Présentation de la crèche
Notre projet éducatif est axé principalement sur l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et sa famille.
La nouvelle approche pédagogique mise en place fin août 2019 s’inspire de « l’itinérance ludique ».
L’enfant est acteur de son jeu, il fait ses choix de jeux en fonction de ses désirs, de ses besoins et de ses compétences. L’adulte n’est plus seulement « l’animateur » de l’enfant dans sa créativité et son éveil, il est davantage dans l’accompagnement des choix de l’enfant. En revanche, la place physique du professionnel et ses observations de terrain sont essentielles pour un accompagnement plus individuel de l’enfant et pour un étayage adapté à son développement.
Libre choix
L’enfant est libre d’explorer et de tester ses compétences sous le regard bienveillant et sécurisant de l’adulte.
L’exploration des univers ludiques permet à l’enfant de construire son identité par l’expérimentation spontanée des espaces et des objets, par la découverte sensorielle et motrice de son corps, de ses émotions.
Les enrichissements ludiques
Ils sont initiés par l’adulte et comportent des objectifs à visée pédagogique. L’adulte verbalise les initiatives de l’enfant : ses tentatives, ses hésitations, ses progrès, les obstacles qu’il peut rencontrer. L’enfant est encouragé à persévérer ou à trouver une autre solution sans que l’adulte « fasse à sa place ». Ainsi, il développe une autonomie et une confiance en lui.
La place des familles
Les parents qui le souhaitent participent à des ateliers (cuisine, musique, danse…) ou accompagnent des sorties (marché, bibliothèque, maison de retraite…)
L'équipe est composée d'une directrice, 1 écucateurs/trice de jeunes enfants, 1 psychomotricienne, 3 auxiliaires de puériculture, 4 assistants/tes de crèche, 1 cuisinier, 1 personnel d'entretien.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)