"T'es né à l'époque des dinosaures" : quand les ados nous donnent un coup de vieux

Les ados ont de la répartie et une fâcheuse tendance à exagérer leurs propos quand ils ne sont pas d'accord avec nous, parents, qui avons "un siècle d'écart". Ces phrases que vous avez sûrement déjà entendues.

"T'es né à l'époque des dinosaures" : quand les ados nous donnent un coup de vieux
© Dall-E

Les adolescents n'ont pas leur langue dans leur poche. Si votre enfant est né à partir des années 2000, vous devez forcément connaître ce type de répliques, prononcées avec aplomb, qui vous propulse immédiatement dans la catégorie des "gens de l'ancien temps". En effet, les nouvelles générations ont peu de mal à faire ressortir le fossé entre notre époque et la leur. Et ce n'est pas si compliqué tant les nouvelles technologies ont évolué à vitesse grand V.

Par exemple, votre enfant n'a pas eu besoin de sortir de chez lui pour appeler ses amis à la cabine téléphonique, ni d'acheter une carte postale pour raconter ses vacances (vive les réseaux sociaux)... D'ailleurs, il vous a sûrement déjà demandé "C'était comment avant, à l'époque où les téléphones avaient des fils ?" "Tu devais mettre une pièce de combien pour passer un appel dans la cabine ?". Ça paraît tellement loin que nous-mêmes, on se demande parfois comment on faisait, sans smartphone, ne serait-ce que pour trouver son itinéraire en voiture (oui, les plans imprimés, on connait !). 

Aussi, quand on leur donne des limites sur les écrans, comme le préconisent les spécialistes, ou que l'on s'inquiète des amis qu'ils peuvent se faire sur les réseaux sociaux, ils estiment qu'on n'y connaît strictement rien. Et puis, "Facebook, c'est pour les vieux. Maintenant, c'est Insta, Snapchat et TikTok !". Forcément, à leurs yeux, on écoutait de la musique sur de vieilles cassettes audio ou sur des CD, nos jeux vidéos n'étaient autres que Pac Man ou Tétris et on possédait des téléphones avec des antennes. Mais nous savions aussi user de notre temps sans écran, en s'amusant à l'extérieur, tout simplement.

Bref, nous avons un siècle d'écart, nous qui sommes nés dans les années 1900, eux dans les années 2000 (au 21e siècle). À notre "époque", aussi, on ne pouvait pas binge-watcher une série sur Netflix, et la télévision ne proposait que quelques chaînes... Nos vêtements sont tellement démodés qu'ils sont devenus vintage, ou qu'ils les utilisent pour une soirée déguisée. Bref, si vos ados vous traitent de "dinosaure", comprenez que vous n'êtes tout simplement plus "in" et qu'il faut vous mettre à la page. Il n'y a qu'à voir leur façon de parler... Vous ne comprenez rien à leur SMS ni à leurs nouvelles expressions ? C'est normal, la langue française évolue, surtout à la récré. Nos anciennes punch line sont dépassées et laissent désormais place aux mots abrégés parce que nos ados ont "la flemme" : "JPP, J'suis en PLS, Thug, Gow, Y'a R". Et si c'était à eux de s'adapter à notre génération, du moins sur ce point ?