Multi-Accueil Belin à Strasbourg (67000)

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Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :La crèche Belin est gérée depuis sa création en 1961 par l'AASBR. Située dans les nouveaux locaux de l'espace Belin depuis le mois de novembre 2007 au 15 rue de Genève, le multi-accueil permet d'accueillir - 45 enfants de 10 semaines à 4 ans en accueil collectif du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 7h à 18h30 - 15 enfants de 10 semaines à 4 ans en accueil familial chez des assistants maternels avec une amplitude très large de 5h à 22h du lundi au samedi (hors jours fériés). L'accueil est réservé, pour des accueils contractualisés, aux enfants résidant sur Strasbourg. Le multi-accueil Belin est situé au centre ville, à proximité des bureaux de la CAF (caisse d'allocations familiales) et de la sécurité sociale de la place de la Bourse. L'accès est facile en bus : ligne 15-arrêt Sécurité Sociale et en tram : ligne A et D - arrêt Étoile Bourse. Le multi-accueil se situe au sein de l'Espace Belin, bâtiment à vocation sociale regroupant un RAM (relais d'assistants maternels) et un relais petite enfance, un CMS (centre médico-social) avec les puéricultrices de secteur et le SPM (service de protection des mineurs). Ces services sont indépendants du multi-accueil mais néanmoins partenaires. L'accueil collectif est réparti sur deux étages dans trois unités de vie gérées en groupes d'âge vertical (enfants de tous âges) avec des dortoirs et sanitaires adjacents, une salle de psychomotricité avec piscine à balles, une salle d'activités/bureau de l'éducatrice de jeunes enfants et un accès à des espaces de jeux extérieurs sur les deux niveaux. La direction du multi accueil est assurée par une infirmière puéricultrice ; les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée d'une éducatrice de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et de CAP Petite Enfance (ou équivalent). Les repas des enfants sont confectionnés sur place avec des aliments frais (produits locaux et bio) par un cuisinier formé aux règles HACCP, méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Les repas sont adaptés aux régimes des enfants. L'entretien des locaux est assuré par une équipe logistique formée aux règles d'hygiène en structure petite enfance. Une place importante est donnée aux interventions de prestataires extérieurs pour l'éveil de l'enfant: conteurs, spectacles (Théâtre Jeune Public, Orchestre Philharmonique…), musiciens, sorties extérieures... et pour le suivi médical de l'enfant: psychomotricien, orthoptiste et orthophoniste, kinésithérapeute (bronchiolite), dentiste... Un médecin pédiatre salarié assure le suivi médical des enfants. L'accueil familial propose un accueil chez des assistants maternels résidant à 10 minutes environ du multi-accueil. Les assistants maternels participent une matinée par semaine avec les enfants qui leur sont confiés aux activités proposées par l'accueil collectif (intervenant musical, psychomotricité, ballades gestuelles….). Les enfants peuvent également être accueillis en accueil mixte (en multi accueil et chez l'assistant maternel selon les jours ou les horaires) de façon quotidienne ou ponctuelle (absence ou indisponibilité de l'assistant maternel). L'AASBR adhère aux engagements de la Charte Qualité signée par la Ville de Strasbourg et la CAF du Bas-Rhin.Présentation de son projet :Les grands axes du projet éducatif : 1. La personnalisation de l'accueil - Prendre le temps d'accueillir l'enfant et son parent (durant la période d'adaptation puis au quotidien) - Utiliser différents moyens de transmissions des informations. - Respecter les différents rituels - Considérer l'enfant comme un individu - Être à l'écoute de ses besoins et de ses envies - Être ouvert à toute la famille - Faire des fêtes qui rassemblent l'ensemble des familles et de l'équipe - Proposer des temps d'échange lors des comités de parents - Afficher des photos (de la famille, des professionnels, des enfants de la structure) - Installer des repères qui sécurisent l'enfant (rituel du « bonjour », notion de référentes) 2. Le respect ¤ Développement : - Respecter le rythme de développement de chacun (langage, motricité…) - Proposer des activités adaptées aux capacités de chacun - Accompagner et tenir compte de l'avis de l'enfant - Créer u des espaces adaptés et les faire évoluer - S'approprier les « douces violences » pour mieux les éviter ¤ Sommeil -Veiller à ce que l'enfant dorme selon ses besoins (être vigilant aux signes de fatigue - Adapter au mieux l'accompagnement au coucher (rituels : histoires, doudou, tétines, chants, musique…) - Assurer une présence rassurante et bienfaisante durant les siestes collectives - Laisser l'enfant dormir ¤ Alimentation - Proposer des repas adaptés, soignés, jolis et variés respectant les règles nutritionnels - Permettre à l'enfant d'être acteur de son repas : « non je n'ai pas faim », « je veux faire seul » - Créer un climat convivial au moment du repas favorisant les échanges ¤ Adaptation - Entendre les angoisses et les inquiétudes des parents - Intégration progressive à la vie de la crèche de l'enfant et de sa famille - Créer un lien entre le domicile et la crèche (respect des habitudes) - Permettre à l'enfant de se manifester ¤ Règles de la vie collective -L'adulte verbalise les interdits et les règles de la crèche (ne pas jeter les jeux, ne pas mordre, ne pas se taper…) - Veiller à la cohérence des règles entre adultes pour poser des repères aux enfants - Permettre aux bébés et aux plus grands de vivre ensemble - Limiter les paroles d'adulte au dessus « de la tête des enfants » - Éviter les comparaisons entre les enfants ¤ Activités - Priorité au plaisir de faire et d'apprendre - Pas d'objectifs de production attendus - Liberté de participer ou non aux activités - Favoriser les activités sensorielles et la répétition 3. La socialisation ¤ Favoriser le développement de l'autonomie - Permettre à l'enfant de faire par lui-même (lavage des mains, repas…) - Respecter ses choix - Créer un espace où il peut faire un maximum de choses seul (poches à doudous, jeux d'accès libre, rangements adaptés…) - Faire évoluer cet espace en fonction des besoins du groupe ¤ Faire partie d'un groupe - Permettre à chaque enfant de s'exprimer dans le groupe - Fêter les évènements ensemble (anniversaire, départ…) Aider à la prise de conscience de soi et des autres ¤ Favoriser les sorties 4. L'ouverture sur le monde ¤ Sorties - Elles permettent de découvrir le quartier - De rencontrer d'autres enfants : parcs publics, rencontre avec les autres structures petite enfance - Elles favorisent les premiers apprentissages des règles de sécurité (traverser sur les passages piétons…) - Favorise l'ouverture : rencontres groupes livres, sorties médiathèque, sorties ferme éducative, promenades au marché (de Noël aussi) ¤ Développement de la curiosité - aider l'enfant à être à l'écoute de ce qui l'entoure (bruit, insectes, bus…) - favoriser les nouvelles expériences (jardin, contes…) ¤ travail sur des thèmes - découverte du monde environnement (les fruits et légumes, les transports, les saisons, le jardinage...) apprentissage de nouveau vocabulaire Projet pédagogique 2010-2011 Thème : le cirque ou plus largement l'éveil et le schéma corporel Dans ce cadre le cirque est source d'éveil : la « circomotricité ». Il contribue à l'éveil psychomoteur en aidant l'enfant à appréhender l'espace, le temps, les sens, la logique et le schéma corporel. Il encourage l'éveil artistique et invite les petits à la créativité et à l'expression orale et corporelle. Participer au développement psychomoteur de l'enfant • découverte de son corps, de ses capacités • écoute et maîtrise de son corps • prendre conscience de son schéma corporel : nommer différentes parties du corps, les reconnaître, les représenter • communiquer par les gestes, par son corps • coordonner un geste à une consigne • se déplacer dans l'espace, maîtriser l'espace • favoriser la découverte de nouvelles textures. Sensibiliser à une nouvelle activité : le cirque • le cirque est synonyme de magie. Découvrir le côté artistique et magique de cette nouvelle activité • éveiller la curiosité et l'imagination des enfants • une activité ludique qui implique le respect de « règles » (sécurité, écoute…) Partager des moments de plaisir • faire que chaque moment vécu en lien avec ce projet soit des moments de plaisir et non une contrainte • partager des moments de jeux entre enfants • partager des moments de jeux entre enfants et adultes, que l'adulte prenne autant de plaisir que l'enfant.

L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 9 personnes : Éducatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, CAP Petite Enfance, encadrées par une directrice, Infirmière Puéricultrice. L'équipe compte par ailleurs un cuisinier et 2 agents d'entretien. Un médecin- pédiatre est présent 1/2 journée par semaine

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
60 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Association d'Action Sociale du Bas-Rhin (AASBR)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 18h30 pour le multi-accueil (45 places). Du lundi au samedi de 5h00 à 22h00 pour l'accueil familial au domicile des assistants maternels (15 places).
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

15 Rue de Genève
67000 Strasbourg
Téléphone : 03 88 36 35 78
E-mail :
Site Web : http://www.aasbr.fr

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Lieu de résidence Strasbourg Acceptation du règlement de fonctionnement Signature du contrat d'accueil pour un accueil régulier. Montant annuel de cotisation de 3 €