Goûter des enfants : pourquoi est-ce important ?

Quel goûter proposer à notre enfant en fonction de son âge et en quoi cette collation est-elle essentielle à son bon développement ? La nutritionniste et diététicienne Vanessa Bedjaï-Haddad nous éclaire :

Goûter des enfants : pourquoi est-ce important ?
© 123RF / olesphoto

Pourquoi le goûter est-il important pour l'enfant ?

"De manière générale, bien manger afin d'apporter au corps tout ce dont il a besoin est essentiel à tous les âges de la vie, mais encore plus chez les enfants, en plein développement", explique la nutritionniste et diététicienne Vanessa Bedjaï-Haddad. En effet, "il faut absolument que les repas puissent couvrir les besoins quotidiens en protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux pour éviter des carences préjudiciable à une bonne croissance", détaille-t-elle. Ainsi, si chez l'adulte trois repas par jour peuvent suffire, chez l'enfant, ajouter une collation dans l'après midi est importante pour satisfaire ses besoins de croissance et lui apporter l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'au diner. "Malgré son petit estomac, l'enfant a de grands besoins énergétiques et nutritifs, ce qui se traduit par la nécessité de consommer de petites quantités d'aliments à la fois mais à plusieurs reprises dans la journée", note Vanessa Bedjaï-Haddad.

A quel moment de la journée lui donner son goûter ?

Cette collation doit être proposée dans l'après-midi, entre le déjeuner et le dîner mais "pas trop tard, pour éviter de couper l'appétit à l'enfant lors du repas suivant", conseille la diététicienne.

De quoi le goûter des enfants doit-il être composé ?

Proposer un goûter à son enfant, c'est bien, mais encore faut il qu'il soit équilibré. Idéalement, Vanessa Bedjaï-Haddad suggère de lui servir une collation à base de pain, de préférence complet, accompagné de beurre ou de fromage, d'un verre de lait ou d'un laitage (pour le calcium), d'un fruit ou d'une compote (pour les fibres, les vitamines, notamment la C). Pourquoi pas aussi un morceau de chocolat, quelques graines (noix, noisettes, amandes…) pour les bons gras oméga 3. S'il préfère les biscuits, on privilégie le fait-maison. 

Quel goûter pour un enfant de 1 an ?

Voici ce que l'on peut proposer comme goûter à un bébé âgé de 1 an : un biberon de lait de croissance ou un yaourt (pour le calcium) + une tartine ou une compote.

Quel goûter pour un enfant de 2 ans ?

A notre enfant âgé de 2 ans, on peut préparer l'un des menus de goûter suivants :

  • Un yaourt ou un petit bol de fromage blanc + une tartine de pain beurrée et/ou avec un peu de confiture ou une compote.
  • S'il préfère boire un biberon on lui prépare 200 ml de lait de croissance accompagné d'une compote ou d'un fruit.
  • Autre alternative : un morceau de pain + 20 gr de fromage. 

Quel goûter pour l'école maternelle ?

Lors de l'entrée en maternelle, la composition du goûter évolue. Voici les suggestions proposées par la diététicienne :

  • 30 à 40 g de pain (environ 2 tranches) + 3 à 4 carrés de chocolat ou 2 cc de confiture ou encore un morceau de fromage.
  • On peut aussi alterner en lui servant 1 verre de lait ou 1 yaourt + 3 à 4 biscuits secs + 2 carrés de chocolat ou 1 compote (ou 1 fruit frais).

Quel goûter pour l'école primaire ?

Dès 6 ans, si la composition du goûter reste plus ou moins la même, en revanche, on augmente un peu les portions. Ci-dessous, trois menus de goûter idéaux que nous conseille Vanessa Bedjaï-Haddad que l'on peut alterner selon les préférences de notre enfant :

  • 50 à 60 gr de pain avec 3 à 4 carrés de chocolat ou 2 cc de confiture ou 1 morceau de fromage.
  • 1 verre de lait ou 1 yaourt + 6 à 8 biscuits secs + 2 carrés de chocolat ou 1 compote (ou 1 fruit frais).
  • 1 laitage + 4 cs de céréales + 1 fruit coupé

Quels gâteaux maison pour le goûter des enfants ?

N'hésitez pas à préparer de grandes quantités de cookies, brownies, sablés ou autres biscuits le week-end : ils se conservent facilement pendant une semaine dans une boîte hermétique. Profitez-en pour préparer les biscuits préférés de vos enfants comme les Oreo, les Prince, ou encore les barquettes à la confiture. A la différence de ceux du commerce, ceux-ci sont réalisés à partir d'ingrédients naturels, ne comportent aucun additif et ont un goût plus authentique ! Enfin, misez sur les grands classiques du goûter comme les madeleines, les petits beurre, le quatre-quart, les sablés ou le marbré : des valeurs sûres du quatre heures, rapides et faciles à transporter à l'école !