Maman > Crèche > Côtes-d'Armor > Le Mené > Multi-Accueil Les Frimousses St-Gouéno - LE MENE

Multi-Accueil Les Frimousses St-Gouéno - LE MENE au Mené (22330)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en 2006, le Multi-Accueil «Les Frimousses» est gérée par la commune Le Mené. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et peut accueillir 12 enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. La structure propose trois types d'accueil : > régulier : la famille a besoin d'un accueil toutes les semaines. Les parents signent un contrat dans lequel figure, le ou les jours de présence de l'enfant dans la structure ; en contrepartie, le Multi-Accueil s'engage à réserver cette place. > occasionnel : les enfants inscrits peuvent bénéficier de l'accueil en fonction des places disponibles. D'urgence : une place est réservée aux situations d'urgence (hospitalisation, imprévu...). Située à Saint-Gouëno, la structure accueille principalement des enfants des communes de Collinée, Langourla, Le Gouray, Plessala, Saint-Gilles du Mené, Saint-Gouëno et Saint-Jacut du Mené.

Présentation de son projet :

Le Multi-Accueil «Les Frimousses» est une structure d'accueil collectif, ouverte aux familles ayant des enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Elle permet à ces derniers de côtoyer d'autres enfants et d'autres adultes, dans le cadre d'un lieu de vie adapté à ses besoins et à son rythme. L'enfant et sa famille sont uniques ; l'équipe accentuera donc son travail sur la prise en compte de cette individualité et de cette singularité, afin de contribuer au bien-être et à l'épanouissement du jeune enfant au sein de la structure. C'est en tenant compte de tous ces points que l'équipe veillera parallèlement à développer une notion qui lui paraît importante : l'acquisition de l'autonomie. Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils définissent le cadre dans lequel ils souhaitent le voir évoluer. Ce dernier est fonction des limites et des interdits posés au sein même de la famille. La participation des parents commence dans un premier temps, par le choix qui est fait de la collectivité, après avoir pris connaissance du projet éducatif de celle-ci, ainsi que de son règlement intérieur. Elle intervient également à chaque accueil de l'enfant, par l'intermédiaire d'échanges le concernant (sommeil, alimentation, propreté). Cette participation peut éventuellement passer par la mise en place de temps de rencontres, sous forme de goûters, sorties, ou encore, de réunions.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puéricultures et de deux agents titulaires du CAP petite enfance.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
12 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
La structure accueille des enfants en situation de handicap. Dans ce cas, un Projet d'Accueil Individualisé est mis en place afin de finaliser les conditions d'accueil.
Gestionnaire :
Commune LE MENE

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

607 Place de l'Eglise St-Gouéno
22330 Le Mené
Téléphone : 02 96 34 48 25
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :