Présentation de la crèche
Assurer un accueil individualisé de qualité de chaque enfant et sa famille
Dès l’attribution des places, chaque famille est attendue et accueillie dans le respect de sa particularité pour qu’elle se sente à l’aise dans le lieu et puisse l’investir avec son enfant.
Des liens de confiance vont commencer à se tisser entre la famille et l’équipe afin que l’enfant se sente en sécurité pour pouvoir appréhender la séparation, et se familiariser à ce nouvel environnement.
Dans cet objectif, plusieurs moyens sont mis en œuvre par l’équipe de la crèche.
Une 1ère rencontre est proposée entre une professionnelle dite de « référence », l’enfant et sa famille afin de débuter la période d’adaptation. Cette professionnelle va accompagner l’enfant tout au long de la journée et durant les 3 années passées à la crèche afin de lui assurer une sécurité de base avec des repères fiables et stables.
L’aménagement de l’espace est réfléchi pour que l’enfant puisse évoluer et expérimenter en toute tranquillité, avec des repères solides.
A la crèche Sainte Lucie, le projet est basé sur une pédagogie active ( pédagogie de la confiance) où l’enfant est acteur, toujours stimulé de manière indirecte. L’adulte soutient les progrès avec bienveillance et respect.
Des manifestations festives ont lieu durant l’année, elles sont l’occasion de réunir enfants, parents et professionnels, sous forme d’un partage convivial autour d’un goûter ou d’un buffet.
L'équipe est composée d'une directrice Educatrice de jeunes enfants, d'une directrice adjointe infirmière puéricultrice, d'un medecin pédiatre ( 6h/semaine) d'une psychologue ( 5h/semaine) d'une infirmière, de 3 éducateurs jeunes enfants, de 6 auxiliaires de puériculture, de 5 personnes titulaires d'un CAP Petite enfance, d'une lingère , de 2 CUI ( Contrat Unique d'Insertion) 20 h/semaine, d'un cuisinier ( salarié sous traitant)
Caractéristiques de la crèche
Département
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)