Maman > Crèche > Finistère > Brest > MULTI ACCUEIL LES P'TITS LOUPS DE MER

MULTI ACCUEIL LES P'TITS LOUPS DE MER à Brest (29200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La Mutualité Enfance Famille est une union de mutuelles créée fin 2010 par des unions de mutuelles désireuses d'apporter une réponse aux besoins des Bretons dans le domaine de la petite enfance. Acteur de l'économie sociale et solidaire, c'est un organisme privé sans but lucratif régi selon le livre III du Code de la Mutualité, et inscrit au registre des mutuelles sous le numéro 775 568 926. Cette union a pour objet dans ses statuts : « la conception, la réalisation, l'acquisition, la gestion de tout établissement, équipement ou service destiné à satisfaire les besoins de l'enfance et de la famille ». La particularité du multi-accueil partenarial «Les P'tits Loups de mer» de 36 places au Port de Commerce de Brest (29) est d'avoir des places réservées par des employeurs et Collectivités. Ce projet se construit avec l'ensemble des partenaires sous la forme d'un comité de pilotage qui est intervenu à toutes les étapes du projet (conception, suivi du projet, construction, suivi du fonctionnement). Le service s'adresse ainsi aux parents salariés des employeurs ou habitants des Collectivités réservataires. Les enfants sont accueillis jusqu'à 4 ans (6 ans pour les enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique), du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h30. Différents types d'accueil sont possibles : régulier, variable, occasionnel ou d'urgence.

Présentation de son projet :

Les P'tits Loups est une structure multi-accueil conçue pour être avant tout un lieu de vie et de soins pour les enfants de moins de quatre ans. Leurs parents les confient ainsi à une équipe de professionnels, qui veillent au développement psychomoteur et affectif des enfants et assurent leur sécurité. Le lieu est aménagé et conçu pour faire en sorte que chacun s'y sente bien et répondre aux besoins des enfants. - Respecter le rythme de chaque enfant, prendre en compte ce qu'il exprime, est au cœur de nos pratiques notamment durant les temps de repas, de sieste, de jeux et d'ateliers . Ces moments privilégiés sont pensés et élaborés pour répondre aux besoins de chacun (qu'il soit accueilli régulièrement ou occasionnellement). Les professionnelles sont là pour accompagner les enfants dans leur développement en étant ouvertes au fait de les laisser agir mais ce, avec une présence contenante et parfois «limitative » afin que soit exploré le domaine du possible, du sensible, à l'intérieur d'un cadre qui donne des repères sur lesquels s'appuyer. - L'accueil et l'intégration de l'enfant en situation de handicap, atteint de maladie chronique ou de troubles envahissants du développement, reposent sur une étroite collaboration entre la famille et les professionnelles de la crèche. Il doit permettre à l'enfant de partager le quotidien de la crèche et de s'épanouir au contact des autres. - Au quotidien, l'équipe informe les parents sur la journée de leur enfant. L'équipe de direction, tout comme les autres professionnelles de la crèche sont à leur écoute et à leur disposition pour échanger répondre à leurs questions. Un espace convivial leur est dédié où ils trouvent thé, café, tisanes... Des fêtes conviviales et des spectacles réunissent aussi les parents et les professionnelles autour des enfants. - La prévention et la promotion de la santé font partie des missions de la Mutualité. Nous organisons régulièrement des informations pour les parents afin de les sensibiliser à des questions de santé publique et nous menons des actions de prévention auprès des enfants et des familles.

L'équipe est composée d'une infirmière, qui est la directrice, de trois éducatrices de jeunes enfants, dont une est adjointe de direction, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes accueil petite enfance, toutes titulaires du CAP petite enfance et d'agents de cuisine et d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
36 places
Age d'accueil des enfants :
de 8 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
age des enfants recueillis : jusqu'à 6 ans pour les enfants en situation de handicap
Gestionnaire :
MUTUALITE ENFANCE FAMILLE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au Vendredi, de 7H à 19H30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

460 Rue Jurien de la Gravière
29200 Brest
Téléphone : 02 98 43 85 05
E-mail :

Conditions d'admission

Nos structures d'accueil du jeune enfant, dit multiaccueil sont accessibles aux enfants dont les parents sont salariés d'une entreprise ou résidants d'une collectivité, réservataires de places dans nos structures. L'accès à la Halte Garderie est possible à tous sans conditions particulières. Par ailleurs la structure dispose de 2 places d'urgence.