Samuel Paty : comment se passe l'hommage dans les écoles ?

L'hommage à Samuel Paty a lieu ce vendredi dans les écoles de France. L'occasion d'organiser un temps de recueillement, d'échanges et de débats avec les élèves. Jean-Michel Blanquer a également précisé que les perturbations seront notifiées et les élèves sanctionnés.

Samuel Paty : comment se passe l'hommage dans les écoles ?
© Stockbroker-123RF

[Mise à jour du 15 octobre à 9h29]. Un hommage à Samuel Paty a lieu ce vendredi 15 octobre dans les écoles de France. Une minute de silence sera respectée et une heure de cours sera consacrée à un temps d'échanges et de débats. Un an après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, le ministère de l'Education nationale a tenu à organiser une journée spéciale pour lui rendre hommage. Dix jours avant son décès, il avait présenté à ses élèves deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression. D'autres événements seront également organisés ce samedi 16 octobre. 

Date de l'hommage : quand aura-t-il lieu ?

Invité sur BFMTV ce 14 octobre dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin, Jean-Michel Blanquer a précisé que cet hommage aurait lieu ce vendredi 15 octobre en fin d'après-midi, pour laisser les écoles et les établissements scolaires s'organiser. "Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d'échanges", avait annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, dans une note à l'attention des recteurs d'académie.

Déroulé de l'hommage : comment va-t-il se passer à l'école ?

"Le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l'âge des élèves", détaille le ministre. Dès la classe de CM1, pourront être évoqués notamment la construction de l'esprit critique, le métier de professeur, le rôle des enseignants, leur légitimité et leur place dans la société. "(Cette séquence devra permettre) de favoriser la prise de conscience de ce qu'est l'esprit critique, l'importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, la façon dont la confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles", a expliqué le ministre de l'Education nationale dans la note.

Aussi, en cas de perturbations dans les classes lors de cet hommage, les enseignants devront signaler les problèmes rencontrés, et des sanctions seront ensuite appliquées a prévenu le ministre. Ce samedi 16 octobre, une plaque en son hommage sera également installée à l'entrée de l'Elysée. Emmanuel Macron et Jean Castex recevront par ailleurs la famille et les proches de Samuel Paty.

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Pour aider les professeurs à préparer ce temps d'échanges, le ministère de l'Education nationale a mis à leur disposition sur internet (site Eduscoldes ressources pédagogiques comme la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès datant du 15 janvier 1888 et des documents sur la liberté d'expression et les principes et les valeurs de la République, mais aussi de la documentation (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) aidant à former l'esprit critique des élèves et faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression.

Texte, marche, discours... Quels sont les autres hommages prévus ?

Le lendemain matin, le 16 octobre, date de l'anniversaire de la mort de l'enseignant, une plaque sera inaugurée dans le hall d'honneur de l'Hôtel de Rochechouart au sein du ministère de l'Education nationale en présence de la famille de Samuel Paty, de différents représentants du ministère, de l'académie de Versailles, notamment les représentants des organisations syndicales et des associations de parents d'élèves.

À partir de 14 heures, une cérémonie aura lieu au collège où l'enseignant travaillait et sera ponctuée par des prises de parole des professeurs et des interventions artistiques des élèves, comme la lecture du poème de Paul Eluard sur la liberté. Une statue en la mémoire du professeur sera aussi être dévoilée. Une marche sera organisée dans la ville de Conflans-Saint-Honorine. En fin de journée,  un hommage sera organisé en face de la Sorbonne et le square Paul Painlevé, rue des Écoles, sera baptisé "square Samuel Paty". Des initiatives locales sont également prévues, dès le 15 octobre, dans tous les rectorats de France. Le ministre de l'Education nationale a demandé à chaque académie de baptiser une salle de leur rectorat au nom de Samuel Paty. Les sites de chaque académie recenseront l'ensemble de ces initiatives.