Pass Culture : 300 euros pour les jeunes dès 18 ans

Emmanuel Macron a annoncé la généralisation du Pass Culture. Ce crédit de 300 euros permet aux jeunes de 18 ans, et bientôt aux collégiens et aux lycéens, de réserver des places de spectacle, de cinéma, d'acheter des livres, de s'abonner à une plate-forme de musique ou de prendre des cours de danse, de chant ou de théâtre.

Pass Culture : 300 euros pour les jeunes dès 18 ans
© 123RF

Emmanuel Macron a profité de la réouverture des lieux culturels pour annoncer la généralisation d'une promesse de campagne à savoir l'instauration d'un Pass Culture dans tout le pays. "Que vous soyez ciné, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal ou tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le Pass Culture", a annoncé le président de la République ce 21 mai, sur son compte TikTok. Depuis 2 ans, ce dispositif a été expérimenté dans 5 départements, puis 14.

Pass Culture : c'est quoi ?

Il s'agit d'un dispositif porté par le ministère de la Culture qui permet d'utiliser un crédit de 300 euros pour faire des achats culture.

Pass Culture : pour qui ?

Le Pass Culture s'adresse aux 800 000 jeunes de 18 ans. Les personnes de 18 ans n'ayant pas la nationalité française, mais vivant en France métropolitaine et outre-mer depuis un an, peuvent également en profiter. En janvier 2022, il sera aussi proposé aux collégiens et aux lycéens de moins de 18 ans. 

Pass Culture : quel est son montant ?

Ce Pass culture est un crédit qui était de 500 euros au départ et qui a été ramené à 300 euros lors de sa généralisation. Les élèves de quatrième et de troisième recevront un Pass Culture de 25 euros et les élèves de seconde, première et terminale un Pass Culture de 50 euros chaque année. 

Que peut-on acheter avec le Pass Culture ?

4 500 lieux culturels sont référencés dans le catalogue du Pass Culture, dont 2 500 lieux physiques. Les offres sont parfois restreintes. Ainsi les livres sont à retirer chez les libraires et ne peuvent pas être commandés avec Amazon. Côté musique, c'est Deezer qui est proposé et pas Spotify. Enfin, les abonnements sur les plateformes de vidéos concernent Canal +, OCS, Filmo TV (et bientôt Salto) mais pas Netflix, Amazon Prime ou Disney. Autre limite : les dépenses numériques ne peuvent excéder 100 euros. ainsi, le Pass Culture permet de :

  • Réserver des places de spectacle ou de cinéma
  • Acheter des livres, du matériel de dessin ou un instrument de musique,
  • S'abonner à une plate-forme de musique ou de vidéos en ligne
  • Visiter des musées
  • Prendre des cours de danse, de chant ou de théâtre

Pass Culture : comment l'utiliser ?

Il faut commencer par télécharger l'application Pass Culture sur un ordinateur ou sur un téléphone portable via Google Play ou l'AppStore. Il suffit ensuite de s'inscrire puis de réserver les activités ou les produits culturels directement sur l'application. Simple d'utilisation, elle propose plusieurs fonctionnalités comme l'offre duo qui permet d'inviter des amis ou la géolocalisation qui permet de découvrir toutes les offres autour de chez soi.

Pass Culture : dans quel délai l'utiliser ?

Les jeunes de 18 ans doivent utiliser le Pass Culture dans les 24 mois. Passé ce délai, ils peuvent conserver le Pass pour consulter le catalogue des offres gratuites déposées.