Maman > Crèche > Yvelines > Élancourt > Multi-Accueil "La Petite Sirène"

Multi-Accueil "La Petite Sirène" à Élancourt (78990)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure est placée sous la responsabilité et l'autorité de la directrice et sous la responsabilité médicale d'un médecin agréé par les services de la Protection Maternelle et Infantile. En cas d'absence de la directrice, la continuité est assurée par les autres directrices de crèche, en fonction d'un planning de garde établi, pour toutes les dispositions à prendre en cas d'urgence. Les éducatrices de jeunes enfants sont responsables de l'encadrement technique, et ponctuellement elles assurent la continuité administrative en l'absence de la directrice.

Présentation de son projet :

La qualité de l'accueil de l'enfant et l'accompagnement de ses parents sont les principales préoccupations des équipes du Service Petite Enfance. Les professionnelles travaillent dans le respect des rythmes de développement de l'enfant; leur quotidien est empreint d'écoute, d'observation, de communication, de réflexion et de remise en question. L'accueil est le plus individualisé possible car chaque enfant est unique. Les parents sont écoutés dans leurs demandes, accompagnés et/ou orientés selon les possibilités de réponse des équipes pluridisciplinaires. Les équipes ont conscience de l'importance de leur travail auprès d'êtres humains en construction.

Composée d'une équipe pluridisciplinaire, elle réunit: - Une directrice éducatrice de jeunes enfants, - Des éducatrices de jeunes enfants, - Des auxiliaires de puériculture, - Des CAP petite enfance, - Des agents ayant en charge l'entretien des locaux, du linge et la préparation des repas. Un médecin, une infirmière une psychologue et une psychomotricienne assurent des temps de présence sur chaque structure de la ville.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Un protocole a été établi afin d’encadrer l’accueil des enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.

La coordinatrice reçoit les parents et l’équipe pluridisciplinaire prend contact avec les acteurs qui suivent l’enfant (médecins, CAMSP, SESSAD…). La compatibilité du handicap avec la vie en collectivité sans moyen supplémentaire sera étudiée et un temps d’accueil sera ou non proposé, sur un temps déterminé en fonction des possibilités de la structure.

Gestionnaire :
VILLE D'ELANCOURT

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

6 Rue de Dublin
78990 Élancourt
Téléphone : 01 30 66 50 42

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir de 6 mois révolus de grossesse, sur présentation du certificat de déclaration de grossesse. Seules les familles qui résident à Élancourt peuvent faire une préinscription.

Les places sont attribuées aux familles Elancourtoises. Toutes les demandes sont enregistrées sur une liste d'attente par date d'inscription. Plusieurs Commissions d'Attribution des Modes d'Accueil se tiennent entre mai et septembre. La Commission se compose de l'élue à la Petite Enfance, de la directrice du Service Petite Enfance, des directrices de structures ainsi que du personnel administratif en charge du suivi des commissions.