. Le pédiatre Harvey Karp note aussi que "si votre enfant se gratte souvent l'intérieur du nez, c'est peut-être parce qu'il a le nez particulièrement sec. Si vous pensez que c'est le cas, il peut être utile d'installer un humidificateur à vapeur froide dans sa chambre. L'air frais et humide contribuera à décoller le mucus séché, ce qui facilitera son expulsion."

Comment aider son enfant à arrêter de se curer le nez ?

Un langage positif pour l'encourager à ne plus mettre ses doigts dans le nez

Pour aider son enfant à arrêter de mettre ses doigts dans le nez, le pédiatre conseille plutôt aux parents d'utiliser des mots positifs et encourageants pour l'enfant afin qu'il adopte un tout autre comportement. Concrètement, au lieu de lui dire "arrête de faire ça", dites-lui plutôt "est-ce que ton nez te dérange ?" ou "veux-tu un mouchoir pour enlever tes crottes de nez ?". D'après le pédiatre, cela permettra à l'enfant de poser des mots sur ce qui le gêne et sur ses besoins.

Lui apprendre à se moucher correctement le nez

Il est aussi important d'apprendre à votre enfant à se moucher correctement pour nettoyer ses narines, et ensuite de se laver les mains. Par ailleurs, vous pouvez expliquer à votre enfant les conséquences de ce geste sur sa santé pour lui faire comprendre que ce n'est pas une bonne habitude à prendre.

Se curer le nez, quelle conséquence pour la santé de l'enfant ?

Se curer le nez et manger ses crottes de nez n'est absolument pas hygiénique et surtout, cela n'est pas bon pour la santé des plus jeunes. Et pour cause, "les crottes de nez - qu'elles soient dures, spongieuses ou visqueuses - sont des amas de mucus, de saleté, de cellules mortes de la peau, d'autres particules... et de germes", détaille le pédiatre. Par conséquence, elles sont susceptibles de propager des bactéries, et donc des maladies.

Autour du même sujet