CRECHE COLLECTIVE MUNICIPALE - SCHNAPPER à Saint-Germain-en-Laye (78100)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

La crèche Schnapper est une "petite crèche" de 23 berceaux. Elle accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d'urgence.La crèche vise un accompagnement à la parentalité, au delà d'être un mode de garde, un réel accompagnement à la parentalité dans leur fonction éducative et leur inclusion au sein de la crèche. Au quotidien cela se traduit par un entretien d'accueil avec la direction, une période d'adaptation, des transmissions de qualité, des évènements festifs variés, des réunions à thème et la création d'une gazette.Le projet éducatif de la ville est animé par trois objectifs (confiance, sécurité affective, intéret de l'enfant) et respecte les 10 grands principes énoncés dans la charte nationale du jeune enfant.La commune de St Germain en Laye a pour vocation d'inscrire son intervention dans les politiques sociales actuelles et plus particulièrement le développement durable par le biais de l'utilisation de produits éco responsable, de couches éco responsables, une alimentation biologique de proximité, de la vaisselle en porcelaine et bac inox, etc. Le projet pédagogique de la crèche Schnapper a pour vocation de:- favoriser une sécurité affective chez le jeune enfant; - promouvoir la motricité libre; - favoriser l'autonomie des enfants au repas ( tables et chaises adapatées, plateau repas à compartiments), au change ( escalier pour les plans de change, participation de l'enfant), au sommeil (couchers échelonnés, lits bas), lors des temps d'activité et d'éveil ( coins ludiques à disposition, propositions d'ateliers quotidiens);- accompagnement et verbalisation des émotions ;- signer en crèche : l'ensemble du personnel de la structure est formé au "signe moi bébé";- projet de crèche semi extérieur : volonté que les enfants soient sortis quotidiennement et en tout temps, avec un jardin extérieur aménagé avec les mêmes propositions ludiques qu'une section à l'intérieur (coin symbolique, coin repas, coin calme, toboggan ...) 

L'équipe se compose de 8 personnes, 7 travaillant à temps complet soit 38.75 heures par semaines et 1 travaillant à 90% soit 34.85 heures par semaine : - 1 infirmière puéricultrice, Directrice à 90 % - 1 Educatrice de Jeunes enfants, Directrice Adjointe - 3 auxiliaire de puériculture - 1 agent technique travaillant auprès des enfants - 2 agents techniques.

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
crèche collective
Nombre de places :
23 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Accueil des enfants en situation de handicap :
La strucutre est en capacité d'accuellir des enfants porteurs de handicap aprés avis du medecin de crèche. 
Gestionnaire :
COMMUNE DE SAINT GERMAIN EN LAYE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

24 Rue Schnapper
78100 Saint-Germain-en-Laye
Téléphone : 01 39 73 85 07
E-mail :

Conditions d'admission

Les dossiers d'inscription sont déposés auprès du service Petite Enfance. La crèche finalise le contrat une fois les frais de dossiers versés.

Les critères d'attribution sont :
> obligation de résider sur la ville,
> antériorité de la date d’inscription dans la tranche d’âge de l’enfant,
> examen de l’âge de l’enfant, de la date d’entrée souhaitée, de la régularité et de l’importance des besoins et des horaires d’accueil.
Une attention particulière est portée par le comité pour les enfants porteurs de handicap, les familles adoptantes, les familles dont la situation sociale est signalée par la PMI ou les services de l’ASE