8 jeux de Noël pour s'amuser en famille le soir du réveillon

Pour divertir toute la famille durant le repas de Noël et laisser votre estomac digérer un peu, voici quelques idées de jeux à proposer.

8 jeux de Noël pour s'amuser en famille le soir du réveillon
© ferli-123RF

À Noël, on passe généralement un long moment assis à table pour manger. Entre l'apéritif et le dessert, il peut même s'écouler plusieurs heures. Une attente qui peut être très longue pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Alors pour ne pas s'ennuyer et éviter par la même occasion les sujets qui fâchent, pourquoi ne pas lancer une partie de jeu. Bien entendu, on ne vous parle pas de faire un Monopoly, mais de petits jeux faciles et rapides à organiser en famille sur le thème des fêtes. Voici nos idées de jeux pour l'apéro, le repas, et même avant d'ouvrir les cadeaux de Noël. 

1 - Le jeu de la chaussette de Noël

Le but du jeu ? Deviner ce qui se trouve à l'intérieur de la chaussette de Noël. Au préalable, vous l'aurez rempli d'une dizaine d'objets et gourmandises tels qu'une boule de Noël, un sucre d'orge, un Père Noël en chocolat, etc. Évidemment, vous devez refermer la chaussette à l'aide d'un élastique avant de lancer le jeu, et vos convives devront deviner les objets qui s'y cachent en la tâtant ou la secouant. Un point par objet trouvé. 

2 - Le jeu du téléphone du Père Noël

Votre mission : transmettre un message du Père Noël à la Mère Noël en se le chuchotant à l'oreille les uns après les autres. Le dernier à l'entendre doit le répéter tout haut et en général, il ne ressemble plus vraiment sa version initiale, ce qui ne manquera pas de faire rire toute la tablée. Exemple : "Ma chère, peux-tu me tricoter un nouveau bonnet, je l'ai oublié dans une cheminée et je commence à m'enrhumer. Au fait, je te rapporte de bons cookies et pleins de tétines !" 

3 - Le jeu des mots interdits

Un repas de Noël sans parler de Noël et de son champ lexical (cadeaux, Père Noël, sapin, fête, décorations, etc.) vous semble impossible ? Voyons voir qui s'en sortira le mieux durant le dîner. Forcément, vous ne devrez pas attendre trop longtemps avant qu'un mot interdit ne soit prononcé. 1 erreur commise = 1 euro à déposer dans une petite boîte. Pour ne pas finir ruiner à la fin de la journée, vous pouvez aussi réattribuer l'argent.

4 - Jeu du post-it : quel personnage de Noël suis-je ?

Le jeu des post-it version Noël devrait offrir à toute la famille une pause de bonne humeur entre la dinde et la bûche par exemple. Le principe ? Chaque joueur a un post-it collé sur le front sur lequel est écrit un personnage qui rappelle Noël (Rudolphe, le Père Noël, un lutin, le Grinch, Père Fouettard...) et doit deviner duquel il s'agit en posant des questions. 

5 - La danse endiablée de Noël

Lorsque l'obscurité commence à s'installer dans votre maison, servez-vous de vos guirlandes lumineuses, éteignez vos lumières et transformez votre pièce de vie en dancefloor géant. Vous pouvez rester sur le thème des chansons de Noël en lançant une playlist dédiée ou laisser vos proches se déchaîner sur leurs musiques préférées entre deux plats. 

6 - Le Pictionary de Noël

Même principe que le Pictionary classique sauf qu'on l'axe sur le thème de Noël en notant sur des morceaux de papier des mots tels que bûche, cadeau, Père Noël, sapin, hotte, etc. Formez deux équipes, un joueur de chaque équipe tire un papier et dessine ce qu'il y a écrit pour essayer de le faire deviner à son équipe en moins d'une minute. Si personne ne trouve, l'autre équipe peut répondre et prend la main. 

7 - Le jeu des chiffres pour ouvrir les cadeaux

Collez un chiffre sur chaque cadeau, et dans un chapeau, mettez en vrac les mêmes chiffres écrits sur des petits papiers. La première personne tire un numéro dans le chapeau, et va chercher le cadeau correspondant. Alors, la personne qui offre ce cadeau se lève et doit faire deviner, avec le moins d'indices possible, à qui le cadeau est destiné. Une fois que la personne s'est reconnue, elle peut ouvrir son cadeau, et c'est à elle de tirer un numéro dans le chapeau ! Il va vous falloir vous armer de patience et ressortir les vieux dossiers sur chacun des invités pour faire deviner caque personne à travers un fait marquant ou un souvenir rigolo !

8 - Les gants de cuisine

Dans le même esprit que le précédent, chaque participant à ses cadeaux placés devant lui, et chacun son tour, ils jettent un dé. Celui qui tombe sur 6 a le droit de déballer son cadeau, mais il doit d'abord enfiler les gros gants de cuisine ! En attendant qu'il parvienne à ouvrir son cadeau, tous les autres joueurs continuent de lancer le dé, et celui qui retombe sur 6 prend le tour pour ouvrir ses cadeaux. Celui qui était en train de se démener avec les siens doit arrêter pour lui céder les gants. Et ça continue ainsi jusqu'à ce que tout le monde ait fini d'ouvrir tous ses cadeaux ! Pour rendre la tâche encore plus ardue, certains ajoutent aussi un foulard sur les yeux !

Autour du même sujet