Maman > Crèche > Bas-Rhin > Sarre-Union > Multi Accueil Sarre-Union "1, 2, 3 Soleil"

Multi Accueil Sarre-Union "1, 2, 3 Soleil" à Sarre-Union (67260)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le bâtiment définit 3 espaces : - l'entrée et le hall permettent l'accès à des espaces mutualisables avec d'autres activités, notamment les animations du RAM, et permettent l'accès aux sanitaires publics, au bureau de permanence, à la salle psychomotricité et à la salle d'eau. - L'entrée de l'espace du multi-accueil se fait par un large dégagement qui permet au public d'accéder au bureau de la direction. Ce dégagement permet l'accès aux unités de vie, précédé par les espaces des vestiaires pour les enfants, et aux cours extérieures. Le multi-accueil a défini 3 tranches d'âge d'enfants accueillis dans les différentes unités de vie. L'unité de vie est composée d'un grand espace de vie central, relié à 2 chambres, à un local de rangement avec une arrivée d'eau, à une salle de bain et de change, et à une biberonnerie pour l'espace « tout-petit ». Les locaux techniques, que sont la buanderie/lingerie et la cuisine sont également accessibles via ce dégagement. - Les locaux du personnel : le dégagement aboutit sur un espace « privatif » réservé au personnel de la structure. Ces locaux comprennent l'espace de repos, la salle de réunion, les vestiaires et le local pour l'agent d'entretien. Il est dimensionné pour une capacité d'accueil minimale de 30 places, voire davantage.

Présentation de son projet :

Les projets éducatif et pédagogique relèvent d'un travail de réflexion mené par la directrice du multi-accueil, avant son ouverture, en collaboration avec la coordinatrice petite enfance de la Communauté de Communes. Les fondements de ces projets sont basés sur les besoins des usagers et de la future équipe d'encadrement. Ils décrivent la vie de la structure, avec ses valeurs éducatives, basées sur la représentation que les professionnelles de l'équipe possèdent de leur métier. Ils constituent une base de travail indispensable pour le démarrage de la structure, impliquant d'emblée une cohésion d'équipe. Ce projet sera amené à évoluer avec les réflexions menées par les professionnelles. Notre objectif principal est d'assurer un accueil de qualité en l'absence des parents, sans se substituer à eux. L'équipe doit accompagner de manière sécurisante les enfants dans la séparation avec leur famille, en leur permettant de faire des découvertes sensorielles, ludiques, de devenir de plus en plus autonome mais aussi de s'éveiller à la vie en groupe. Cet accueil doit contribuer à l'épanouissement de l'enfant et le préparer au mieux à sa future vie en collectivité. PROJET PÉDAGOGIQUE L'équipe éducative s'engagera à respecter les objectifs éducatifs suivants : >> Accueillir l'enfant et sa famille : - Instaurer une relation de confiance - Développer une attitude bienveillante tout au long de l'accueil - Respecter les besoins fondamentaux de l'enfant - Accueillir dans un cadre sécurisant >> Contribuer à l'épanouissement et à l'éveil de l'enfant : - Découverte de la socialisation - Découvrir pour grandir >> Accueil et participation des familles : - Les familles au sein du multi-accueil - Un accueil individualisé sans jugement ni discrimination - Prise en compte des familles.

1 directrice éducatrice de jeunes enfants diplômée d'État, 3 auxiliaires de puériculture diplômées d'État, 3 agents titulaires du CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Communauté de communes du pays de Sarre-Union (CCPSU)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

16 Rue Vincent d'Indy
67260 Sarre-Union
Téléphone : 03 88 01 43 45
E-mail :
Site Web : http://www.ccpsu.fr

Conditions d'admission

Seront prioritaires : les familles résidant sur le territoire de la CCPSU. aucune condition d'activité professionnelle du /des parents n'est exigé. Un enfant en situation de handicap ou de maladie chronique pourra être admis après avis favorable du médecin référent, à condition que son état soit compatible avec la vie en collectivité. Les parents engagés dans un parcours d'insertion et dont les revenus sont inférieurs au montant forfaitaire du RSA devra pouvoir accéder à une place d'accueil