Activités maternelle : 10 idées à faire avec les petits !

Que peut-on faire avec les tout-petits pour les occuper de manière ludique ? Voici une petite liste d'activités que l'on peut leur proposer dès 3 ans :

Activités maternelle : 10 idées à faire avec les petits !
© 123RF / zolotaosen

1 - Les Puzzles

Si les boites de 200 pièces ne sont pas pour tout de suite, il existe néanmoins toute une panoplie de puzzles accessible dès 3 ans. Une activité simple et pourtant hautement plébiscitée des enfants ! D'autant que c'est l'occasion d'un moment partagé. On peut opter pour un thème animaux, plage, princesses ou encore choisir un puzzle à l'effigie d'un de leurs personnages préférés. A faire, défaire et refaire à volonté !

2 - Les perles

Apprendre à enfiler des perles est une activité qui plait généralement aussi beaucoup aux enfants âgés de 3 à 6 ans. On les choisit assez grosses pour éviter tout risque qu'il ne les mette à la bouche, de différentes formes et couleurs. L'enfilage de perles permet en outre à l'enfant de travailler sa concentration et sa motricité fine. D'affûter son talent créatif aussi ! A la fin, il pourra parader à la maison avec sa création autour du cou !

3 - La pâte à sel

Parmi les activités phares réalisées en maternelle, il y a bien sûr la pâte à sel ! Confections de coeurs, lettres de l'alphabet, animaux, il existe une infinité de possibilité de créations. Côté utilisation, c'est à peu près le même principe que la pâte à modeler, sauf qu'on la passe au four pour durcir les formes, il ne reste plus ensuite qu'à les peindre pour leur donner de la couleur ! La bonne idée pour faire durer le plaisir d'une activité partagée ? Leur faire mettre la main à la pâte et procéder au passage à quelques économies en fabricant ensemble la pâte à sel nous-mêmes plutôt qu'en l'achetant déjà faite. Et pour cause, la recette de la pâte à sel est on ne peut plus simple : 

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d'eau tiède

Et un saladier pour y mélanger le tout. 

4- La cuisine

C'est bien connu, les enfants adorent cuisiner. L'occasion d'un délicieux moment en famille qui se terminera sur une bonne dégustation. Cuisiner leur permet, au passage, de travailler leur précision, leur concentration, de malaxer, mélanger, doser, découvrir les noms des ustensiles, des aliments... et cerise sur le gâteau, de dévorer ensuite leurs bons petits mets !

5 - La Pâte à modeler

La pâte à modeler offre aux enfants la possibilité de créer toutes sortes de formes en s'amusant à partir de textures malléables déclinées dans différentes couleurs. Cette activité favorise l'imaginaire et la motricité (il écrase, émiette, pétrit la pâte) de votre tout-petit. Si vous ne savez pas trop quoi faire comme animaux ou personnages en pâte à modeler, voici quelques idées piochées sur Hugo l'escargot : 

6 - Les gommettes 

Ces petites formes adhésives que les enfants peuvent coller facilement sur une feuille sont parfaites pour occuper les 3-6 ans. Et vu la multitude de déclinaisons qui existent (gommettes à paillettes, en formes de coeurs, de licornes, arc-en-ciel, alphabet, fleurs, etc.) ils ne sont pas prêts de se lasser. Derrière l'aspect ludique des gommettes, elles nécessitent de l'application (pour les coller sans les déchirer), si possible de façon harmonieuse. En effet, pourquoi ne pas se servir des gommettes pour former un dessin ?

7 - La peinture

Nos petits Picasso en herbe adorent faire de la peinture ! Ça tombe bien, c'est également excellent pour leur développement psychomoteur et leur créativité. A cet âge, on privilégie la peinture lavable à l'eau et les gros pinceaux. On peut même opter pour les rouleaux ou la peinture à doigts. Enfin, bien sûr, on n'oublie pas le tablier et le set de table plastifié pour limiter les dégâts. Pour laisser les enfants s'exprimer librement, on peut leur proposer un atelier peinture avec les traces de ses mains, mais il est aussi possible de peindre facilement, avec quelques astuces simples, comme la peinture à l'éponge par exemple. Voici quelques idées de jolies toiles pour vous inspirer ;

8 - Une fresque géante

C'est (malheureusement) bien connu, les tout-petits ont la fâcheuse tendance à dessiner sur les murs. Et si pour une fois, on leur permettait ? Mais sans abîmer nos murs de préférence. Pour cela, rien de plus simple, on investit dans une grande feuille de papier A3, voir plusieurs que l'on colle (avec de la pâte à fixe) les unes aux autres selon la taille du pan de mur dont on dispose. Ensuite, on lui donne des crayons de couleurs et à notre artiste de jouer. On peut aussi laisser son oeuvre accrochée afin qu'il puisse y ajouter quelques touches quotidiennes !  

9 - Du découpage

Outre lui procurer un grand bonheur, découper avec des ciseaux adaptés à son âge va permettre à votre petit écolier de travailler sa précision, sa dextérité et ses muscles de la main. Chez les plus petits, on commence par leur faire découper de grosses formes simples (carré, ronds) que l'on peut ensuite coller pour former un dessin. Pour les plus grands et les plus adroits, on peut envisager de leur faire découper des formes plus petites ou/et plus élaborées comme des figurines, des coeurs, etc. 

10 - Le mémory

Jouer à des jeux de société avec des enfants de moins de 6 ans n'est pas toujours évident. Les règles sont souvent trop complexes ou bien il est nécessaire de savoir lire ou compter. Exception faite du Memory. Le principe est simple et plait beaucoup aux tout-petits : On étale les cartes face cachée sur une surface plane et on en tire deux à chaque tour. L'objectif ? Trouver les paires. Une activité amusante qui fait appel à la concentration et à la mémoire. Vous allez d'ailleurs certainement être surprise de découvrir que votre petite tête blonde a une super mémoire !