Huggy Wuggy : pourquoi traumatise-t-il les enfants à la récré ?

Cette peluche bleue aux dents longues et pointues effraie les enfants en prononçant des phrases qui inquiètent parents et psy. Huggy Wuggy, un personnage d'un jeu vidéo d'horreur "Poppy Playtime", est pourtant la star des cours de récréation.

Huggy Wuggy : pourquoi traumatise-t-il les enfants à la récré ?
© Facebook Poppy Playtime

Qui est Huggy Wuggy ?

Au départ, il s'agit d'un personnage du jeu vidéo Poppy Playtime, classé parmi les jeux vidéos d'horreur, sorti en 2021 et uniquement réservé aux adultes (en théorie). Mais ce personnage de couleur bleue aux dents acérées a été propulsé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et par la suite, dans les cours de récréation, au point de devenir le centre de conversation des petits écoliers, particulièrement effrayés par Huggy Wuggy !

Pourquoi Huggy Wuggy traumatise-t-il les enfants ?

Avec son apparence de peluche, Huggy Wuggy semblerait presque atypique et attachant, jusqu'à ce qu'il dévoile son sourire et qu'il prononce des phrases qui marquent les esprits et perturbent les petits. "Je m'appelle Huggy Wuggy, j'ai des dents acérées qui te saigneront. Ne me traite jamais de moche, serre-moi dans tes bras jusqu'à ta mort", "Je sais où tu te caches, ne sais-tu pas que je te trouverai ? Peu importe où tu vas", peut-on entendre à travers ses vidéos diffusées sur Internet.

Quelles conséquences sur les enfants ?

Certains parents tirent la sonnette d'alarme suite au traumatisme de leur enfant tant les conséquences sont réelles. "C'est une réalité, les enfants suivent des consultations psychologiques et psychiatriques en raison de l'impact émotionnel causé", explique une neuropsychologue sur les réseaux sociaux. "Huggy Wuggy provoque une grande anxiété, de la peur et des troubles du sommeil chez les enfants. Huggy normalise les comportements violents et incite à l'agressivité" ajoute Lizette Anguiano. En effet, dans d'autres pays, certains enfants auraient même reproduit le jeu en sussurant à l'oreille de leurs camarades des phrases identiques pour leur faire peur. Selon la spécialiste, ce personnage a un impact négatif particulièrement chez les enfants dont les "mécanismes cognitifs ne leur permettent pas de faire la différence entre la fiction et la réalité. Les dommages psychologiques peuvent laisser des séquelles permanentes" explique-t-elle.

Que faire si mon enfant a été effrayé par Huggy Wuggy à l'école ?

Commencez par aborder le sujet avec votre enfant pour lui demander s'il a déjà entendu parler de ce personnage, et vérifiez s'il s'inquiète ou s'il en a eu peur. Soyez également prudent quant à leur exposition sur les réseaux sociaux, et aux contenus qu'ils consultent afin d'éviter qu'ils tombent sur ce type de vidéos en ligne. En effet, ce jeu "se focalise sur les menaces, les assassinats et la stimulation de l'anxiété basée sur la peur" rappelle la spécialiste. Rassurez votre enfant et aidez-le à prendre du recul sur ce personnage de fiction : même s'il fait peur et qu'il semble réaliste, il ne fera rien aux enfants.