Multi-accueil à Arnay-le-Duc (21230)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le Multi accueil de 18 places, est situé à proximité du Relais assistant(es) Maternels(les), des écoles maternelle et primaire et propose un  cadre chaleureux et accueillant, avec des espaces appropriés, sécurisés et riches en possibilité d’éveil.
La qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille est privilégiée.
L’équipe assure une prise en charge et un suivi individualisé de l’enfant, l’accompagne dans ses expérimentations, le guide le rassure, l’aide à grandir, à s’épanouir et à affirmer son autonomie. Des activités ludiques, musicales, créatives, de psychomotricité,  favorisent son éveil, sa créativité, son langage.
Le Multi accueil permet aux parents de concilier vie professionnelle et sociale.
L’équipe sait être à leur écoute, se rendre disponible pour les accompagner et les soutenir dans leur fonction parentale en valorisant leurs compétences.
Les parents sont impliqués dans la vie de la structure, par le biais des évènements ponctuels (table ronde, grande semaine de la petite enfance, créations de noël….)
D’autres actions, (carnaval, fête des parents, soupe d’halloween…) sont proposées afin de créer du lien, favoriser les échanges et les rencontres.
Les familles peuvent être force de proposition quant à la mise en place d’un projet, voire même y contribuer.
Le Multi accueil crée un partenariat avec l’école maternelle (classe passerelle), la médiathèque (animation découverte du livre, tapis de lecture) et le RAM (la proximité des locaux favorise les actions communes carnaval, fête d’été…) La PMI, le CAMPS, l’ASE contribuent à améliorer la qualité d’accueil des familles en difficultés sociales, permet un travail complémentaire afin de pouvoir accompagner au mieux les enfants.

 

La direction de la structure est confiée à une éducatrice de jeunes enfants.
Le personnel est également composé de :
• 2 auxiliaires de puériculture
• 2 agents CAP Petite Enfance
• 1 agent d’entretien
• 1 agent en parcours emploi compétences

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
18 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le Multi accueil est un lieu de vie sociale qui s’adapte à l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap physique ou mental ou d’une maladie chronique. La structure lui permet de s'épanouir et de grandir le plus harmonieusement possible.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Pays d'Arnay-Liernais

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

11 Rue Claude Guyot
21230 Arnay-le-Duc
Téléphone : 03 80 84 05 41
E-mail :

Conditions d'admission

Les préinscriptions se font sur rendez-vous auprès de la directrice de la structure et sont étudiées selon les besoins en commission d’attribution de places.
Une réponse est donnée aux familles par courrier.

Pour l’accueil régulier sont prioritaires les parents résidant sur la Communauté de Communes d’Arnay-Liernais, les familles monoparentales, enfant ou autre enfant du ménage déjà accueilli. Les demandes d’inscription sont faites par écrit chaque année, en juin, la reconduction des contrats en cours est prioritaire, sous réserve du paiement des sommes dues. Les demandes des enfants scolarisés sont étudiées en fonction des disponibilités de la structure. Date réception de la demande prise en compte