Présentation de la crèche
La crèche des Charmettes est pourvue de larges baies vitrées tournées vers le jardin. Sa capacité d’accueil est de 40 berceaux et une place évidente est faite à l’accueil de la diversité. Cette structure est un lieu de vie, d’épanouissement, de socialisation, d’acquisition de son individualité qui nécessite d’appréhender des règles de vie commune. Un aménagement de l’espace respectant les besoins de l’enfant en fonction de son âge, son développement, ses capacités d’exploration pour favoriser le jeu libre et les activités encadrées : motricité, manuelle, lecture, snoezelen, culinaire, l’itinérance ludique, le jardinage, la pataugeoire… Elles favorisent l’exploration, la sensation, la communication, la stimulation, l’autonomie et surtout le plaisir. Une relation de confiance entre l’équipe, les parents et leur enfant par l’instauration d’une chartre de la bientraitance, familiarisation et séparation progressive, soutien à la parentalité et moments de partage : café des parents et temps festifs…
L'équipe est composée de : 1 directrice puéricultrice , 2 éducatrices de jeunes enfants, 12 auxiliaires de puériculture/ CAP PE , 1 lingère CAP petite enfance , 1 cuisinière
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
41 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap sont accueillis si leur état de santé est compatible avec la vie en collectivité et évaluation du médecin de la structure. Une étude est requise pour un accueil adapté aux besoins de l'enfant en lien avec les parents, le médecin, la directrice, la psychologue et l'équipe. Un PAI est établi par le médecin traitant, les parents, le médecin de l'établissement, la directrice. L'intervention de professionnels extérieurs sera facilité pour la continuité de soins.
Gestionnaire :
COMMUNE DU VESINET
L'inscription au service Petite Enfance avec le formulaire d'inscription, la déclaration de grossesse, le justificatif de domicile de - de 2 mois, l'avis d'imposisiton, le bulletin de salaire des parents, l'attestation pôle emploi, l'attestation CAF
Les strutures accueillent les enfants de 2 mois 1/2 jusqu'à leur rentrée scolaire. Il est obligatoire de fournir un justificatif de domicile, excepté le personnel communal. Cet acueil est réservé en priorité aux parents qui excercent une activité professionnelle, en recherche d'emploi, facilité aux familles bénéficiant de l'allocation parent isolé, l'allocation de solidarité, la prime de formations rémunérées, retour à l'emploi et parents dans un parcours d'insertion sociale/ professionnelle.